Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27242

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

20808
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24732
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31391
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26752
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25900

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Après les élections québécoises du 7 avril

Quelles seront les relations entre la francophonie canadienne et le Québec?

Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/2 avril 2014/Catégories: Politique

Quels liens existeront entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes après le 7 avril 2014?

Tout dépend de qui, le Parti Québécois (PQ) ou le Parti Libéral du Québec (PLQ), formera le prochain gouvernement, selon Benoît Pelletier, professeur de droit à l’Université d’Ottawa. Ce constitutionnaliste est aussi, en quelque sorte, le père de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, adoptée en 2006 alors qu’il était ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, de 2003 à 2008, dans l’ancien gouvernement libéral de Jean Charest.

En mai 2004, à l’occasion de la clôture du Forum de la francophonie, le ministre Pelletier avait annoncé les couleurs de son gouvernement : « Quiconque souhaite, par des actions d’envergure, contribuer à l’avancement de la langue française et son statut universel, trouvera le Québec à ses côtés. Amis francophones du Canada, à compter d’aujourd’hui, le Québec est de retour. »

Dix ans plus tard, Benoît Pelletier, rappelle l’importance et la raison d’être de ce retour du Québec au sein de la francophonie canadienne. L’idée est que la pérennité du fait français au Canada passe par une coopération plus étroite entre le Québec et les communautés de langue française. Seul état francophone en Amérique du Nord, le Québec doit exercer un leadership rassembleur pour accroître le rayonnement et la vitalité du français.

Or, en consultant le site Web du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, responsable de la mise en œuvre de la Politique, on constate qu’aucun changement n’a été apporté depuis l’arrivée au pouvoir, il y a 18 mois, du gouvernement péquiste de Pauline Marois.

Pourtant, selon le professeur Pelletier, « le leadership doit être renouvelé. »

« Il faut faire du travail pour sensibiliser les Québécois à la francophonie canadienne, que trop d’entre eux méconnaissent, pour qu’ils se sentent inclus et veuillent s’y inclure. »

La Politique prévoit de l’aide financière pour des projets dans le cadre du programme d’appui à la francophonie canadienne et du programme de coopération intergouvernementale. Benoît Pelletier, alors ministre, avait la tâche ardue de justifier cette aide destinée aux organismes francophones et acadiens.

« Le réflexe des politiciens et des fonctionnaires était de ne penser qu’au Québec. Il fallait défaire ce réflexe et les amener à penser à une francophonie extra-provinciale et pancanadienne. »

« C’est très important qu’il y ait une implication du Québec dans la francophonie canadienne parce que globalement, ça permet à la langue française d’être plus vivante et plus rayonnante. »

Imprimer

Nombre de vues (19357)/Commentaires ()

Lucien Chaput (Francopresse)

Lucien Chaput (Francopresse)

Autres messages par Lucien Chaput (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3963
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5461
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4850
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4882
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top