Skip Navigation

Un filet sécuritaire humain pour prévenir le suicide

Filet de sécurité contre le suicide
La réalité…

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes : un million de suicides chaque année. Sans compter les 10 millions de nouvelles personnes en deuil. Non, je ne me suis pas trompée de chiffre… Quelles tristes statistiques ! En effet, le suicide est un grave problème de santé publique qui a des effets à long terme sur les personnes, les familles et les communautés.

Depuis 16 ans, l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, fait du 10 septembre la Journée mondiale de la prévention du suicide. « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide1 » était le thème choisi pour 2018. Pour cette occasion, le 10 septembre dernier, et pour une première fois à Regina, une soirée vigile avait été organisée devant le Palais législatif. Une façon simple de démontrer son appui à la prévention du suicide, son soutien aux nombreux endeuillés par suicide ou en souvenir d’un être cher. Plus d’une cinquantaine de personnes y ont assisté. J’y étais. Ce rassemblement était très touchant. Le message était clair : parler du suicide sauve des vies. Dépassons certains préjugés du genre « si une personne est déprimée, elle est faible » ou « une personne qui se suicide est égoïste ».  NON! Une personne qui a des pensées suicidaires est en danger et malheureusement, trop souvent, nous ne voyons pas les signes précurseurs.

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

La réponse est dans la création d’un filet sécuritaire humain pour prévenir le suicide.

Pour commencer, il faut faire face à cet éléphant dans la salle pour mieux comprendre le phénomène du suicide. À mon avis, l’éducation et la sensibilisation sont deux éléments clés pour prévenir le suicide dans notre milieu. Je m’arrête ici pour être transparente avec vous – je vous déclare en conflit d’intérêts. Vous savez peut-être que je suis certifiée pour offrir des formations conçues justement pour « prévenir le suicide ». La formation SafeTALK outille les participants à être vigilants et à répondre aux « appels à l’aide » d’une personne avec des pensées suicidaires. Aussi, la formation sur les premiers soins en santé mentale donne une meilleure compréhension du lien entre les troubles de santé mentale et le suicide.

Pour moi, m’investir à donner ces formations m’aide à cheminer dans mon deuil. J’ai perdu mon fils Jérémy au suicide, il y a maintenant 9 ans. Son copain Dave s’était suicidé un mois avant. Cette double tragédie reste le plus grand choc de ma vie. Avant les suicides de mon fils et de son copain, je ne connaissais rien sur le sujet. Et une fois touchée par ce phénomène, j’ai voulu mieux comprendre. C’était naturel pour moi de passer à l’action en choisissant de m’éduquer et de me sensibiliser. Je me connais bien, c’est ma façon de « garder le contrôle ». Ceci étant dit, je reconnais que nous sommes uniques et que nos réactions au même évènement seront toutes différentes. Et je les respecte.

Parlons-en !

La clé pour la prévention du suicide est d’en parler. Oui, ça peut vous sembler intimidant d’aborder un sujet si intense avec quelqu’un qui ne semble pas dans son assiette. Vous ne savez pas quoi dire? Demandez-lui simplement si elle a des idées suicidaires, si elle pense au suicide. Vous pourriez dire « parfois quand une personne est (insérez ce que vous voyez chez elle : elle néglige sa personne, elle fait des abus de drogues ou d’alcool, etc.), c’est parce qu’elle pense au suicide. Est-ce que tu penses au suicide ? »

Écouter sans porter jugement !

Des fois, il est nécessaire d’agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable. Dans ces cas difficiles, on appelle un intervenant en prévention du suicide ou les services d’urgence. Nos actions et notre attention peuvent faire toute une différence dans la vie d’un proche, d’un voisin, d’un collègue. Vous vous posez sans doute la question : « Est-ce que je ne risque pas de donner l’idée à la personne de se suicider en lui posant la question alors qu’elle ne pensait pas au suicide ? » La réponse est NON. Ceci est une fausse idée, un mythe. Très souvent, la personne qui ne pensait pas au suicide percevra la question comme étant un geste de sollicitude et de bienveillance de votre part.

Dans tous les cas, votre attention à l’autre, dans votre écoute ou dans vos gestes, ne passera pas inaperçue et viendra renforcer un filet de sécurité humain qui viendra soutenir une personne avec des pensées suicidaires. Chacun à notre façon, travaillons ensemble pour prévenir le suicide !

1  Source : https://www.aqps.info/journeemondiale/a-propos.html

Print
33229

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27294)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27694)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25997)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30845)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36069)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18608)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24936)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26386)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25930)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25531)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25695)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23789)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39523)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29844)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26595)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Friday 15 November 2024