Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2018, Opinion

Eau potable : gaspillage et pénurie

Les incrédules des changements climatiques – comme le président des États-Unis Donald, Trump – devront se rendre à l’évidence; c’est loin d’être un rêve, c’est tout à fait réel. Les conflits engendrés par l’abus de l’homme continueront de s’aggraver de façon marquante au cours des prochaines années.

De grandes régions où la consommation de l’eau potable est limitée observent petit à petit le contenu de leurs réservoirs s’amenuiser, appréhendant tôt ou tard une crise de l’eau. Malgré tout, la consommation demeure toujours considérable chez les grandes puissances de la Terre.

22 avril 2018.  Selon la mairesse de Cape Town, Patricia de Lille, c’est à cette date que les réservoirs de la ville seront complètement vides, au rythme actuel de la consommation des 4 millions de résidents. En raison de faibles précipitations au cours des trois dernières années et de la sécheresse qui sévit à l’heure actuelle en Afrique du Sud, la ville sud-africaine deviendrait la première grande ville à se retrouver sans une goutte d’eau, à moins d’un revirement de situation.

L’homme, roi de l’égoïsme et de l’abus

En décembre dernier, une limite de 87 litres d’eau a été introduite et a été ignorée par plus de 60 % des résidents. On a rapidement atteint un point de non-retour. Et voilà une belle preuve de l’égoïsme de l’homme qui trop souvent ne voit pas plus loin que son nombril! Les réservoirs ont baissé en dessous de 30 % de leur capacité en début d’année et la mairesse a décidé de prendre les grands moyens, faisant installer des appareils détectant la consommation d’eau dans plus de 30 000 résidences ainsi qu’une carte interactive en ligne, accessible à la population pour déceler les fautifs.  Si le niveau des réservoirs baisse en dessous de 13,5 %, madame de Lille envisage de couper l’accès à l’eau à partir du robinet, et ainsi forcer les résidents à se rendre à un point de collecte où 25 litres d’eau par jour leur seront distribués.

Un accès difficile chez les Premières Nations !

Encore en 2018, l’accès à l’eau potable demeure bien difficile dans de nombreuses régions, et même chez nous au Canada. Malgré que le pays  bénéficie de 20 % de l’eau douce sur la planète, une enquête de CBC News a révélé qu’au moins deux tiers des communautés des Premières Nations ont été sous un avertissement concernant la qualité de l’eau potable au cours de la dernière décennie.

L’artiste autochtone multidisciplinaire Samian a dénoncé la responsabilité du gouvernement dans une lettre ouverte adressée à Justin Trudeau et reprise dans le quotidien Le Devoir en mai dernier. « Alors, comment légitimez-vous et motivez-vous le fait que le gouvernement ait les moyens de dépenser 80,9 millions de dollars pendant les cinq prochaines années, notamment pour chercher de l’eau sur la planète Mars ? Il est bien que le Canada ouvre ses portes au tiers-monde, mais actuellement, le tiers-monde est une triste réalité dans notre propre pays. » écrivait-il.

Le gouvernement canadien se réveille

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’est engagé à collaborer avec les Premières Nations afin de trouver des approches permettant d’approvisionner les collectivités des Premières Nations en eau potable et de prévenir l’émission d’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme.  Le budget de 2016 prévoit 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l’infrastructure des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.

Le plan d’Ottawa réussira-t-il?  En juillet 2017, 152 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable étaient en vigueur dans 104 communautés autochtones. Au 23 janvier 2018, 91 avis à long terme  étaient toujours en vigueur dans les réserves.

Print
10345

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29447)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32665)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20222)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20593)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21526)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25448)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27021)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23130)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24084)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25873)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23051)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20498)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27904)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23697)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20910)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Saturday 8 June 2024