Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4143
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5780
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4994
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5145

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Nathalie Franck, graphiste à Regina

Auteur: Alexandra Drame (EV)/18 septembre 2014/Catégories: 2014, Mon métier, ma passion

Nathalie Franck, graphiste à l'Eau vive

Nathalie Franck, graphiste à l'Eau vive

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous faire passer de l’autre côté du rideau pour découvrir une des personnes qui contribue à la réalisation de votre journal bien-aimé : Nathalie, graphiste à la Coopérative des publications fransaskoises.

Dans un journal, contrairement à ce que le nom laisse penser, il n’y a pas que des journalistes. Il y a aussi un directeur général, et une équipe administrative et de promotion. Il y a des journalistes et pigistes qui écrivent des articles sur l’actualité de leur zone géographique. Il y a un rédacteur en chef qui répartit les tâches pour s’assurer que les activités importantes sont couvertes et que plusieurs personnes n’écrivent pas sur le même sujet. Et une fois que les articles et photos ont été reçus et validés, tout est envoyé à la graphiste qui met en forme votre journal sous la forme que vous lui connaissez.

La vocation de Nathalie Franck lui vient de loin. Toute petite déjà, elle voulait être une artiste et à Noël elle demandait des crayons comme cadeau. Mais vivre de son art n’est pas toujours facile, alors comme elle aimait aussi pitonner sur l’ordinateur, une discussion avec son père l’a convaincue de voir les formations disponibles pour ses études. Son choix se portera sur l’infographie.

Pendant ses études elle travaille dans une imprimerie, c’était bien mais trop monotone pour elle. Et puis elle rentre dans l’équipe de l’Eau vive, il y a 13 ans déjà, pas encore en charge du montage, cette responsabilité lui sera confiée par la suite. 

Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’infographiste, voici ses conseils « Il est très important de connaître ses outils, de connaître les logiciels à fond. Les logiciels évoluent, c’est important d’évoluer avec. Il faut être une personne visuelle, créative, mais l’esprit design et les concepts ne suffisent pas. Il faut aussi apprendre par soi-même, pas seulement en étant assis dans une salle de classe. Chacun apprend à sa manière. Ma formation, par exemple, était comme une job, nous avions un nombre d’heures de pratique à faire par mois. C’était bien pour moi, mais ce n’est pas pour tout le monde. Les formations en infographie sont très techniques, et pas forcément axées sur le design.” 

Même si elle avoue avoir déjà été plus engagée dans la communauté qu’elle ne l’est maintenant, le festival interculturel annuel Mosaic à Regina lui tient particulièrement à cœur. Depuis le secondaire, elle participe aux levées de fonds, et parfois à l’organisation du pavillon francophone, qui donne de la visibilité à la communauté chez les anglophones.

Après 13 ans à l’Eau vive, même si elle est plus à l’aise maintenant qu’à ses débuts, il y a tout de même quelque chose qui reste difficile : « Essayer de tout faire tenir sur la page, c’est pas toujours facile. J’aime avoir de la place pour être créative! » Passionnée par son métier, elle ne compte pas en changer demain. Et quand on lui demande ce qu’elle ferait si elle se réorientait, elle avoue que sa deuxième passion étant la cuisine, « travailler pour un magazine alimentaire pourrait être intéressant! »

Que ce soit sur notre site internet ou dans la version papier, c’est notre graphiste qui permet aux textes de prendre forme, de prendre vie, et d’arriver jusqu’à vous, chers lecteurs pour que vous puissiez prendre connaissance de votre actualité fransaskoise toutes les semaines. Pour tout ceci, nous lui disons merci!

Imprimer

Nombre de vues (24013)/Commentaires ()

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

26383
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

32613

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
23443
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22830
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

30659
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top