Immigration économique Immigration économique Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada 2 juin 2014 27540 Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables 28 mai 2014 21024 Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne Smelt procédait le 2 mai... 8 mai 2014 27180
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014 Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour... 7 mai 2014 25292
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS! C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les... 1 mai 2014 31771
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15 À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement... 23 avril 2014 27033
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand... 23 avril 2014 20141
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures... 10 avril 2014 26290
2014-03-22 13:30 - 16:30 Atelier sur la littératie financière Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.
Le francothon s'en vient 2014-04-12 18:00 Le francothon s'en vient C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.
Sarah Vennes-Ouellet / 22 mai 2024 / Catégories: Arts et culture, Littérature Quatre nouvelles voix aux Éditions de la nouvelle plume A cœur ouvert : Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien est la plus récente publication des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Cette œuvre collective, parue le 8 avril, réunit les quatre autrices Frédérique Roussel, Sharon Pulvermacher, Mychèle Fortin et Marie Carrière. C’est le deuxième titre des ÉNP qui vient s’ajouter à la série Voix nouvelles, une collection réservée à des nouvelles et courts récits issus d’écrivains émergents. Le recueil rassemble quatre voix distinctes qui parlent à travers le conte, la poésie et le récit, liées par le fil conducteur de l’exploration des souvenirs, racines et expériences qui habitent la conscience de ces quatre femmes. Les textes, parfois minimalistes et toujours évocateurs, se font l’écho de ce qui inspire les quatre plumes, de ce qui les habite et les porte à écrire. Inspirations multiples Plusieurs des récits de Mychèle Fortin transportent le lecteur dans les rencontres et expériences vécues lors de ses voyages. Certains récits explorent aussi l’enfance et les souvenirs de famille du Québec. Sa déclaration « Je suis des Amériques » prend tout son sens au fil de la lecture de ces écrits rassemblés sous le titre Quelques souvenirs de mes Amériques. « Je m’inspire des lieux, des rencontres, des événements qui m'ont marquée, étonnée, surprise. Ce sont les émotions, le ressenti que j'essaie de partager », explique-t-elle. Les poèmes de Marie Carrière, quant à eux, explorent l’éthique des relations interpersonnelles et le concept de soi et de l’autre sous l’angle du féminisme. « Les poèmes de N’être dans le temps s’inscrivent dans la lignée d’un féminisme qui examine les rapports entre les sexes, entre mères et filles, entre êtres humains et non humains, entre le soi et le temps, entre le soi et les mots », indique l’autrice. « Le but est la reconnaissance de l’irréductibilité de l’autre à soi-même. Le rapport avec l’autre est presque toujours mitigé – par la distance, l’absence, la disparition, le temps, l’inégalité, la domination patriarcale, coloniale ou anthropocentrique, le désir, la blessure », ajoute Marie Carrière. Frédérique Roussel, elle, entremêle poésie et prose dans Les Récits de l’invisible. « Mon inspiration me vient de partout, et de nulle part à la fois. Ce que je veux dire par là, c'est que j'écris selon ce qui se trouve dans mon cœur dans un instant donné. Ça me vient comme un élan. Parfois, je le sens comme un feu ou une tornade. » De son côté, Sharon Pulvermacher est l’autrice d’un conte intitulé La soupe de trois jours. « J’explore comment la connexion puissante entre la mort, les ancêtres et les êtres autres qu’humains peut nous aider à mieux vivre l’amour kénotique, l’amour dans lequel on se donne complètement à l’autre. » L’écrivain élabore : « Ma démarche créative se fonde sur mon intérêt en spiritualité, mon travail d’accompagnatrice des mourants et de nombreuses années d’expérience en animisme et en écopsychologie. Ce conte, en particulier, m’a été inspiré lors d’un programme en écothérapie dans les montagnes de l’État de Washington. » Écrire parce que… L’écriture pour Mychèle Fortin est une nécessité : « C'est un besoin. J'écris depuis toujours. Cependant, jusqu'à il y a une demi-douzaine d'années, je ne conservais pas mes textes. Tout inspiré qu'on soit, il faut travailler son texte pour le publier. » Marie Carrière, de son côté, écrit pour exprimer ce que le quotidien et le langage ordinaire ne peuvent faire. « Je crois à la littérature, à la poésie notamment, qui peut dire, percevoir, mieux comprendre et divulguer l’absence, le deuil, le désir, la subjectivité, et le paradoxe. L’écriture littéraire est un vecteur de pensées, d’émotions et d’imaginaires. » Frédérique Roussel écrit à cause de « ce désir que j'ai de me laisser porter par le mystère de la vie et d'accueillir chaque seconde de mon existence comme sacrée. Écrire n’est pas facile, parce que ça me force à confronter ma souffrance, ma fragilité et ma mortalité. La meilleure façon que j'ai trouvé d’explorer tout ça est à travers l'écriture. » Minimalisme et non-conformisme Mychèle Fortin décrit son style d’écriture comme « simple et dépouillé ». « Ça demande beaucoup de travail être bref. Pour reprendre cette citation de Blaise Pascal, "je vous écris une longue lettre parce que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte". » Les poèmes de Marie Carrière sont « à la fois minimalistes, subtils et condensés, afin de faire porter, ou retentir les mots employés, le rythme, les sonorités, et laisser la lectrice ou le lecteur y creuser un sens, y dériver une image ou un sentiment. » Frédérique Roussel, quant à elle, adopte une écriture non conformiste qui repousse les limites des conventions linguistiques et littéraires. « Mon style d'écriture est éclectique, tout comme ma personnalité. Je déteste me conformer, mais en même temps, je suis docile. On m'a appris à bien me comporter à coups de "sois belle et tais-toi". Ce paradoxe transparaît donc dans mon style d'écriture difficile à définir. » Illustrations et thèmes Sharon Pulvermacher est également l’illustratrice du recueil. Comme l’explique Estelle Bonetto, éditrice de cette œuvre collective, l'autrice « a su capturer l’imaginaire des mots pour leur donner une palette invitant les couleurs et les personnages à prendre une autre vie ». Sharon Pulvermacher explique que « de multiples lectures des quatre textes [lui] ont permis de faire ressortir les thèmes communs et uniques à chacun. Des thèmes comme l’amour, le temps et l’espace, l’absence, la mort, le deuil, la vie en famille et en communauté ». À cœur ouvert : Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien est disponible sur le site web des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Imprimer 3645 Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.