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Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

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Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

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C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

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C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

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À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

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Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
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Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
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Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Anonym

Les Belles-Soeurs à Saskatoon

La Troupe du Jour fait revivre le classique de Michel Tremblay

Les Belles-soeurs

Les Belles-soeurs

Photo: Denis Sirois (2016)
Écrite en 1965, la pièce de Michel Tremblay est manifestement ancrée dans cette époque, dans la vie quotidienne et la réalité religieuse et sociale des femmes ordinaires du Plateau-Mont-Royal. Dès les toutes premières paroles, on peut aisément imaginer l'onde de choc lorsque le joual a résonné sur la scène du Théâtre du Rideau Vert lors de la création des Belles-soeurs en 1968. Dans les énièmes reprises de la pièce, ses personnages savoureux, femmes accablées et acculées par leur situation, ont accueilli le talent de générations de comédiennes célèbres  et d’étudiantes dans leur apprentissage théâtral.

La Troupe a choisi cette pièce extraordinaire qui marque une étape décisive dans l’écriture dramatique pour célébrer les trente ans de son volet communautaire. On se rappelle d’autres pièces avec des distributions communautaires importantes dans l’histoire de la Troupe :  Balconville, La mort de Danton, La Tempête, Le père Noël est une ordure, Le Bonspiel sinistre de Wullie MacCrimmon, La Petite poule d'eau.

Peu importe que les comédiennes rassemblées pour cette production aient des expériences ou des aspirations professionnelles dans le théâtre, ou qu’elles le fassent uniquement pour l’amour de l’art et de la langue, elles entrent toutes dans le jeu avec une fougue et une énergie qui envahissent la salle avec joie et  sincérité. Ça se voit surtout dans les récits en chœur, en particulier l’interlude magistral du bingo qui fut pour moi le joyau de la soirée.

Les monologues en aparté direct au public, qui révèlent les pensées intérieures des personnages, sont très réussis. À cet égard on pourrait surtout noter le naturel d’Omayra Issa (Yvette Longpré), l’angoisse de Nicole Lavergne-Smith (Pierrette), le pathétique d’Adrienne Sawchuk (Angéline) et la panique d’Anouk Lebel (Lise Paquette, la fille qui se trouve enceinte dans une époque farouchement réprobatrice).

Si j’ai un bémol quant au jeu, ce serait dans le ton des conversations et dialogues entre les femmes en train de coller et de voler des timbres pendant la soirée.  Malgré l'assurance de Denise Sirois (Gabrielle Jodoin) et Shelley Balbar (« sainte » Thérèse Dubuc),  les virages soudains dans les échanges manquent parfois de naturel.

À noter dans cette production : l’attention aux accessoires de l’époque et les lignes dynamiques du décor (où il y a manque un d’un coup de pinceau ou d’aérosol pour donner la patine de l’usure quotidienne).  Les coiffures méritent des applaudissements particuliers.

Des salles pleines : le succès de ce choix de texte pour une production communautaire s’est annoncé dès la générale. Reste à poser une simple question : le public de la génération actuelle comprend-t-il la signification politique du dernier moment de la pièce, quand on entonne l’hymne national… ???

 

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