Close
Laurent Desrosiers (EV)
/ Catégories: 2015, Les timbrés

Connaissez-vous James Mason..? Ou Skookum Jim?

La ruée vers l'or

La ruée vers l'or

Série de 5 timbres émis en 1996 commémorant la ruée vers l'or.
Skookum Jim Mason  et James Mason sont le même personnage. Le conte qui lui donne une niche dans l'histoire commence en Californie, même si Skookum n'y a jamais vécu. Nous le trouvons sur le premier d'un jeu de 5 timbres canadiens pour commémorer la ruée vers l'or de 1898.

Pour savoir comment l'histoire de Skookum a commencé, il faut visiter George Washington Carmack (1861-1922). Carmack servit dans la marine américaine jusqu'en 1882 avant de  déserter en Californie.  En 1885, il se rendit  en Alaska où il lança une entreprise de chasse et pêche. En 1887, il  prit pour maîtresse Kate, une autochtone Tagish.

Carmack n'était pas populaire. Il s'est mérité des surnoms peu flatteurs comme "Squaw Man" et "Lyin' George".  Il n'était pas un prospecteur sérieux et en plus, il était paresseux.  Il aurait découvert du charbon,  là où on a fondé, en son honneur,  la ville de Carmack, en Alaska.

Or, un jour que Carmack, accompagné de Kate, pêchait à l'embouchure de la rivière Klondike avec son beau-frère Skookum Jim et Charlie Dawson, un autre prospecteur suggéra à Carmack d'aller prospecter les bords du ruisseau Rabbit.  Supposément, Carmack aperçut une grosse pépite d'or  dans la boue. Le lendemain, le 24 septembre 1896, il jalonna une  concession (un claim) à l'endroit même où il avait trouvé la pépite.  La nouvelle se répandit  comme un  feu de prairie dans toute l'Amérique du Nord.  Les années 1897 et 1898 virent la dernière des grandes ruées vers l'or de l'histoire. 

Scott's Standard Postage Stamp Catalogue décrit le timbre commémoratif du Klondike comme suit: 'Skookum' Jim Mason's discovery on Rabbit (Bonanza) Creek, 1896. On accorde généralement tout le mérite de la découverte de l'or à Carmack. Mais la vérité sur la découverte de l'or demeure un mystère jusqu'à nos jours.

Carmack le millionnaire se retira en Californie.  À son décès, les enfants de Kate, que Carmack avait répudiée pour une autre, contestèrent son testament.  Quant à Skookum Jim, conformément à son testament, sa fortune fut placée en fiducie.  Encore de nos jours, les intérêts servent à améliorer les conditions de vie et l'éducation  des  autochtones du Territoire du Yukon.

 

Imprimer
14818

Laurent Desrosiers (EV)Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

39953
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette soirée un moment de détente et de plaisir pour l’ensemble des personnes présentes, Roger Gauthier a donné le ton en débutant avec trois types de bravo : le « BRAVO » individuel, le...
Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

30363

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
28586
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
27424
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24877
RSS
Première1112131415161820
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top