Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Vers un nouveau modèle de conservation de la faune sauvage ?

Chevreuil
Crédit : Chris Greenhow / Unsplash

Le modèle nord-américain de conservation de la faune sauvage est une doctrine vieille de 160 ans. Un modèle prédominant pour les organismes étatiques, provinciaux et fédéraux qui a du plomb dans l’aile et que beaucoup de personnes aimeraient réviser.

Votre fourchette vient se planter dans la chair tendre du cerf de virginie qu’a ramené votre oncle de sa dernière partie de chasse. Vous n’y pensez pas une seule seconde, et pourtant c’est bien grâce au modèle nord-américain de conservation de la faune que vous pouvez en apprécier chaque bouchée. 

En effet, ce modèle repose sur un principe fondamental : « La faune sauvage est destinée à l'usage non commercial des citoyens et doit être gérée de manière à ce qu'elle soit disponible à des niveaux de population optimaux pour toujours. »

Formulé officiellement en 2001, ce modèle trouve ses origines au 19e siècle quand des chasseurs blancs commencent à s'organiser et défendre la préservation des zones sauvages et de la faune, principalement face à la quasi-extinction du bison d’Amérique.

Jusqu’ici accepté par la très grande majorité des professionnels de la faune et des établissements d'enseignement, ce modèle est aujourd’hui appelé à être modifié par de nombreux scientifiques qui soulignent que ce dernier souffre d’une vision coloniale. 

Ils pointent du doigt une vision étriquée qui n’inclut absolument pas les gouvernements et la communauté autochtone pourtant riches de connaissances millénaires quant à la gestion de la faune sauvage.

Dans un nouvel article publié dans la revue FACETS, un groupe de scientifiques autochtones et non autochtones a développé et proposé une nouvelle approche de gestion de la faune intitulée "Indigenizing the North American Model of Wildlife Conservation".

Les 7 principes de base ont été réécrits de manière à ce qu’ils puissent mieux coexister  avec les perspectives des communautés autochtones, ce qui pourrait réduire les conflits relatifs à l'utilisation et à la gestion des terres qui sont apparus au cours des dernières décennies, notamment en ce qui concerne les droits de chasse et en matière de conservation. 

Par exemple, le 6e principe qui établissait que « la science est l'outil approprié pour mener à bien la politique en matière de faune et de flore sauvages » a été remplacé par : « Les systèmes de connaissance indigènes et occidentaux construisent une éthique de coexistence pour mettre en œuvre efficacement la politique de conservation de la faune sauvage. »

En bien des aspects, les valeurs fondamentales de ce modèle rejoignent la vision du monde autochtone comme la sauvegarde de la faune et de la flore pour les générations futures, l'utilisation des meilleures connaissances disponibles pour résoudre les problèmes et la priorité donnée à la collaboration entre les nations.

Ce modèle plus holistique donnerait enfin la parole aux Premières Nations qui, fortes de millénaires de connaissances intergénérationnelles, auraient tout à apporter pour améliorer les politiques de conservation.

Print
5581

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author

Contact author

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13950)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13424)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13635)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14405)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12670)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16250)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10726)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12427)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12071)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11799)/Comments (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12449)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13825)/Comments (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (10923)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15686)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15211)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Friday 3 May 2024