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Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

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Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

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Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
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Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Andréa Perrault
/ Catégories: 2019, Cinéma , Le 7e art

L’Acadie, l’Acadie ?!?

Un film de Michel-Brault et Pierre Perrault (1971)

L'Acadie, l'Acadie

L'Acadie, l'Acadie

Michel-Brault et Pierre Perrault (1971)
L’Acadie, l’Acadie ?!? est un documentaire qui dépeint la grève étudiante à l’Université de Moncton en 1968. Le documentaire suit principalement six étudiants : Michel Blanchard, Bernard Gauvin, Régis Brun, Blondine Maurice, Irène Doiron et Hélène Tremblay. Chaque étudiant a joué un rôle assez important dans la grève.

Au début du documentaire, ils revendiquent des droits linguistiques auprès de l’administration municipale, soit à l’hôtel de ville. Le maire, Leonard Jones, ne prend pas les étudiants au sérieux, se moque de leurs revendications et leur demande de parler en anglais, car le français n’est pas la langue de la municipalité.

Les étudiants veulent aussi que le gouvernement provincial accorde plus de financement à l’Université de Moncton afin de compenser le retard accumulé par rapport à la University of New Brunswick. Suite à la scène de l’hôtel de ville, les étudiants se réunissent à l’université afin de discuter de la prochaine phase de la grève. Comme les politiciens les ont humiliés, les étudiants décident de leur envoyer un message pour démontrer qu’ils ne vont pas accepter de se faire prendre pour des "cons" : ils envoient alors une tête de cochon chez le maire. La grève continue malgré tout, et les étudiants continuent à se battre pour leurs droits.

Bien qu’Acadie Acadie soit un documentaire au sujet de la grève à l’Université de Moncton, il présente aussi les différentes facettes de la génération des baby-boomers. Par exemple, Irène représente la « libération des femmes » : elle est ouverte à la contraception et à l’avortement. De plus, l’attitude d’Irène au début du documentaire est très positive, mais vers la fin elle est plutôt déprimée. Cette évolution représente le changement généralisé entre la fin des années 60 et le début des années 70. Contrairement à Irène, Blondine a une mentalité plus « conservatrice ». Elle tombe enceinte et décide de procéder avec sa grossesse. Elle cherche aussi à retourner vers ses racines, soit à la campagne. Malgré leurs différentes personnalités, Michel Blanchard et Bernard Gauvin, représentent la mentalité revendicatrice des baby-boomers. Ils cherchent à éveiller leurs pairs à une cause afin de les rassembler et changer leur réalité. Quant à elle, Hélène, la Québécoise, s’engage dans la grève de Moncton, mais vraiment le résultat lui importe peu, car elle retournera au Québec, où ses droits linguistiques sont assurés.

Somme toute, le film L’Acadie, l’Acadie ?!? documente la grève de 1968 à l’Université de Moncton, tout en donnant un portrait général de la « génération lyrique ». J’ai beaucoup aimé ce documentaire, car je m’intéresse énormément à la culture acadienne. De plus, je pense que ce documentaire est inspirant et motivant, car il me donne envie de « changer les choses » dans mon milieu.

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Andréa PerraultWebmestre

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