Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Politique

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Les parents attendaient cette annonce depuis plusieurs années. « Toute la communauté fransaskoise a travaillé très fort pour convaincre les autorités provinciales de la nécessité de construire de nouvelles écoles », rappelle Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF).

« Le parcours a été long, mais ce qui est important, c’est de se rendre à destination », ajoute le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Ronald Ajavon.

Ce dernier rappelle que sur les 12 000 ayants droit récemment recensés par Statistiques Canada, seuls près de 2 000 fréquentent les écoles fransaskoises. « C’est seulement 18 % du potentiel réel d’inscriptions », déplore-t-il.

Aussi le directeur du CÉF assure-t-il de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des autorités provinciales : « Le CÉF compte rencontrer rapidement les autorités pour obtenir un portrait plus clair des échéanciers et processus envisagés pour donner suite à l’annonce. »

Une rentrée pour 2025 ?

Le gouvernement provincial alloue 4,4 millions de dollars à la construction de cinq nouvelles écoles, dont les deux nouveaux établissements francophones qui devraient ouvrir leurs portes pour la rentrée 2025. Cela dit, la prudence reste de mise au vu du retard accumulé dans la capitale provinciale.

« À Regina, le gouvernement de la Saskatchewan avait annoncé la construction d’une nouvelle école francophone en juin 2020 et, jusqu’à maintenant, les travaux de construction de cette école n’ont pas encore commencé ! », dénonce Jean de Dieu Ndayahundwa, représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

« Le respect des échéanciers et des budgets alloués ne fait pas partie des pratiques du gouvernement de la Saskatchewan quand il s’agit des projets francophones », assène le père de famille.

Après l’abandon du projet de développement de l’Académie Rivier à Prince Albert, les parties prenantes locales avaient gardé un goût amer des pourparlers. Finalement, l’école Valois de Prince Albert sera ainsi remplacée.

« La communauté de Prince Albert attendait cette annonce avec impatience, indique Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Depuis la vente de l’Académie Rivier l’année dernière, la seule option pour l’école Valois était une nouvelle construction. »

Des besoins criants

Benjamin Leis, président de l’association des parents d’élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, attire l’attention sur la situation actuelle qu’il juge déplorable et urgente.

« Il y a 4 590 ayants droit à Saskatoon, mais on a la capacité d’accueillir seulement 500 élèves dans les deux écoles de la ville. Ce qui veut dire que plus de 4 000 élèves francophones admissibles à Saskatoon sont scolarisés dans des écoles de la majorité », pointe-t-il du doigt.

« À Saskatoon, plus de 380 élèves sont entassés dans une école primaire datant de 1923 qui ne possède qu’un petit gymnase et dont la moitié des classes sont hébergées dans des structures provisoires », poursuit le parent d’élève.

Et d’ajouter : « Le toit de l’école fuit, le chauffage vétuste fonctionne mal, le nombre de toilettes est insuffisant, le petit gymnase doit être divisé en deux par des bâches pour pouvoir offrir de l’exercice à toutes les classes, les salles de douches du gymnase ont dû être transformées en entrepôt… »

Ainsi, le Comité d’action pour de nouvelles écoles (CAPNE) à Saskatoon attend de pied ferme la construction d’une nouvelle école primaire qui soit « de grande capacité, pouvant accueillir des élèves de la garderie à la huitième année », tout en étant accompagnée de « mesures transitoires » pour la rentrée 2023.

Un travail de longue haleine

Pour l’ACF, il ne fait aucun doute que les négociations entreprises avec le gouvernement provincial sont couronnées de succès et doivent se poursuivre.

« Les annonces sont la preuve que les discussions et le travail continu de la communauté fransaskoise auprès du gouvernement provincial portent ses fruits », exprime le directeur général Ronald Labrecque.

Du côté de l’Association des parents fransaskois (APF), le nouveau directeur général Appolinaire Fotso se réjouit lui aussi de cette annonce, soulignant que de telles infrastructures participent au maintien de la vitalité démographique de la fransaskoisie.

« Nos écoles donnent la chance aux nouveaux arrivants francophones de préserver la langue française dans leurs familles. C’est un atout séduisant en matière d’attraction et de rétention des immigrants francophones », avance le gestionnaire de l’APF.

Le budget comprend également des fonds pour entreprendre des rénovations de l’école Ducharme à Moose Jaw. En outre, la Direction des affaires francophones (DAF) et les ententes avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) sont maintenues.

Previous Article Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français
Next Article Les enseignants renouent contact à Saskatoon
Print
5498

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34312)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28291)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27704)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28140)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26244)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31101)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36633)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18741)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25189)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26621)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26098)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25738)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25899)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23980)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39818)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Wednesday 18 December 2024