Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Vagues de chaleur et feux de forêt : comment s’adapter ?
Hélène Lequitte- IJL-Réseau.Presse

Vagues de chaleur et feux de forêt : comment s’adapter ?

La Saskatchewan est écrasée par la chaleur et sa voisine l'Alberta a vu l'un de ses joyaux, le parc de Jasper, partir en fumée. Alors que, chaque été, on redoute la hausse du thermomètre, la sécurité et la santé des gens deviennent une priorité qui forcent à innover tant au Canada qu'à l'étranger.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »

Cette phrase, attribuée généralement au naturaliste Charles Darwin, souligne une question essentielle en lien avec l'actualité brûlante : quelle est notre capacité d'adaptation face à un climat de plus en plus chaud et étouffant ?

Cet été, la Saskatchewan a connu des vagues de chaleur records avoisinant parfois les 40 degrés Celsius avec l’humidité.

« Nous constatons que les incidents liés aux vagues de chaleur et leur intensité augmentent de plus en plus dans des endroits où le climat est habituellement plus modéré », lance Sarah Miller, responsable de la recherche sur l'adaptation à l'Institut du climat canadien. 

Rien de nouveau sous le soleil, notre planète se réchauffe vite, bien trop vite. Au point où l'on sait déjà que nous ne serons pas capables de limiter le réchauffement à ce fameux 1,5 degré établi lors de l'Accord de Paris sur le climat signé en 2016.

Réagir vite

Alors quels moyens nous restent-ils pour aider les populations quand on voit à quelle vitesse le climat se réchauffe ?

« Le gouvernement du Canada en a conscience et commence à lancer des initiatives », explique Sarah Miller. La dernière en date : une application appelée Sask Evac, mise en place par l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), qui permet aux Saskatchewanais de s'organiser en cas de crise.

Cette application web est déjà en ligne et opérationnelle dans les communautés de Creighton, Buffalo Narrows et le village de Candle Lake. Et l'inscription prend moins de cinq minutes.

« Lorsqu’une personne ou une famille doit fuir son domicile, les événements se déroulent rapidement », a déclaré le ministre des Services correctionnels, de la Police et de la Sécurité publique, Paul Merriman.

L’application collecte des renseignements de base pour les résidents afin qu'un soutien approprié puisse être fourni avant, pendant et après l'évacuation. Elle permet aussi de fournir aux dirigeants des informations clé.

Un nouveau palier mondial

Le reste du monde n'est pas en reste en matière de réchauffement climatique. D’avril à mai, des records de chaleur extrême ont frappé de plein fouet le continent asiatique.

Israël, la Palestine, le Liban, la Syrie, Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam et l’est des Philippines ont enregistré des températures bien supérieures à 40°C. Un véritable enfer sur terre pour les personnes vivant dans des camps de réfugiés ainsi que pour les travailleurs en extérieur.

Du côté du Japon, l'augmentation des températures a entraîné une hausse importante du nombre de décès liés aux coups de chaleur, avec le contraste saisissant d'une moyenne de 67 par an avant 1993 à 1 253 par an entre 2020 et 2022.

Pour se refroidir, le Japon a décidé d'innover grâce au développement et à la diffusion de produits de protection thermique, notamment des vêtements qui relâchent de la chaleur, des parasols bloquant les rayons ultraviolets (UV) ou encore des bâches agricoles.

Si le futur est bel et bien tourné vers l'innovation, notre capacité d'adaptation est mise à rude épreuve quand on voit les difficultés qu'ont les pays, voire les provinces au sein même du Canada, à se mettre d'accord sur la diplomatie climatique à adopter.

 « Nous ne sommes pas prêts. » C’est la terrible conclusion du dernier rapport d’Oxfam sur l’adaptation aux changements climatiques, explique Paloma Moritz du média français Blast.

Pour avoir encore la chance de respirer, parviendrons-nous à nous adapter et évoluer en tant qu’espèce ?

Print
3568

Hélène Lequitte- IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Hélène Lequitte- IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27435)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34504)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28441)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (28010)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28304)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26402)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31242)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36903)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18886)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25367)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26792)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26224)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25893)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (26054)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24118)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Monday 23 December 2024