Skip Navigation
Bon 36366

Élections et tensions à la CAFS

La communauté africaine divisée autour de son organisme provincial

Jean Nepo Murwanashaka

Jean Nepo Murwanashaka

Le président de la CAFS lors d'un point de presse à Radio-Canada
Photo : Hervé Niragira (2018)
REGINA - C’est sous un climat de tension que se sont déroulées, le samedi 16 juin, les élections du conseil d’administration de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS).

Lors de cette rencontre, les membres du conseil d’administration de la CAFS, à l’exception du comité exécutif, devaient combler six postes. C’est cependant une motion de censure qui a retenu l’attention et nourri un climat de tension lors des élections.

En effet, plus tôt cette semaine, le 13 juin, des membres de la CAFS ont décidé de dissoudre le comité exécutif de la CAFS et par conséquent, de restreindre le pouvoir du président par intérim, M. Jean Nepo Murwanashaka. Les auteurs de la motion de censure reprochent au comité exécutif un manque de transparence et une éthique douteuse.

Lors d’un point de presse, M. Nepo a dénoncé cette motion qui, d’après lui, n’est pas légale selon les statuts de la CAFS. « Je suis ici pour répondre à la motion de censure qui a été signée par les membres du CA sortant et pour affirmer que le président reste président », a-t-il mentionné.

Selon les informations recueillies, tout porte à croire que les membres du conseil d'administration de la CAFS se sont récemment rencontrés sans la présidence et la majorité des membres présents à cette rencontre a voté pour cette motion. Selon l’article 11.4 des statuts de l’organisation, il est indiqué que le CA peut se réunir sur convocation de la présidence ou à la demande d'au moins le tiers de ses membres. Il est aussi mentionné que le CA ne délibère valablement que si au moins sept membres sont présents à cette rencontre. « Il n’y a eu ni ordre du jour, ni procès-verbal, ni résolution et on ne sait même pas qui était présent. Est-ce que le tiers des membres a demandé une telle rencontre ? Est-ce qu’il y avait sept membres ? », s’est interrogé M. Nepo.

Des statuts au cœur du conflit

Denis Tassiako

Denis Tassiako

D’après Denis Tassiako, membre du CA et ancien président, les statuts de l’organisation ne sont pas représentatifs de la réalité actuelle de la communauté africaine en Saskatchewan. Selon lui, la CAFS est menée par quelques pays de l’Afrique et ne représente pas tous les pays africains présents en Saskatchewan. D’après ce dernier, cette perception est partagée par la majorité des membres de la communauté africaine francophone : « Nous avions eu une Assemblée générale extraordinaire (AGE) en mars dernier et les membres ont décidé de mettre sur place un comité de réforme des statuts afin que les textes officiels de l’organisation deviennent plus inclusifs. Ces textes devaient suivre les résultats des concertations présentés à l’AGE », a mentionné M. Tassiako.

Toujours selon M. Tassiako, en avril, les membres du CA ont jugé que les travaux de ce comité n’avançaient pas. Pour eux, il était impossible d’organiser des élections transparentes et inclusives avec les statuts actuels. Les membres du CA ont donc décidé, à l’unanimité, que si les nouveaux statuts n’étaient pas prêts avant l’Assemblée générale annuelle de la CAFS, prévue pour le 30 juin, cette rencontre serait non-élective. Il appert aussi que certains membres du comité de réforme se sont montrés réticents aux changements : « Le travail du comité a été bloqué par des membres de ce comité qui ne voulaient pas de changements, et c’est la raison pour laquelle aucun texte n’a encore été déposé » d’ajouter M. Tassiako.

Denis Tassiako affirme que M. Nepo Murwanashaka, s’est opposé au changement et qu’il ne voulait pas d’une AGA non-élective. Cette prise de position par le président par intérim explique, en partie, les événements des derniers jours : « Le CA a décidé, à l’unanimité, d’aller avec une AGA non-élective, alors que M. Nepo voulait des élections. Il a ensuite pris une décision qui allait dans ce sens et de façon unilatérale. Les membres du CA l’ont alors invité à expliquer sa position, mais il n’a jamais accepté de nous rencontrer. Alors, lorsqu’un président fuit les membres du CA et qu’il prend des décisions unilatérales, on se rend compte qu’il ne nous représente pas. Le CA a donc décidé d’établir une motion de censure et de dissoudre le comité exécutif. Il ne faut pas oublier que M. Nepo était président par intérim, choisi par les membres du CA, il n’a donc jamais été élu », de conclure M. Tassiako. 

La CAFS : un engagement individuel

M. Nepo, mis au fait des propos de M. Tassiako, n’apprécie guère que l’on évoque le manque d’ouverture de la CAFS et son opposition aux changements : « Ces propos sont totalement faux ! Les derniers changements des statuts ont été faits en 2016 et c’est M. Tassiako qui était président à ce moment-là. Ce sont ces mêmes textes que l’on doit suivre aujourd’hui et c’est à titre individuel que les personnes s’engagent dans la CAFS. Ici, il n’est pas question de favoriser des pays au détriment des autres. Quant aux changements, ce n’est pas moi qui décide des changements, c’est le CA. Un comité de réforme travaille d’ailleurs sur ces changements. Je ne suis pas opposé aux changements, je vais plutôt suivre les recommandations de ce comité » a mentionné M. Nepo.

Le président par intérim évoque également l’idée que ces manoeuvres inhabituelles viennent de la volonté des dissidents à taire certains faits. En effet, selon M. Nepo, au cours des dernières années, des actes déplorables ont été signalés, tels que le piratage de courriels et une gestion financière qui n’était pas conforme aux attentes de nos vérificateurs et de nos bailleurs de fonds et qui a mené, à deux reprises, à la fermeture de l’organisme. « Cet exercice d’enquête sur le passé et de transparence semble avoir dérangé certains membres du CA qui auraient préféré balayer, sous le tapis, les problèmes du passé, bref, que l’on se taise. Je vous rappelle aussi que l’Assemblée générale est souveraine et que le CA ou le comité exécutif ne peut pas, unilatéralement, décider d’annuler les élections », conclut M. Nepo.

L’AGA de la CAFS est prévue le 30 juin prochain et les membres pourront mettre sur pied un comité provisoire qui organisera de nouvelles élections.

Print
21617

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Other posts by Nicolas Roussy
Contact author

Contact author

x

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25220)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24272)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29528)/Comments (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25150)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24451)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34940)/Comments (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (32841)/Comments (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34975)/Comments (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (24860)/Comments (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31491)/Comments (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (27864)/Comments (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21008)/Comments (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23176)/Comments (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30583)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47432)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313335

 - Wednesday 29 May 2024