Skip Navigation
Annik Chalifour – L’Express
/ Categories: Société, International

Crise en Haïti : le silence du Canada pèse lourd

Port-au-Prince, août 2021

Port-au-Prince, août 2021

Crédit: Puerto Rico National Guard / Flickr

L’EXPRESS (Toronto) – La crise sociopolitique en Haïti est à la source des mouvements croissants de la population haïtienne en détresse depuis des mois. Ces dernières semaines, des citoyens se sont mobilisés pour interpeler le gouvernement canadien afin d’assurer une intervention raisonnable et humanitaire auprès des migrants haïtiens.

Ce groupe de citoyens comprend, entre autres, les représentants d’organismes tels que Perspective Entraide Humanitaire, la Fondation Sylvenie Lindor, le REGOHVA.

Ceci faisait suite à la situation aux abords du Rio Grande, au Texas, où des milliers de migrants haïtiens ont été récemment maltraités par des garde-frontières, puis déportés en Haïti sans droit de parole ni protection, à l’encontre des normes juridiques internationales.

Voici un bref rappel des actions menées à ce jour.

Réponse de l’IRCC

Image
Vue aérienne de la zone de Martissant, l’unique voie d’accès à la capitale Port-au-Prince par la route peuplée de bandits armés.
Crédit : Patrick Amazan

À la suite de questions soumises à Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) au sujet des migrants haïtiens, le ministère s’est contenté d’aviser que «le Canada s’est engagé avec le gouvernement intérimaire d’Haïti et d’autres intervenants clés pour assurer la paix et la stabilité et encourager un dialogue inclusif avec tous les partis politiques et tous les secteurs de la société».

Selon l’IRCC, «le ministère s’adapte, innove et évolue rapidement pour mieux servir les Canadiens et ceux qui souhaitent venir au pays en traitant leurs demandes le plus rapidement possible».

L’IRCC n’avance pas d’hypothèses quant aux tendances futures potentielles. «On surveille continuellement les conditions et la situation dans d’autres pays pour orienter sa planification», a cité le ministère de l’Immigration.

Réponse automatique de Sean Fraser

Estimant que l’IRCC n’offrait aucune piste de solutions face à la migration massive en provenance d’Haïti en proie au chaos et à la criminalité, ce groupe de citoyens a récemment fait parvenir une lettre adressée directement au ministre de l’Immigration.

Rappelons que Sean Fraser est le nouveau ministre de l’Immigration depuis l’installation du nouveau cabinet Trudeau le 26 octobre.

Cette lettre visait à alerter le ministre tout en proposant des interventions concrètes dans le but d’aider un certain pourcentage de migrants haïtiens, leur permettre d’être entendus et accueillis comme réfugiés au Canada.

La réponse automatique de Sean Fraser, en date du 3 novembre dernier, ne fait aucunement référence au sujet interpelé (les migrants haïtiens). Elle fait référence plutôt aux démarches entreprises par le gouvernement à l’égard des réfugiés afghans!

C’est une lettre type dont le contenu ne varie que par les noms et adresses des destinataires…

Priorité aux Afghans sur les Haïtiens

On souhaiterait comprendre, tout au moins savoir, quels sont les critères dirigeant le ministère dans ses interventions privilégiées en matière de sélection des migrants comme réfugiés au sens de la loi.

Selon la lettre de M. Fraser, l’action du gouvernement canadien semble prioriser l’aide aux réfugiés afghans, comme il l’a fait auparavant pour des milliers de Syriens.

Serait-ce une indifférence de la part du gouvernement canadien face à la dangereuse escalade de la crise humanitaire sévissant en Haïti?

Bien sûr, on comprend que le Canada ne puisse accueillir 11 millions d’Haïtiens (l’entière population d’Haïti). Toutefois plusieurs propositions ont été partagées dans le but d’envisager une approche raisonnable… Sans aucune réaction pertinente de la part des fonctionnaires, du ministre de l’Immigration, ni d’aucun député à ce jour.

Silence complice du chaos en Haïti

Ce groupe engagé envers la crise humanitaire en Haïti est d’avis que «le Canada doit agir pour contribuer à la stabilité sociopolitique en Haïti, le deuxième pays francophone en situation minoritaire dans les Amériques».

«Le peuple haïtien est à bout de tout, sans président ni Parlement, vivant dans l’insécurité totale sur tous les plans. Cette situation invivable provoque la migration massive constante de la population haïtienne se déroulant au mépris de la dignité humaine», affirme encore le groupe de citoyens.

«Comment se fait-il que les cris des Haïtiens pris en otage par des gangs armés et ceux des jeunes Haïtiens privés d’avenir ne se rendent pas aux oreilles du gouvernement canadien?», interrogent-ils de nouveau.

«Le silence du Canada ne le rendrait-il pas complice de maintenir le chaos en Haïti?»

Rappelons que le Canada fait partie du Core Group ayant appuyé la nomination du chef intérimaire du gouvernement haïtien actuel, Ariel Henry, à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier.

Faillite sociopolitique

Pourtant, depuis l’instauration de ce gouvernement provisoire, Haïti ne fait que s’enliser davantage dans une faillite sociopolitique.

Pénuries d’essence, d’eau potable et d’électricité, insécurité alimentaire, kidnappings, violence et tueries font partie du quotidien haïtien depuis trop longtemps.

Sans oublier les dégâts de la pandémie de covid et le manque d’accès aux soins de santé essentiels.

Soulignons que ce mouvement de solidarité, lancé cet automne, ne se limite pas exclusivement aux Ontariens d’origine haïtienne… Mais à tous ceux et celles qui souhaitent se prononcer à propos du désastre humanitaire prenant de plus en plus d’ampleur en Haïti.

Print
6671

Annik Chalifour – L’ExpressFrancopresse

Other posts by Annik Chalifour – L’Express
Contact author

Contact author

x
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (17461)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15492)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (18494)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (15103)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15354)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16684)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13995)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16888)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13026)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15382)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16621)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15940)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15724)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18667)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15946)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Tuesday 5 November 2024