Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Vivre l’art dans la salle de classe
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Arts et culture, Éducation

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour. En mettant à la disposition des écoles un grand nombre d’ateliers, le programme fait entrer les artistes dans la salle de classe.

Chaque année, pas moins de 1 000 salles de classe à travers la province expérimentent toutes sortes d’arts grâce à ce programme soutenu par le ministère de l’Éducation.

Natalie Chevrier, enseignante d’immersion française à Regina, fait partie de ceux qui en retirent une « merveilleuse » expérience : « Les sessions s’alignent bien avec tous les volets des arts du curriculum et, en plus, d’autres matières comme les sciences humaines sont aussi intégrées. »

Une éducation artistique

« Le programme LIVE Arts appuie l’éducation artistique dans la province de la Saskatchewan », résume Dash Reimer, coordinateur du programme.

Le concept est simple : offrir une série d’ateliers gratuits qui se déroulent dans une salle de classe, puis qui sont diffusés virtuellement partout dans la province.

Ainsi, un atelier d’art sera diffusé virtuellement chaque mois durant l’année scolaire. « Chaque atelier est animé par un artiste différent chaque mois, et les ateliers se basent sur le programme d’études en éducation artistique des niveaux élémentaires », précise l’organisateur.

En outre, deux des ateliers de cette année seront donnés en français en novembre 2024 et en mai 2025.

Natalie Chevrier a notamment proposé à ses élèves un atelier sur l’art et la culture métis. « Ils ont beaucoup appris des couleurs, des symboles et de l’histoire qui accompagnaient l’œuvre de l’artiste », dit-elle.

Un modèle efficace

La version originale du programme date de 2005. À l’époque, un programme pilote avait présenté de façon virtuelle l’artiste saskatchewanaise Heather Cline dans les écoles de la division catholique de Regina.

Fort de son succès, le programme a évolué pour devenir LIVE Arts, lequel répond maintenant aux besoins de tous les enseignants de la province.

« On veut fournir des expériences artistiques diverses animées par des artistes de parcours et de disciplines différents, et qui parlent d’autres langues. On veut aussi introduire une variété d’approches artistiques », indique Dash Reimer.

Cette année, huit artistes visiteront les écoles pour donner un aperçu des différentes facettes de l’art : collage, peinture, impression, mais aussi musique, hip-hop, tambour, composition de chansons, théâtre et narration sont ainsi au programme.

Deux des ateliers seront animés en français. En novembre, ce sera l’artiste visuelle de Regina, Mackenzy Vida, qui présentera un atelier de collage, portant en particulier sur la création de zines.

Image
Mackenzy Vida, artiste fransaskoise de Regina, animera un atelier de collage en novembre. Crédit : Site web de LIVE Arts

Cette dernière reconnaît l’effet positif de l’art sur les jeunes : « Pendant mon enfance, j’ai fait beaucoup de thérapie par l’art et, comme j’étais vraiment gênée et anxieuse, ça m’a beaucoup aidée à trouver ma voie. »

En mai, ce sera au tour de Mitchell Larson, artiste performative multidisciplinaire de Saskatoon, d’animer un atelier de théâtre.

Image
Mitchell Larson, artiste de Saskatoon, animera un atelier de théâtre en mai 2025. Crédit : Site web de LIVE Arts

L’embarras du choix

La diffusion des ateliers virtuels se fait à partir du programme ROVER, un service maintenu par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.

« L’atelier se fait dans une salle de classe quelque part en Saskatchewan et on le diffuse virtuellement au reste de la province », explique Dash Reimer.

Ainsi, le même atelier peut être offert plusieurs fois tout en s’adaptant aux différents niveaux. En moyenne, chaque atelier rejoint ainsi 120 à 150 salles de classe.

Tous les ateliers se retrouvent dans les archives virtuelles de ROVER afin de rester accessibles aux enseignants, en plus de guides pédagogiques qui les accompagnent.

À noter que les enregistrements ne sont pas disponibles sur des services comme YouTube afin de respecter l’anonymat des élèves.

Plus de renseignements sur le site web du programme LIVE Arts.

 

Une artiste à ne pas manquer

Si Dash Reimer, coordonnateur de LIVE Arts, devait choisir un seul artiste cette année, ce serait Bonny Macnab : « Elle fait beaucoup de land art, de l’art qui se base sur du matériel trouvé dans la nature. Elle incorpore des démarches des Premières Nations dans sa création. Elle animera son atelier à l’école de Turtleford où elle guidera la classe à travers une exploration de la nature pour trouver du matériel organique pour ensuite faire de l’ecoprint dans la salle de classe. »

Previous Article Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité
Next Article CÉF et CÉPE : des consultations en cours
Print
2782

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31788)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26782)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22768)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35884)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27578)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29185)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32985)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31417)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13614)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27511)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24558)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27846)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29613)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41084)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27470)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Friday 22 November 2024