Skip Navigation
La passion du ballon rond à Regina
Ghita Hanane

La passion du ballon rond à Regina

C’est dans une ambiance conviviale, compétitive et surtout sportive que s’est tenu le Tournoi fransaskois des nations à Regina du 13 au 16 juin. Une activité qui a regroupé six équipes représentant autant de pays différents.

Le tournoi de soccer a impliqué les équipes de Côte d’Ivoire, du Burundi, du Congo, du Nigéria, du Canada et du Luxembourg.

L’événement était organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en collaboration avec l'Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) et l’organisme à but non lucratif national ParticipACTION.

« C’est ma première participation au tournoi et, en tant que membre de l’ACF, je suis fier de cette organisation », explique Valentin.

Le jeune homme ajoute : « Les joueurs sont très motivés pour faire cette compétition. Ils sont là, ils répondent présents et ils sont déterminés à jouer à chaque match, ils sont très investis. »

Au-delà du sport

Joseph Ndayishimiye, entraîneur de l’équipe du Burundi, se réjouit de pouvoir voir jouer son équipe. « Notre équipe vient de naître, c’est une équipe amatrice qui appartient à la communauté burundaise de Regina. On va continuer de jouer au-delà du tournoi », dit-il.

Pour le passionné du ballon rond, ce genre de rencontres est bien plus qu’une simple activité sportive.

« En tant que sport d’équipe, le football crée une opportunité d’élargir ses horizons, c’est une occasion de cohésion sociale, il y a l’esprit d’équipe qui fait tomber les barrières linguistiques, raciales ou autres. »

Le soccer, ou football, crée ainsi des liens entre différentes communautés, ouvrant la voie à de nouvelles rencontres.

Un sport en croissance

Selon l’un des joueurs de l’équipe de Côte d’Ivoire, certes jouer pour le plaisir vient en premier, mais la compétition reste importante.

« Quand vous jouez juste entre amis ou en entraînement, c’est le fun, mais quand vous venez dans une compétition, la psychologie change parce que vous voulez gagner, c’est complètement différent », énonce le joueur.

Un spectateur fait lui aussi part de son engouement pour la compétition : « Je suis là pour encourager mon équipe et mes amis. Je suis un grand fan de football. Ce genre d’événement me fait penser aux matchs qu’on jouait entre amis dans mon pays quand j’étais plus jeune. Du plaisir, des rencontres et de la nostalgie, un réel plaisir de tous les côtés. »

Doit-on dire soccer ou football ? Joseph Ndayishimiye préfère football, « parce qu’on joue avec les pieds. J’ignore l’historique des deux termes, lequel a commencé avant l’autre, mais ça a toujours été comme ça pour moi, et pour tous les Africains. »

Et de conclure : « Au Canada, l’avancement du football ne peut pas être comparé à celui en Europe ou en Afrique, mais ça commence à prendre un envol sérieux. Il y a des équipes de football pratiquement dans toutes les villes du Canada, il y a des pépinières pour les enfants ainsi que des adultes. »

C'est l'équipe du Nigéria qui a remporté le Tournoi fransaskois des nations, avec un score final de 9-2 contre la Côte d’Ivoire.

Le soccer au Canada en quelques dates

Le soccer débarque au Canada au 19e siècle avec l'arrivée des immigrants britanniques. Les premiers matchs enregistrés remontent aux années 1870.

En 2015, le Canada accueille la Coupe du monde féminine de la FIFA, attirant une attention mondiale et renforçant l'intérêt pour le soccer féminin dans le pays.

En 2022, l’équipe nationale masculine se qualifie pour la Coupe du monde de la FIFA au Qatar, marquant une nouvelle étape importante après une absence nationale de 36 ans.

En 2026, le Canada, les États-Unis et le Mexique accueilleront la Coupe du monde de la FIFA, une occasion sans précédent de promouvoir le sport à travers le pays.

Print
3723

Ghita HananeGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane
Contact author

Contact author

x
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27610)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25780)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30792)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (35863)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18587)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24912)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26272)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25851)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25484)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25630)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23745)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39466)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29730)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26468)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25296)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Tuesday 5 November 2024