Skip Navigation
Bon 36366
Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2018, Opinion

Eau potable : gaspillage et pénurie

Les incrédules des changements climatiques – comme le président des États-Unis Donald, Trump – devront se rendre à l’évidence; c’est loin d’être un rêve, c’est tout à fait réel. Les conflits engendrés par l’abus de l’homme continueront de s’aggraver de façon marquante au cours des prochaines années.

De grandes régions où la consommation de l’eau potable est limitée observent petit à petit le contenu de leurs réservoirs s’amenuiser, appréhendant tôt ou tard une crise de l’eau. Malgré tout, la consommation demeure toujours considérable chez les grandes puissances de la Terre.

22 avril 2018.  Selon la mairesse de Cape Town, Patricia de Lille, c’est à cette date que les réservoirs de la ville seront complètement vides, au rythme actuel de la consommation des 4 millions de résidents. En raison de faibles précipitations au cours des trois dernières années et de la sécheresse qui sévit à l’heure actuelle en Afrique du Sud, la ville sud-africaine deviendrait la première grande ville à se retrouver sans une goutte d’eau, à moins d’un revirement de situation.

L’homme, roi de l’égoïsme et de l’abus

En décembre dernier, une limite de 87 litres d’eau a été introduite et a été ignorée par plus de 60 % des résidents. On a rapidement atteint un point de non-retour. Et voilà une belle preuve de l’égoïsme de l’homme qui trop souvent ne voit pas plus loin que son nombril! Les réservoirs ont baissé en dessous de 30 % de leur capacité en début d’année et la mairesse a décidé de prendre les grands moyens, faisant installer des appareils détectant la consommation d’eau dans plus de 30 000 résidences ainsi qu’une carte interactive en ligne, accessible à la population pour déceler les fautifs.  Si le niveau des réservoirs baisse en dessous de 13,5 %, madame de Lille envisage de couper l’accès à l’eau à partir du robinet, et ainsi forcer les résidents à se rendre à un point de collecte où 25 litres d’eau par jour leur seront distribués.

Un accès difficile chez les Premières Nations !

Encore en 2018, l’accès à l’eau potable demeure bien difficile dans de nombreuses régions, et même chez nous au Canada. Malgré que le pays  bénéficie de 20 % de l’eau douce sur la planète, une enquête de CBC News a révélé qu’au moins deux tiers des communautés des Premières Nations ont été sous un avertissement concernant la qualité de l’eau potable au cours de la dernière décennie.

L’artiste autochtone multidisciplinaire Samian a dénoncé la responsabilité du gouvernement dans une lettre ouverte adressée à Justin Trudeau et reprise dans le quotidien Le Devoir en mai dernier. « Alors, comment légitimez-vous et motivez-vous le fait que le gouvernement ait les moyens de dépenser 80,9 millions de dollars pendant les cinq prochaines années, notamment pour chercher de l’eau sur la planète Mars ? Il est bien que le Canada ouvre ses portes au tiers-monde, mais actuellement, le tiers-monde est une triste réalité dans notre propre pays. » écrivait-il.

Le gouvernement canadien se réveille

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’est engagé à collaborer avec les Premières Nations afin de trouver des approches permettant d’approvisionner les collectivités des Premières Nations en eau potable et de prévenir l’émission d’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme.  Le budget de 2016 prévoit 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l’infrastructure des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.

Le plan d’Ottawa réussira-t-il?  En juillet 2017, 152 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable étaient en vigueur dans 104 communautés autochtones. Au 23 janvier 2018, 91 avis à long terme  étaient toujours en vigueur dans les réserves.

Print
10291

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17479)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14761)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20852)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (26106)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23721)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28800)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24988)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25508)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20789)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22292)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23429)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27372)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29408)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26953)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22941)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Saturday 1 June 2024