Skip Navigation
Mélanie Jean

Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Alors que le printemps s’installe en Saskatchewan, les oiseaux migrateurs commencent à revenir s’installer, ou sont de passage en route vers leurs aires de reproduction plus au nord. C’est une période de l’année excitante pour tous, mais plus particulièrement pour les ornithologues professionnels ou amateurs. C’est d’autant plus excitant cette année alors que s’entame le plus grand projet de science citoyenne jamais tenté dans la province : l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan.

Un atlas d'oiseaux nicheurs est un effort à l’échelle provinciale dont l’objectif est de cartographier la répartition et l'abondance des oiseaux nicheurs. Un atlas est mis à jour à tous les 20 ans. Le projet actuel vise à se dérouler sur une durée de 5 ans (printemps 2017-2021), durant laquelle des observateurs bénévoles recueilleront des observations d'oiseaux nicheurs dans des carrés de 10x10 km dans la province. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les changements à grande échelle et à long-terme dans la répartition et l'abondance de différentes espèces d’oiseaux. Les résultats de l’atlas serviront à la planification de mesures de conservation et à des évaluations environnementales, de même qu’à des fins éducatives et d’écotourisme. Le produit final de l’atlas sera disponible en 2023, mais d’ici là le site web interactif permettra de suivre le progrès d’une année à l’autre.

Ce projet est d’autant plus important que la Saskatchewan est l'une des deux seules provinces qui ne possèdent pas d'Atlas d'oiseaux nicheurs. Ce travail comblera donc un manque d’information au sujet de l’état des populations d’oiseaux au Canada. La Saskatchewan se trouve à la confluence de trois voies majeures de migration des oiseaux et est par conséquent un lieu privilégié pour observer une grande diversité d’oiseaux. On dénombre présentement 270 espèces d’oiseaux nicheurs dans la province ! Ce nombre inclut plusieurs espèces d’oiseaux considérées comment en danger au niveau canadien, comme la chevêche des terriers, le pluvier siffleur, le tétras des armoises, et la grue blanche. Les oiseaux sont d’excellents indicateurs de l’état de santé des écosystèmes.

La Saskatchewan, même si elle ne contient pas de zone côtière ou montagneuse, comprend tout de même une grande variété d’habitats pour les oiseaux, passant de la prairie sèche à herbe courte dans le sud-ouest de la province, la prairie mixte, la forêt-parc à peuplier faux-tremble, jusqu’à la forêt boréale vers le nord. Le sud de la Saskatchewan («prairie pothole region») comprend un grand nombre de milieux humides et de mares, c’est pourquoi on l’appelle aussi parfois «usine de canards» de l’Amérique du Nord. Cet habitat offre aussi nourriture et un abri suffisants pour une grande diversité d'oiseaux et d'autres espèces sauvages.

Un projet d’une telle envergure est seulement possible grâce à l’aide de citoyens bénévoles. Tout ce qu’il faut pour participer est une paire de jumelles et l’envie d’en apprendre plus sur les oiseaux. Les participants passent du temps tout au long de l'été à explorer l'extérieur et à enregistrer leurs observations. « Les atlas sont des outils formidables pour amener les gens dans des endroits qu'ils pourraient autrement explorer. C’est une occasion d’apprendre à bien connaître un endroit, de même que les oiseaux qui y vivent », commentait la coordonnatrice de l'Atlas Saskatchewan LeeAnn Latremouille dans un communiqué de presse. Avoir une familiarité avec l’identification d’oiseaux est un atout, mais les ornithologues amateurs n’ont pas besoin d’être des experts. Des ateliers de formation seront offerts au cours des prochains mois et un cours général d’introduction à la collection de données pour un atlas d’oiseaux est disponible en ligne.  Les informations collectées par les observateurs pourront ensuite être soumises facilement en ligne, les coordonnateurs de l’atlas demandent seulement que vous soyez certains des données soumises.

Joignez-vous à groupe d’observateurs bénévoles de l’atlas au cours des cinq prochaines années pour faire une différence pour les oiseaux en Saskatchewan!

Si vous êtes intéressés, visitez http://sk.birdatlas.ca/ afin de vous renseigner et de vous inscrire au projet (le site est disponible en français et en anglais). L'inscription ne prend que quelques minutes et est sans frais ni obligation.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est le résultat d'un partenariat entre Études d’Oiseaux Canada, Environnement et Changement Climatiques Canada, le Ministère de l'Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la Nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation. L’information contenue dans cet article a été gracieusement partagée par LeeAnn Latremouille, coordonatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan.


Pour en savoir plus :

http://sk.birdatlas.ca/

http://www.birdscanada.org/

https://www.facebook.com/SKBreedingBirdAtlas/

Print
18226

Mélanie JeanMélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author

Contact author

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14127)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13672)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13806)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14531)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12797)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16409)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10831)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12515)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12237)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11936)/Comments (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12680)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13990)/Comments (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11116)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15946)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15373)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Monday 20 May 2024