Fonds l'Eau vive banniere
Forum Santé 2025
Close
Des personnages abracadabrants
Bayla Pollick

Des personnages abracadabrants

Ils sont stupéfiants, bizarres, étranges, extravagants, farfelus. Je parle de ces mots originaux, dont certains sont hérités du passé et d’autres d’invention plus récente, de ces termes singuliers qui viennent enrichir notre vocabulaire avec panache. Laissez-moi vous présenter ces individus atypiques.

Croquignolet, charmant et gentil, notre premier personnage reste souvent ébaubi, ahuri et muet d’admiration.

Un peu coquebin, innocent et inexpérimenté, il se montre aussi jobard, naïf, crédule et facile à tromper. Gribouille, il se précipite dans des difficultés plus grandes que celles qu’il veut éviter. Toutefois, il n’est jamais atrabilaire, aigre et mélancolique.

Saunier de profession, il travaille à la récolte, à la production et à la vente du sel. Il se voit aussi poète, mais jamais rimailleur, auteur de mauvais vers.

Turfiste, il s’intéresse avec ferveur aux courses de chevaux pour parier. Il est également suiviste, se conformant aux doctrines d’un parti politique ou d’un mouvement intellectuel, mais sans esprit critique. 

Remarquable par sa tenue excentrique, notre deuxième personnage est zazou, un accro absolu à la musique jazz des années 1940.

Habituellement émerillonné, de nature vive et enjouée, il lui arrive d’être flagada, fatigué, voire raplapla, sans force ni ressort. Il devient alors un clampin, un fainéant lent et paresseux.

Dans ces cas-là, certains diront même qu’il en devient valétudinaire, maladif, avec la tendance à être enchifrené, le nez embarrassé continuellement par un rhume. 

Pour éviter les mondanités qui ne l’intéressent point, il est volontiers pantouflard, il reste chez lui. Aéroabstinent, il renonce aussi à l’utilisation du transport aérien qu’il juge néfaste pour l’environnement.

Notre troisième individu est un margoulin, un homme d’affaires peu scrupuleux, voire interlope, impliqué dans des activités louches et discutables. Vraiment, c’est un galvaudeux, un vagabond qui vit d’expédients, en plus d’être un matamore, un vantard qui s’exalte d’exploits imaginaires.

Véritable sycophante, délateur professionnel, il essaie de gagner la faveur des personnes riches ou influentes. Égrillard, il se complaît dans des propos ou des sous-entendus grivois ou licencieux.

Le pauvre homme est aussi couard, froussard, et veule, lâche et faible. C’est un gredin, un pleutre, un chenapan sans honneur ni dignité, un faquin méprisable et impertinent.

C’est un maroufle, un rustre grossier, rosse, méchant et malintentionné, quelqu’un qui se plaît à tourmenter les autres et à abîmer les choses. Il se retrouve souvent dans des algarades, des altercations vives et soudaines avec ceux qui l’agacent.

Tout au contraire, notre dernier personnage est oblatif de nature, c’est-à-dire qu’il fait passer les besoins d’autrui avant les siens. Dithyrambique, il se répand en éloges pour ses amis et parents.

Sa faconde est intarissable, il ne manque pas de verve, de paroles et de volubilité. Il est rarement compendieux, ne s’exprimant jamais en peu de mots.

Il faut dire qu’il est balèze en vocabulaire, il s’y connaît ! On ne dirait jamais de lui qu’il n’est pas très fute-fute, dégourdi, débrouillard.

Ingambe, il est agile et alerte dans ses mouvements. Il est parfois même capricant, bondissant comme une chèvre. Après tout, il est nyctalope, il voit aussi bien qu’un hibou dans la nuit.

Zélateur, il montre un enthousiasme ardent, quoiqu’intempestif, pour une idée ou une cause. Ce qui fait dire à certains qu’il peut être primesautier, se comporter de manière impulsive, spontanée et irréfléchie.

Imprimer
2023

Bayla Pollick Ghita Hanane

Autres textes par Bayla Pollick
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

23776

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

30271
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
28978
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
35560
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
30134
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
29775
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
22035
RSS
Première1112131415161719
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top