Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Leslie Garrido-Diaz

Prince Albert connecté sur le monde pour célébrer le Canada

PRINCE ALBERT - Chaque année, au premier juillet, les parcs et les rues du Canada se remplissent, lhymne national est chanté, fredonné ou bien joué, et les Canadiens se vêtissent de rouge et de blanc pour célébrer le pays. Avec des règles de distanciation physique toujours en vigueur dues à la COVID-19, les festivités ont eu lieu sous un format inhabituel mais rassembleur, au-delà des espérances.

De nombreuses provinces à travers le pays ont tenu des événements en ligne, dont des concerts, lectures et discours. Certains organismes ont redoublé defforts pour faire danser et chanter les Canadiens dans la douceur de leur foyer. Cest le cas du Conseil multiculturel de Prince Albert qui a rassemblé près de 13 000 spectateurs pour un total de 9 heures de diffusion en direct sur Facebook.

« La célébration en ligne de la fête du Canada a été un véritable succès bien que ce soit notre première diffusion dun événement virtuel », se réjouit Michelle Hassler, directrice générale du Conseil multiculturel de Prince Albert.

Pas de frontières avec le virtuel

Alors que les frontières interprovinciales sont à nouveau ouvertes, il est encore fortement déconseillé de voyager à lintérieur du pays. L’été sinstallant confortablement dans plusieurs villes, il demeure difficile de ne pas céder à la tentation de visiter sa famille ou ses amis, surtout pour ce genre de festivités. « Les gens sont séparés de leurs proches. Nous avions besoin de relaxer et de positiver en ces temps incertains », explique Michelle Hassler.

Impressionnée et ravie, la responsable indique que lenvie de se rassembler a attiré des spectateurs des quatre coins du pays, et de la planète. « Nous avons eu des connexions à La Ronge, Regina, Saskatoon, North Battleford, au-delà de la province avec des spectateurs en Nouvelle-Écosse et au Québec, et enfin à lextérieur du pays avec des gens qui nous regardaient depuis New York, Abu Dhabi et des Philippines ! »

Un événement culturel avant tout

Alors que le nord de la Saskatchewan avait compté un nombre élevé de cas de COVID-19, Prince Albert revient sur le devant de la scène avec force en offrant des performances artistiques locales de grande qualité. « C’était un moyen pour nous daider nos artistes et nos talents locaux. Leur travail a fortement été touché par la pandémie avec lannulation de concert et autres festivals », souligne Michelle Hassler.

Le Conseil multiculturel de Prince Albert avait par ailleurs pensé aux familles en offrant de nombreuses activités en ligne comme du bricolage, de la musique et des lectures. Enfin, un volet portant sur la réconciliation était proposé en sadressant aux jeunes autochtones avec lappui du Grand conseil de Prince Albert, « pour les encourager à élever leurs voix afin de célébrer leur culture et leur héritage », ponctue la directrice.

Un espoir davenir plus radieux

Bien que les spectateurs aient été nombreux et quils aient laissé des commentaires très positifs, lambiance générale demeurait étrange, comme une image diminuée de la réalité. Cest en tout cas limpression qua ressentie Matt Remenda, lun des artistes de cette journée de célébrations : « Je ne dirais pas que j’étais triste, mais j’étais pensif et solennel avec la réconciliation qui est remise sur la table en ce moment, la mort de George Floyd et le confinement. Je me sens bizarre de devoir célébrer la fête du Canada dans des moments pareils. »

Ce dernier ajoute tout de même quil faut sestimer heureux de pouvoir se rassembler avec des événements tels que celui-ci : « Jai nourri beaucoup despoir durant cette journée. Je me suis dit que même si du travail reste à faire, nous devons aller de lavant pour construire un avenir meilleur. C’était incroyable de voir que, même si nous utilisons tous la technologie avec la pandémie, nous étions déconnectés, et nous venons de nous retrouver grâce à un événement virtuel. »

Print
21429

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Other posts by Leslie Garrido-Diaz
Contact author

Contact author

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27412)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34488)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28416)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27969)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28284)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26371)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31222)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36826)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18862)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25340)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26766)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26198)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25856)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (26033)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24091)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Monday 23 December 2024