Vivre l’art dans la salle de classe
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour. En mettant à la disposition des écoles un grand nombre d’ateliers, le programme fait entrer les artistes dans la salle de classe.
Chaque année, pas moins de 1 000 salles de classe à travers la province expérimentent toutes sortes d’arts grâce à ce programme soutenu par le ministère de l’Éducation.
Natalie Chevrier, enseignante d’immersion française à Regina, fait partie de ceux qui en retirent une « merveilleuse » expérience : « Les sessions s’alignent bien avec tous les volets des arts du curriculum et, en plus, d’autres matières comme les sciences humaines sont aussi intégrées. »
Une éducation artistique
« Le programme LIVE Arts appuie l’éducation artistique dans la province de la Saskatchewan », résume Dash Reimer, coordinateur du programme.
Le concept est simple : offrir une série d’ateliers gratuits qui se déroulent dans une salle de classe, puis qui sont diffusés virtuellement partout dans la province.
Ainsi, un atelier d’art sera diffusé virtuellement chaque mois durant l’année scolaire. « Chaque atelier est animé par un artiste différent chaque mois, et les ateliers se basent sur le programme d’études en éducation artistique des niveaux élémentaires », précise l’organisateur.
En outre, deux des ateliers de cette année seront donnés en français en novembre 2024 et en mai 2025.
Natalie Chevrier a notamment proposé à ses élèves un atelier sur l’art et la culture métis. « Ils ont beaucoup appris des couleurs, des symboles et de l’histoire qui accompagnaient l’œuvre de l’artiste », dit-elle.
Un modèle efficace
La version originale du programme date de 2005. À l’époque, un programme pilote avait présenté de façon virtuelle l’artiste saskatchewanaise Heather Cline dans les écoles de la division catholique de Regina.
Fort de son succès, le programme a évolué pour devenir LIVE Arts, lequel répond maintenant aux besoins de tous les enseignants de la province.
« On veut fournir des expériences artistiques diverses animées par des artistes de parcours et de disciplines différents, et qui parlent d’autres langues. On veut aussi introduire une variété d’approches artistiques », indique Dash Reimer.
Cette année, huit artistes visiteront les écoles pour donner un aperçu des différentes facettes de l’art : collage, peinture, impression, mais aussi musique, hip-hop, tambour, composition de chansons, théâtre et narration sont ainsi au programme.
Deux des ateliers seront animés en français. En novembre, ce sera l’artiste visuelle de Regina, Mackenzy Vida, qui présentera un atelier de collage, portant en particulier sur la création de zines.
Mackenzy Vida, artiste fransaskoise de Regina, animera un atelier de collage en novembre.
Crédit : Site web de LIVE Arts
Cette dernière reconnaît l’effet positif de l’art sur les jeunes : « Pendant mon enfance, j’ai fait beaucoup de thérapie par l’art et, comme j’étais vraiment gênée et anxieuse, ça m’a beaucoup aidée à trouver ma voie. »
En mai, ce sera au tour de Mitchell Larson, artiste performative multidisciplinaire de Saskatoon, d’animer un atelier de théâtre.
Mitchell Larson, artiste de Saskatoon, animera un atelier de théâtre en mai 2025.
Crédit : Site web de LIVE Arts
L’embarras du choix
La diffusion des ateliers virtuels se fait à partir du programme ROVER, un service maintenu par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.
« L’atelier se fait dans une salle de classe quelque part en Saskatchewan et on le diffuse virtuellement au reste de la province », explique Dash Reimer.
Ainsi, le même atelier peut être offert plusieurs fois tout en s’adaptant aux différents niveaux. En moyenne, chaque atelier rejoint ainsi 120 à 150 salles de classe.
Tous les ateliers se retrouvent dans les archives virtuelles de ROVER afin de rester accessibles aux enseignants, en plus de guides pédagogiques qui les accompagnent.
À noter que les enregistrements ne sont pas disponibles sur des services comme YouTube afin de respecter l’anonymat des élèves.
Plus de renseignements sur le site web du programme LIVE Arts.
Une artiste à ne pas manquer
Si Dash Reimer, coordonnateur de LIVE Arts, devait choisir un seul artiste cette année, ce serait Bonny Macnab : « Elle fait beaucoup de land art, de l’art qui se base sur du matériel trouvé dans la nature. Elle incorpore des démarches des Premières Nations dans sa création. Elle animera son atelier à l’école de Turtleford où elle guidera la classe à travers une exploration de la nature pour trouver du matériel organique pour ensuite faire de l’ecoprint dans la salle de classe. »
2081