Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4158
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5884
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5004
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5152

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La consécration des cônes oranges

Le NPD en plein essor

Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/3 septembre 2015/Catégories: Politique

Ruth Ellen Brosseau

Ruth Ellen Brosseau

Dans la foulée de la vague orange de 2011, la députée NPD avait été élue sans avoir fait campagne dans le comté où elle se présentait, Berthier—Maskinongé. À l'époque elle était assistante gérante dans un bar de l'Université Carleton à Ottawa. Après 4 ans, à Ottawa, elle est devenu très populaire, auprès de ses électeurs qui apprécient son travail, selon un article du National Post publié en août 2015.
Photo: Page Facebook de Ruth Ellen Brosseau (2015)
Après l’élection fédérale de 2011, plusieurs candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD) apprennent avec stupéfaction qu’ils ont été élus. Du même coup, la députation du NPD à Ottawa passe de 37 à 103 et la troupe du regretté Jack Layton forme, pour la première fois de son histoire, l’opposition officielle à la Chambre des communes. On a baptisé ce phénomène la « vague orange ».

Quatre ans et demi plus tard, cette fameuse vague orange ne semble pas vouloir s’essouffler, les plus récents sondages donnant le NPD gagnant aux élections du 19 octobre prochain. En Saskatchewan, par contre, c’est le Parti conservateur qui domine. Si le scénario se concrétise, un parti autre que les conservateurs ou les libéraux prendrait le pouvoir pour la première fois au Canada en près de 150 ans d’histoire.

Du même coup, certains candidats à qui on a accolé l’étiquette de « candidat poteau » en 2011, candidats que le premier ministre sortant et chef conservateur Stephen Harper a qualifié à la blague de cônes oranges en début de campagne, deviendraient ministres fédéraux.

Il s’agit là de toute une progression, compte tenu du fait qu’il y a quatre ans à peine, des candidats néo-démocrates sont passés, du jour au lendemain, d’étudiants, d’enseignants et de participants à des émissions de télé-réalité dans certains cas, à représentants du peuple. Bref, bon nombre de ces députés élus en mai 2011 n’affichaient pas le profil typique du politicien fédéral.

Situations farfelues

Cette vague orange du printemps 2011, qui s’est surtout faite sentir au Québec où 59 candidats néo-démocrates ont été élus, a donc envoyé à Ottawa une délégation importante de jeunes députés et d’individus ne disposant d’aucune expérience en politique. Résultat : certains porte-couleurs du NPD nous ont offert un spectacle pour le moins inusité.

Ironiquement, le cas le plus médiatisé et le plus ridiculisé à la suite de l’élection de 2011, celui de Ruth Ellen Brosseau, s’est plutôt avéré une histoire à succès. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que les électeurs de Berthier-Maskinongé regrettent leur choix. Rappelons que la candidate néo-démocrate, qui travaillait dans un bar de l’Université Carleton à Ottawa, était en vacances à Las Vegas au moment de son élection dans cette circonscription où elle n’avait jamais mis les pieds. Qui plus est, la candidate était unilingue anglophone.

Prêts malgré tout

Depuis le début de la campagne, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair insiste néanmoins sur le fait que malgré que le premier mandat à la suite de la vague orange ait été marqué de quelques épisodes anecdotiques, ses candidats sont fins prêts à former le prochain gouvernement et, par le fait même, à assumer de plus grandes responsabilités. 

Reste à voir si les sondages demeureront en faveur du NPD au fur et à mesure que la campagne progressera, ou si les électeurs canadiens se tourneront vers l’un des deux partis traditionnels.

Imprimer

Nombre de vues (18412)/Commentaires ()

Administrator

Danny Joncas (Francopresse)

Autres messages par Danny Joncas (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

26441
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

32741

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
23447
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22895
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

30779
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top