Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19735

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25625
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23315
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30416
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25783
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
24960
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18513

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Catégories: Archives, 2018, L'Apostrophe

Le beau et le bon : vers une éthique solidaire

Quelle que soit votre perception de ces deux idées importantes, si vous leur portez la moindre attention dans votre vie ou si vous choisissez de vous y investir pour les faire vivre, vous allez entrer dans une éthique qui guidera vos actions et vos perceptions du monde.

Ni l’un, ni l’autre n’a d’autorité sur l’autre, ils ont seulement un vilain plaisir à se compléter.

Deux mots, deux expériences, deux concepts aussi personnels que collectifs, aussi distincts qu’associés. Le bon devrait être beau et vice versa, n’est-ce pas ? La beauté de l’un, rappelle la nature de l’autre. Deux faces de la même pièce penseront certains. Pourtant, quel étrange paradoxe qui nous instruit sur notre unité et nos différences : le beau peut prendre des formes tortueuses pour certains et le bon peut être un acte qu’aucun ne qualifierait ainsi. Vous me direz que tout cela est subjectif, pas tout à fait.

Des livres entiers ont été écrits sur ces mots d’une véritable simplicité mais tellement fondamentaux à notre rapport au monde. Je n’ai que quelques lignes encore pour exposer une clé d’une éthique de la solidarité avec le monde du vivant.

Quel que soit votre métier, votre occupation ou votre activité, vous portez un regard sur le monde. Votre vision portée au loin est votre premier contact avec le réel. L’éthique solidaire requiert de voir le « beau » dans tout ce qui nous entoure. Ceci n’est pas simplement de s’émerveiller de tout et de n’importe quoi, non, c’est de chercher volontairement la beauté du monde. À force de chercher, de tenter de comprendre ce qui semble laid ou ignoble, vous développerez ce don qui vous apportera joie et quiétude. Évidemment, cette posture de l’esprit va changer votre rapport au monde parce qu’il est toujours plus difficile de détruire ou de dénigrer ce qui est beau.

Pour ce qui est du bon, ce n’est pas le regard ou la conscience qui peut le générer mais l’action délibérée. Nos mains et notre cerveau sont complices dans la transformation du monde. Ensemble, ils conçoivent pour fabriquer, ils imaginent pour inventer, mais c’est l’intention du cœur qui fait de leur création quelque chose de bon, de réellement utile et de bénéfique. Si les yeux peuvent créer le beau, c’est le cœur qui fabrique le bon et qui fait qu’il devient reconnaissable pour les autres.

Cette éthique vient du cœur et requiert de son « fidèle » de regarder et d’agir avec le cœur quelles que soient les circonstances. Cette éthique n’est pas facile, mais elle permet de donner au mot solidarité tout son sens et a certainement un caractère universel parce que ceux qui l’appliquent savent se reconnaitre.

Imprimer
24436

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top