Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Alexandre Daubisse (EV)

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

 

Eau vive : Pourquoi avez-vous souhaité ou accepté de relever le défi de diriger deux établissements scolaires?

Miles Muri : Parce que le besoin était là. Le CÉF n’a pas trouvé la personne pour prendre la relève à Lloydminster et alors ils m’ont demandé si j’étais prêt à le faire. Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère, mais en bout de ligne, j’ai dit oui à la demande. J’ai fait ce que j’ai pu pour assurer que les conditions pour la réussite soient en place.

EV : Quels sont les défis majeurs que vous pensez rencontrer dans vos doubles fonctions et qu’avez-vous prévu pour y faire face?

MM: Je ne m’inquiète pas pour la question de la double fonction. J’ai les préoccupations d’un directeur d’école - comment est-ce qu’on s’avance dans notre projet éducatif, est-ce que tous nos élèves apprennent etc. Le CÉF a bien vu de prévoir une direction adjointe à ÉSF (Écoles sans frontières), et j’ai toute confiance en elle pour les choses qui pourrait survenir quand je ne suis pas physiquement sur les lieux.

J’ai une bonne relation avec les deux équipes, et je suis en communication avec ma direction adjointe à tous les jours. Nous faisons levier des technologies qui nous sont disponibles aussi : le téléphone, bien sûr, les textos, Skype et nous avons des systèmes de vidéo-conférence dans les deux écoles. On peut se communiquer facilement via plusieurs technologies. Dans mon expérience en éducation à distance, ce qu’on a trouvé, c’est que les premiers contacts en personne sont très importants pour établir la relation. Une fois rendu là, la communication à distance devient beaucoup plus facile.

EV : Estimez-vous que vous serez en mesure de répondre aux besoins des élèves des deux écoles, en qualité de directeur, de la même manière?

MM : Je crois bien pouvoir remplir les tâches pour les deux écoles; j’ai deux bonnes équipes qui sont prêtes à travailler pour la réussite des élèves.

EV : Quels sont les projets d’écoles (voyages, spectacles, arts plastiques, théâtre, science, etc.) qui pourraient enthousiasmer vos élèves et donner envie à ceux qui ne le sont pas de s’inscrire dans vos écoles?

MM : Je pense que le parent qui cherche une école pour son enfant cherche d’abord une excellente qualité d’éducation. Alors ma tâche est d’assurer que ce que nous offrons est au niveau attendu par les parents. C’est pour ça aussi que nous nous assurons que les activités qu’on planifie sont rattachées au développement scolaire et socioculturel de l’enfant. Nous travaillons avec des partenaires communautaires pour enrichir l’expérience de nos jeunes. Par exemple, La Troupe du Jour travaille avec nos élèves avec leur projet Mots d’ados. Le CÉF a une très bonne programmation d’activités périscolaires pour toute la gamme d’élèves et puis ça appuie beaucoup le travail des écoles. Ce n’est pas juste sportif, mais aussi culturel et scolaire. À titre d’exemple, l’expo sciences peut donner à nos élèves l’opportunité d’aller jusqu’au niveau national.

EV : Combien comptez-vous d’élèves en provenance de la Saskatchewan et de l’Alberta à l’École Sans-frontières?

MM : À l’École Sans-frontières, nous avons environ 12 élèves de la Saskatchewan et 45 élèves de l’Alberta.

EV : Cela pose-t-il des problèmes? Si oui lesquels et que faire pour y remédier?

MM : Pour moi et mon équipe à ÉSF, nous avons une tâche d’enseignant et on met notre focus là-dessus. Ma tâche est d’assurer la réussite des élèves qui fréquentent mon école, et pour l’instant au moins, l’école continue à desservir toute la communauté de Lloydminster. Le reste, c’est de la politique et nous laissons ça aux politiciens.

EV : Parlez-nous de vos équipes administratives et pédagogiques (dans les deux écoles) : comment allez-vous vous appuyer sur eux?

MM : À cet égard, je suis vraiment choyé. C’est impossible pour une personne de tout faire. Comme je l’ai déjà mentionné, la directrice adjointe à l’École Sans-frontières est mon bras droit là-bas. Les équipes dans les deux écoles sont dévouées à travailler pour la réussite de tous les élèves. Je me fie au professionnalisme de mes enseignants et tous les autres membres du personnel.

EV : Quel est votre état d’esprit en ce début d’année scolaire? Pourquo

MM : Je suis très positif. J’aime beaucoup la rentrée scolaire. C’est un moment de l’année qui est très énergisant. J’aime beaucoup le tourbillon d’activités qui se passent, toute l’énergie des élèves et la promesse des nouvelles choses à venir. Je n’ai pas d’illusion que tout sera facile, mais il y a un dicton qui dit que le meilleur cadeau que la vie nous offre est de travailler fort à quelque chose qui vaut la peine. L’éducation vaut la peine. Je l’ai déjà dit aux deux équipes, j’ai le sentiment que ça va être une bonne année.

Previous Article Pour une solution à long terme
Next Article L’université francophone ontarienne pour 2025?
Print
25354

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26693)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25418)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31497)/Comments (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27123)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26051)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (37084)/Comments (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34919)/Comments (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37269)/Comments (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (26314)/Comments (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34037)/Comments (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (29563)/Comments (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22228)/Comments (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (24493)/Comments (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (32811)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (49683)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323436

 - Friday 22 November 2024