- mardi 13 novembre 2018

fr-CAen-US
Close

Actualité économique

RDÉE-Canada
/ Catégories: Économie

Le bilinguisme est un atout pour le commerce national et international

Participation du RDÉE- Canada au Congrès mondial acadien

RDEE-logo
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est heureux d’annoncer sa participation au Sommet économique qui se tient aujourd'hui dans le cadre du congrès mondial acadien à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Le directeur général du RDÉE Canada, monsieur Jean Léger, qui s’adressera aux participants du Sommet, déclare notamment que « la recherche a permis d’identifier, de manière empirique, que la connaissance du français joue un rôle essentiel sur la vitalité et la rentabilité de l’économie du pays. »

Il ajoute que « les preuves sont désormais là pour démontrer que les citoyens bilingues produisent une valeur ajoutée dans la mesure de la performance en affaires. »

Il est manifeste que le fait de pouvoir communiquer dans la même langue facilite les relations entre les entreprises canadiennes bilingues et leurs partenaires internationaux : accessibilité, diminution des frais administratifs, création d’emplois et diversification des échanges commerciaux. En somme, le bilinguisme est avantageux pour la croissance économique.

En conclusion, monsieur Léger affirme que « les occasions d’affaires sont multipliées pour les investisseurs et les

entrepreneurs bilingues. Or, ce que le RDÉE Canada cherche précisément à faire, c’est d’aider les communautés francophones et acadienne à générer des emplois et à contribuer pleinement à la prospérité du pays.»

Pour étayer cet argument, le directeur général du RDÉE Canada exposera les données d’une étude qui s’intitule “Le Canada, le bilinguisme et le commerce” et qui a été menée par le Conference Board du Canada en 2013, à la demande du RDÉE Canada et de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC), grâce à l’appui financier d’Industrie Canada.

Il abordera notamment le volume total des échanges commerciaux du Canada avec les pays francophones par rapport au volume des échanges commerciaux avec le monde entier; la part des exportations et des importations des pays entre eux et enfin, le rapport du produit intérieur brut (PIB) avec le volume des échanges commerciaux canadiens.

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadiennes.

À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l'innovation dont le pays a besoin.
Article précédent Tourisme en français auYukon
Prochain article Ententes Canada – Saskatchewan
Imprimer
7838

Comments are only visible to subscribers.

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Le CÉCS sur Facebook

Le CÉCS sur Twitter


Back To Top