Close
La Fransaskoise Marie-Claire Marcotte récompensée pour son film Rêver en néon
Francopresse

La Fransaskoise Marie-Claire Marcotte récompensée pour son film Rêver en néon

À l’occasion du Forum des membres du Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD), qui se tenait cette fin de semaine à Ottawa, la réalisatrice fransaskoise Marie-Claire Marcotte a reçu un prix pour son film Rêver en néon, tourné dans la région de Sudbury, en Ontario.

Le Forum des membres du RACCORD a eu lieu du 20 au 23 mars, à Ottawa, en marge du Festival international du film.

Marie-Claire Marcotte a reçu le Prix L’œil du RACCORD. Cette récompense vise à souligner la créativité et l’audace artistique d’un ou une cinéaste ainsi que de son apport aux arts médiatiques dans la francophonie canadienne.

Image
Affiche du film Rêver en néon de la réalisatrice Marie-Claire Marcotte

Le jury, composé de Danielle Sturk (région Ouest et Nord), Nadine Valcin (région Ontario) et de Phil Comeau (région Acadie), a décidé d’honorer la Fransaskoise pour son adaptation de sa pièce de théâtre à l’écran : Rêver en néon, son premier long métrage en tant que réalisatrice.

Celui-ci raconte l’histoire de Billie (Maélya Boyd), 8 ans, qui vit avec son père (Corey Loranger) et sa grand-mère (Geneviève Langlois). Convaincue que sa mère est une ballerine célèbre, Billie ne recule devant rien pour la retrouver.

Tourné à Sudbury

Les membres du jury ont tenu à souligner «l’ingéniosité de son réalisme magique à travers l’imaginaire d’un enfant», sa direction d’acteurs et d’actrices et sa «magnifique captation de l’hiver, mettant en valeur l’identité nordique de notre pays».

Le film a notamment été tourné dans la région de Sudbury, en Ontario.

Marie-Claire Marcotte est la première réalisatrice d’un long métrage de fiction français en Ontario, rapporte le RACCORD. Originaire de la Saskatchewan, l’artiste, également scénariste, productrice et actrice, est désormais établie à Toronto.

Ses premiers courts métrages lui ont notamment valu une invitation au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection Talents tout court de Téléfilm Canada. Marie-Claire Marcotte a aussi été récompensée pour son travail de scénariste aux Los Angeles Film Awards et à l’International Academy of Web Television.

Ses pièces de théâtre Flush et Peau, publiées aux Éditions L’Interligne, ont aussi été primées au Canada et en France.

À noter que Rêver en néon était présenté en sélection officielle au Festival international du film d’Ottawa.

Un nouveau magazine

Le RACCORD, qui fête ses 20 ans, a aussi profité du Forum pour présenter un premier numéro du magazine RACCORD Image, qui présente, entre autres, plusieurs données sur le secteur de l’audiovisuel en situation minoritaire et revient sur l’histoire de l’organisme et son héritage.

Imprimer
1574

FrancopresseGhita Hanane

Autres textes par Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

pour favoriser l’emploi des Saskatchewannais

27549
Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre responsable de l’Immigration, de l’Emploi, des Compétences et de la Formation de la Saskatchewan, l’honorable Jeremy Harrison, ont annoncé que deux ententes visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles ont été signées par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan.
Le bilinguisme est un atout pour le commerce national et international Le bilinguisme est un atout pour le commerce national et international

Le bilinguisme est un atout pour le commerce national et international

Participation du RDÉE- Canada au Congrès mondial acadien

30969
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est heureux d’annoncer sa participation au Sommet économique qui se tient aujourd'hui dans le cadre du congrès mondial acadien à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
31246
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
34003
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
31867
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
30401
RSS
Première1112131415161820
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top