Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2018, Opinion

Eau potable : gaspillage et pénurie

Les incrédules des changements climatiques – comme le président des États-Unis Donald, Trump – devront se rendre à l’évidence; c’est loin d’être un rêve, c’est tout à fait réel. Les conflits engendrés par l’abus de l’homme continueront de s’aggraver de façon marquante au cours des prochaines années.

De grandes régions où la consommation de l’eau potable est limitée observent petit à petit le contenu de leurs réservoirs s’amenuiser, appréhendant tôt ou tard une crise de l’eau. Malgré tout, la consommation demeure toujours considérable chez les grandes puissances de la Terre.

22 avril 2018.  Selon la mairesse de Cape Town, Patricia de Lille, c’est à cette date que les réservoirs de la ville seront complètement vides, au rythme actuel de la consommation des 4 millions de résidents. En raison de faibles précipitations au cours des trois dernières années et de la sécheresse qui sévit à l’heure actuelle en Afrique du Sud, la ville sud-africaine deviendrait la première grande ville à se retrouver sans une goutte d’eau, à moins d’un revirement de situation.

L’homme, roi de l’égoïsme et de l’abus

En décembre dernier, une limite de 87 litres d’eau a été introduite et a été ignorée par plus de 60 % des résidents. On a rapidement atteint un point de non-retour. Et voilà une belle preuve de l’égoïsme de l’homme qui trop souvent ne voit pas plus loin que son nombril! Les réservoirs ont baissé en dessous de 30 % de leur capacité en début d’année et la mairesse a décidé de prendre les grands moyens, faisant installer des appareils détectant la consommation d’eau dans plus de 30 000 résidences ainsi qu’une carte interactive en ligne, accessible à la population pour déceler les fautifs.  Si le niveau des réservoirs baisse en dessous de 13,5 %, madame de Lille envisage de couper l’accès à l’eau à partir du robinet, et ainsi forcer les résidents à se rendre à un point de collecte où 25 litres d’eau par jour leur seront distribués.

Un accès difficile chez les Premières Nations !

Encore en 2018, l’accès à l’eau potable demeure bien difficile dans de nombreuses régions, et même chez nous au Canada. Malgré que le pays  bénéficie de 20 % de l’eau douce sur la planète, une enquête de CBC News a révélé qu’au moins deux tiers des communautés des Premières Nations ont été sous un avertissement concernant la qualité de l’eau potable au cours de la dernière décennie.

L’artiste autochtone multidisciplinaire Samian a dénoncé la responsabilité du gouvernement dans une lettre ouverte adressée à Justin Trudeau et reprise dans le quotidien Le Devoir en mai dernier. « Alors, comment légitimez-vous et motivez-vous le fait que le gouvernement ait les moyens de dépenser 80,9 millions de dollars pendant les cinq prochaines années, notamment pour chercher de l’eau sur la planète Mars ? Il est bien que le Canada ouvre ses portes au tiers-monde, mais actuellement, le tiers-monde est une triste réalité dans notre propre pays. » écrivait-il.

Le gouvernement canadien se réveille

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’est engagé à collaborer avec les Premières Nations afin de trouver des approches permettant d’approvisionner les collectivités des Premières Nations en eau potable et de prévenir l’émission d’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme.  Le budget de 2016 prévoit 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l’infrastructure des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.

Le plan d’Ottawa réussira-t-il?  En juillet 2017, 152 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable étaient en vigueur dans 104 communautés autochtones. Au 23 janvier 2018, 91 avis à long terme  étaient toujours en vigueur dans les réserves.

Print
10331

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6517)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6223)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6622)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6889)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (8118)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6569)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9973)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10460)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9577)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (9075)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7569)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8149)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8890)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9924)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13927)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Friday 7 June 2024