Festival fransaskois 2024
Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19894

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25803
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23557
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30559
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25971
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25083
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18621

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Michel Vézina

Félix Leclerc et les phares des Prairies

Félix Leclerc en visite en Saskatchewan

Félix Leclerc en visite en Saskatchewan

Félix Leclerc (à gauche), en compagnie de Raymond Marcotte (au centre) et d’Antonio de Margerie lors de son passage à CFRG Gravelbourg, dans les années 50.
Photo : Musée virtuel de la Société historique de la Saskatchewan
J’étais sur la route, le 8 août dernier, et j’écoutais la radio de Radio-Canada. Quelques émissions ont souligné le décès de Félix Leclerc, il y a 30 ans, le 8 août 1988. Quel beau sujet pour l’été.

Ce grand artiste -- pour ne pas dire cet immense artiste -- a marqué la scène artistique francophone non seulement au Québec, mais aussi dans l’ensemble de la Francophonie. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il a été auteur, compositeur, interprète, poète, écrivain, animateur radio, scénariste, metteur en scène et acteur québécois.

Félix Leclerc a eu un impact profond dans le développement et l’évolution de la littérature francophone. Son nom apparaît sur des routes, des parcs, des édifices, des endroits publics, des navires, des prix et un trophée.

Quand j’étais jeune, nous avions quelques disques de Félix Leclerc. À cette époque, c’était tout un événement d’écouter un disque. Dans notre maison, il y avait un grand meuble dans un coin du salon et la manipulation du bras avec l’aiguille était réservée à quelques adultes. Les albums de Félix Leclerc faisaient partie de la petite collection familiale avec quelques disques de Noël et ceux de Guy Lombardo. Ah! Oui! Il y avait aussi un disque de « Ti-Gus et Ti-Mousse », deux humoristes de l’époque. Or, cet humour « de cabaret » ne passerait plus tellement aujourd’hui, mais correspondait aux mœurs de l’époque.

Un peu plus tard, dans notre salon, est arrivé un tourne-disque portable. Notre collection familiale s’est alors agrandie de quelques disques de musique classique et de succès de l’époque. On écoutait ces disques en format 45 tours (une pièce sur chaque côté du disque). Malgré l’arrivée de ces nouveaux disques, les albums de Félix Leclerc trônaient toujours au centre de la collection et étaient probablement les plus écoutés à la maison.

Qui dit Félix Leclerc, dit des chansons qui sont devenues incontournables. Parmi celles-ci, j’ai toujours eu un faible pour « Le p’tit bonheur », « Moi, mes souliers », « L’hymne au printemps », « Les 100 000 façons de tuer un homme », « Le tour de l’île », « Bozo », « L’alouette en colère »  et une chanson d’un style très différent et humoristique, « Sors-moi donc Albert ». Si on connaît Félix Leclerc pour ses chefs-d’œuvre musicaux, il ne faut pas oublier qu’il a pris la plume aussi pour des pièces de théâtre, des contes, des poèmes et des romans. À l’école, « Pieds nus dans l’aube », « L’auberge des morts subites » et « Adagio » ont été des lectures obligatoires, mais ô combien intéressantes.

Et puis, un beau jour, alors qu’il était encore peu connu, il s’aventure dans les Prairies pour donner quelques spectacles. Il sera interviewé à l’antenne de CFRG 710 AM, à Gravelbourg. C’est lors de cet échange qu’il avait décrit, avec un air poétique, les élévateurs à grain de la Saskatchewan, qui étaient nombreux à l’époque, comme des phares s’élevant dans ces grands espaces des Plaines.

Félix Leclerc a été un grand défenseur de la langue française. L’artiste nous a ouvert le chemin de la défense linguistique et culturelle, un défi encore présent dans nos régions. Il était aussi un profond amoureux du Québec et engagé pour sa souveraineté. Encore aujourd’hui, entre une chanson de Guy Béart et de Jean Ferrat, j’aime bien savourer les pièces de Félix Leclerc.

Imprimer
18415

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top