Festival Cinergie 2024
Close
Craig Wong (Presse canadienne)
/ Catégories: Économie

Le déficit commercial du Canada a rétréci à 1,7 milliard $ en septembre

Le déficit commercial du Canada a rétréci à 1,7 milliard $ en septembre, a indiqué mercredi Statistique Canada, alimentant l'espoir que l'économie du pays puisse commencer à tirer profit de la baisse du dollar canadien.

Le résultat est en baisse par rapport au déficit de 2,7 milliards $ du mois d'août, qui avait d'abord été estimé à 2,5 milliards $.

Selon Benjamin Reitzes, économiste principal à la Banque de Montréal, le commerce devrait contribuer significativement à la croissance économique canadienne au troisième trimestre.

"Il semble que nous voyons l'impact positif de la baisse du dollar canadien et du raffermissement de la demande aux États-Unis", a résumé M. Reitzes.

"Et, même si le troisième trimestre était encourageant, il y a encore beaucoup d'espace pour que le commerce se raffermisse dans les trimestres à venir puisque les volumes d'exportations non énergétiques sont encore en dessous des niveaux de l'an dernier."

Les économistes avaient pour leur part prévu un déficit de 1,9 milliard $, selon les prévisions recueillies par l'agence Thomson Reuters.

Cependant, les détails du rapport de Statistique Canada comprenaient certaines faiblesses.

L'économiste Royce Mendes, de la Banque CIBC, a souligné que les exportations liées à l'industrie de la fabrication avaient éprouvé des difficultés en septembre.

Les exportations des véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 3,7 pour cent à 7,5 milliards $, tandis que celles d'aéronefs et d'autre équipement de transport ont reculé de 1,7 pour cent à 2 milliards $.

"Même si les exportations de ces produits ont fait d'importants gains au cours de la dernière année, il semble que septembre n'ait pas été un bon mois pour les exportations manufacturières canadiennes", a observé M. Mendes.

"Cela met en lumière certains des défis auquel ce secteur est confronté dans un contexte d'affaiblissement mondial, alors qu'il tente de combler le vide laissé dans l'économie par le choc des prix du pétrole."

L'économie canadienne a éprouvé certaines difficultés cette année, largement en raison de plongeon des prix du pétrole brut, ce qui a convaincu la Banque du Canada de réduire son taux d'intérêt directeur à deux reprises depuis janvier. Celui-ci se situe maintenant à 0,5 pour cent.

Les importations ont diminué de 1,3 pour cent en septembre pour s'établir à 46,2 milliards $, ce qui était attribuable à un recul dans le secteur des produits en métal et de produits minéraux non métalliques, a précisé l'agence fédérale.

Pendant ce temps, les exportations ont augmenté de 0,7 pour cent pour atteindre 44,5 milliards $ grâce à une hausse des exportations de biens de consommation, de produits énergétiques, et de produit en métal et de produits minéraux non métalliques.

Les volumes d'importations ont diminué de 2,1 pour cent tandis que les prix ont augmenté de 0,8 pour cent. Les volumes d'exportations ont gagné 0,7 pour cent, tandis que les prix sont restés inchangés.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a légèrement augmenté à 3,17 milliards $ en septembre, comparativement à 3,15 milliards $ en août. Les importations ont diminué de 0,4 pour cent et les exportations ont reculé de 0,3 pour cent.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis était de 4,9 milliards $ en septembre, par rapport à 5,8 milliards $ en août. 

Article précédent Le CCS repense son identité et devient le CÉCS
Prochain article La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008
Imprimer
19386

Craig Wong (Presse canadienne)Presse Canadienne

Autres messages par Craig Wong (Presse canadienne)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Un budget à saveur électorale

21915

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir été complètement ignorés dans le plus récent budget fédéral, le budget en question comprend diverses mesures applaudies de parts et d’autres.

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
26604
RSS
Première910111214161718Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top