Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Histoires réelles et fictionnelles dans la camiothèque de papi Jules
Marie-Diane Clarke

Histoires réelles et fictionnelles dans la camiothèque de papi Jules

Extrait du roman inédit 

Appels du Sud, de l’Ouest et de l’Orient
de Marie-Diane Clarke

Illustration : Marylène Portaneri

 

Louis et Manuel écoutaient papi Jules qui, dans sa camiothèque, leur lisait quelques pages sur l’époque médiévale, notamment sur la vie des moines à la campagne. Lorsque ce dernier prononça le mot monastère, Louis pensa à un lieu plutôt sombre et froid, privé de musique et de télévision. Mais quand il entendit qu’un monastère, c’était comme l’abbaye de Castagniers qu’ils avaient visitée il y a trois semaines, il se rappela soudain l’image de Notre-Dame-de-la-Paix. La statue de la Vierge enlaçait Jésus, grande et svelte comme la cousine Chantal. Un samedi, il avait cru entendre sa tante raconter que Chantal restait peut-être dans un de ces monastères, coupée du monde, avec son bébé.

Louis voulut demander à papi Jules pourquoi on ne voyait pas aussi dans l’Église du village la statue d’un moine serrant le bébé Jésus dans ses bras. Cela le surprenait d’autant plus que c’était toujours son père ou son oncle qui le portait sur les épaules quand, durant sa petite enfance, il ne voulait plus marcher lors des randonnées familiales. Mais il oublia vite sa question, fasciné par un ouvrage illustré qui montrait des paysans labourant les champs des seigneurs et des hommes d’Église. C’est alors que son frère Manuel demanda si Barbe bleue avait réellement kidnappé et tué des enfants de paysans.

- Et puis, Barbe bleue, c’était un seigneur et un chevalier! Et un chevalier, ça ne doit pas maltraiter les enfants de gens qui les nourrissent !, s’emporta Manuel.

- Ben, Robin des bois, il a peut-être défendu les enfants des paysans contre Barbe bleue !, l’interrompit Louis.

- Barbe bleue a existé, mais pas Robin des bois qui, lui, existe seulement dans les livres, rétorqua papi Jules. Barbe bleue, c’était malheureusement un alchimiste…

- Mais pourquoi est-ce que les chevaliers de la Table Ronde n’avaient pas un arc comme Robin des bois ?, insista Louis, dressant un arc invisible.

- Les chevaliers de la Table Ronde, c’est une légende inventée par des écrivains, Louis. Les chevaliers ont existé, mais pas les chevaliers de la Table Ronde. Parmi les chevaliers qui existaient, il y avait les Templiers au XIIe siècle qui accompagnaient les chrétiens qui allaient visiter les lieux saints.

- Un lieu saint, c’est comme Saint-Jean-Cap-Ferrat avec sa Vierge noire, la grande statue qui se trouve au zoo ?, demanda Manuel.

- Avec les lamas, les girafes et l’éléphant ?, ajouta Louis.

- C’est ça! Pour ta question sur les arcs, Louis, au début du moyen-âge, les chevaliers portaient surtout des épées et des lances. Pour eux, un arc c’était une arme pour la chasse, et ils pensaient qu’utiliser un arc au combat, c’était pour les moins courageux… Mais, les garçons, il est temps de fermer la camiothèque !

Louis essayait de prolonger la conversation :

- Papi, tu sais, dans l’histoire du Loup et des Biquets, le Loup veut manger les bébés chevreaux pendant l’absence de la maman chèvre. Alors, il met de la farine blanche sur sa patte et la montre sous la porte pour faire croire qu’il est la maman chèvre, et il mange des guimauves pour avoir une voix de femme. Est-ce que tu penses que si je mange des guimauves fraises, je vais parler comme une fille ?

- Mais non, tout ça c’est des histoires pour faire rire. Mais, que se passe-t-il quand tu manges des guimauves fraises ?

- Rien, sauf que quand j’en ai quatre dans la bouche, Manuel n’me comprend plus.

- Tu en as mangé ce matin ?

- Ben… oui.

- Et tu penses avoir une voix de fille maintenant ?

- Ben non, s’esclaffa Louis.

- Voilà la réponse à ta question! Et puis, même si tu avais une voix de fille, j’peux te dire que je ne t’aimerais pas moins !

Rassuré par la dernière déclaration de son grand-père, Louis franchit la portière de la camiothèque, les épaules hautes et le sourire aux lèvres.

Print
3488

Marie-Diane ClarkeMarie-Diane Clarke

Other posts by Marie-Diane Clarke
Contact author

Contact author

x
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (35381)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18371)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24695)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25973)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25532)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25244)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25278)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23453)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39159)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29138)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26180)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25009)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30803)/Comments (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26380)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25496)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Sunday 29 September 2024