Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Services en français : la Saskatchewan peut mieux faire

Michel Dubé
Michel Dubé préside le Comité consultatif en matière d’affaires francophones depuis plusieurs années.
Crédit : Courtoisie

Du chemin reste à faire pour que les Fransaskois disposent de services adéquats en français dans les domaines de la santé et la sécurité publique. C’est ce que dénonce le dernier rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones, publié en mai 2021. Plusieurs pistes d’améliorations sont identifiées.

En Saskatchewan, recevoir des services de santé ou des alertes de sécurité publique en français est loin d’être un acquis. Plusieurs éléments restent à améliorer malgré les efforts consentis jusque-là par le gouvernement et ses agences publiques.

C’est en gros le principal constat qui ressort du dernier rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones sur la santé publique et les situations d’urgences, publié et transmis au gouvernement de la province en mai 2021.

Des efforts à poursuivre

« Le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît l’importance de renforcer les services axés sur les citoyens et se réjouit que le Comité ait suggéré des façons d’améliorer les services offerts aux francophones de notre province », affirme Todd Goudy, secrétaire législatif responsable des Affaires francophones.

En septembre 2020, le Comité consultatif avait rencontré les représentants de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, l’Agence de sécurité publique de la Saskatchewan ainsi que les organismes de la communauté fransaskoise. L’objectif était de discuter de l’accès aux services en français dans des secteurs bien précis et dégager des recommandations. 

Certes, des actions ont été entreprises par le gouvernement provincial. Par exemple, un projet financé par le fédéral et exécuté par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan est en train d’évaluer les capacités linguistiques du personnel et d’identifier de nouveaux points de services en français.

Plusieurs recommandations

Todd Goudy
Todd Goudy, secrétaire provincial et responsable des Affaires francophones de la Saskatchewan
Crédit : Courtoisie

Toutefois, plusieurs pistes d’améliorations de la politique des services en français dans la santé et la sécurité publique nécessitent l’action du gouvernement, d’autant plus en temps de pandémie et de changements climatiques. À commencer par l’établissement de relations officielles entre les organismes fransaskois et les départements gouvernementaux œuvrant dans la santé et la sécurité publique.

Cette doléance fait l’objet de deux des six recommandations du Comité consultatif. « Le dernier rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones est une perche tendue à l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. Au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), nous voulons établir des relations officielles avec eux pour contribuer à une offre active de services en français », souligne Abdoulaye Yoh, président du RSFS. 

Pour ce dernier, le travail du comité est un bon pas en avant, mais les recommandations ne doivent pas rester des vœux pieux. Pour cela, le RSFS fera le suivi auprès des départements concernés dès la rentrée prochaine de septembre. 

Même son de cloche du côté de la Fédération des aînés / Vitalité 55+. « On a la chance d’avoir ce comité pour transmettre nos doléances, même s’il y a peu de retours. Notre priorité est d’établir une relation officielle avec le ministère chargé des aînés, et nous ferons le suivi nécessaire pour atteindre cet objectif », explique Éric Lefol, directeur général de l’organisme.

Le dossier des aînés francophones en Saskatchewan constitue un enjeu de taille, aussi bien pour le gouvernement de la Saskatchewan que la communauté fransaskoise. Le rapport montre que la population francophone âgée de plus de 65 ans représente 33,7 % du total de la population francophone, soit un peu plus du double de ce que représentent les aînés au sein de la population anglophone. 

Toujours selon le rapport qui cite les résultats d’une recherche de l’Université McMaster en Ontario, les populations bilingues vieillissantes perdent petit à petit les capacités linguistiques de la langue majoritaire et retournent vers l’usage de leur langue maternelle.

L’identification et le renforcement des effectifs de fonctionnaires bilingues, l’usage du français dans les alertes fédérales diffusées par SaskAlert, ou encore l’examen de la diffusion en français des alertes provinciales sont les trois autres recommandations contenues dans le rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones. 

Besoin de plus de fonctionnaires bilingues

À ce jour, seulement 250 fonctionnaires provinciaux sont en mesure de communiquer en français. Rien que dans la santé, ils devraient idéalement être pas moins de 800 si l’on retient 2 % de l’effectif total, ce qui correspond au pourcentage de francophones en Saskatchewan.

« Dans le secteur de la santé publique et des situations d’urgence, il est essentiel que les citoyens dont la langue première n’est pas l’anglais comprennent bien les messages provenant des autorités », souligne Michel Dubé, président du Comité consultatif. 

Si les problèmes et des pistes de solutions sont désormais identifiés, seule l’action du gouvernement provincial pourra changer la donne. Le directeur général de la Direction des affaires francophones Charles-Henri Warren a assuré à l’Eau vive que le rapport a bel et bien été transmis aux départements et agences publiques de la province. La balle est donc dans le camp de l’équipe de Scott Moe.

Print
15425

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27400)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34485)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28411)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27967)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28275)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26358)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31207)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36803)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18856)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25322)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26762)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26194)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25842)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (26023)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24082)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Monday 23 December 2024