Skip Navigation

Élections et tensions à la CAFS

La communauté africaine divisée autour de son organisme provincial

Jean Nepo Murwanashaka

Jean Nepo Murwanashaka

Le président de la CAFS lors d'un point de presse à Radio-Canada
Photo : Hervé Niragira (2018)
REGINA - C’est sous un climat de tension que se sont déroulées, le samedi 16 juin, les élections du conseil d’administration de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS).

Lors de cette rencontre, les membres du conseil d’administration de la CAFS, à l’exception du comité exécutif, devaient combler six postes. C’est cependant une motion de censure qui a retenu l’attention et nourri un climat de tension lors des élections.

En effet, plus tôt cette semaine, le 13 juin, des membres de la CAFS ont décidé de dissoudre le comité exécutif de la CAFS et par conséquent, de restreindre le pouvoir du président par intérim, M. Jean Nepo Murwanashaka. Les auteurs de la motion de censure reprochent au comité exécutif un manque de transparence et une éthique douteuse.

Lors d’un point de presse, M. Nepo a dénoncé cette motion qui, d’après lui, n’est pas légale selon les statuts de la CAFS. « Je suis ici pour répondre à la motion de censure qui a été signée par les membres du CA sortant et pour affirmer que le président reste président », a-t-il mentionné.

Selon les informations recueillies, tout porte à croire que les membres du conseil d'administration de la CAFS se sont récemment rencontrés sans la présidence et la majorité des membres présents à cette rencontre a voté pour cette motion. Selon l’article 11.4 des statuts de l’organisation, il est indiqué que le CA peut se réunir sur convocation de la présidence ou à la demande d'au moins le tiers de ses membres. Il est aussi mentionné que le CA ne délibère valablement que si au moins sept membres sont présents à cette rencontre. « Il n’y a eu ni ordre du jour, ni procès-verbal, ni résolution et on ne sait même pas qui était présent. Est-ce que le tiers des membres a demandé une telle rencontre ? Est-ce qu’il y avait sept membres ? », s’est interrogé M. Nepo.

Des statuts au cœur du conflit

Denis Tassiako

Denis Tassiako

D’après Denis Tassiako, membre du CA et ancien président, les statuts de l’organisation ne sont pas représentatifs de la réalité actuelle de la communauté africaine en Saskatchewan. Selon lui, la CAFS est menée par quelques pays de l’Afrique et ne représente pas tous les pays africains présents en Saskatchewan. D’après ce dernier, cette perception est partagée par la majorité des membres de la communauté africaine francophone : « Nous avions eu une Assemblée générale extraordinaire (AGE) en mars dernier et les membres ont décidé de mettre sur place un comité de réforme des statuts afin que les textes officiels de l’organisation deviennent plus inclusifs. Ces textes devaient suivre les résultats des concertations présentés à l’AGE », a mentionné M. Tassiako.

Toujours selon M. Tassiako, en avril, les membres du CA ont jugé que les travaux de ce comité n’avançaient pas. Pour eux, il était impossible d’organiser des élections transparentes et inclusives avec les statuts actuels. Les membres du CA ont donc décidé, à l’unanimité, que si les nouveaux statuts n’étaient pas prêts avant l’Assemblée générale annuelle de la CAFS, prévue pour le 30 juin, cette rencontre serait non-élective. Il appert aussi que certains membres du comité de réforme se sont montrés réticents aux changements : « Le travail du comité a été bloqué par des membres de ce comité qui ne voulaient pas de changements, et c’est la raison pour laquelle aucun texte n’a encore été déposé » d’ajouter M. Tassiako.

Denis Tassiako affirme que M. Nepo Murwanashaka, s’est opposé au changement et qu’il ne voulait pas d’une AGA non-élective. Cette prise de position par le président par intérim explique, en partie, les événements des derniers jours : « Le CA a décidé, à l’unanimité, d’aller avec une AGA non-élective, alors que M. Nepo voulait des élections. Il a ensuite pris une décision qui allait dans ce sens et de façon unilatérale. Les membres du CA l’ont alors invité à expliquer sa position, mais il n’a jamais accepté de nous rencontrer. Alors, lorsqu’un président fuit les membres du CA et qu’il prend des décisions unilatérales, on se rend compte qu’il ne nous représente pas. Le CA a donc décidé d’établir une motion de censure et de dissoudre le comité exécutif. Il ne faut pas oublier que M. Nepo était président par intérim, choisi par les membres du CA, il n’a donc jamais été élu », de conclure M. Tassiako. 

La CAFS : un engagement individuel

M. Nepo, mis au fait des propos de M. Tassiako, n’apprécie guère que l’on évoque le manque d’ouverture de la CAFS et son opposition aux changements : « Ces propos sont totalement faux ! Les derniers changements des statuts ont été faits en 2016 et c’est M. Tassiako qui était président à ce moment-là. Ce sont ces mêmes textes que l’on doit suivre aujourd’hui et c’est à titre individuel que les personnes s’engagent dans la CAFS. Ici, il n’est pas question de favoriser des pays au détriment des autres. Quant aux changements, ce n’est pas moi qui décide des changements, c’est le CA. Un comité de réforme travaille d’ailleurs sur ces changements. Je ne suis pas opposé aux changements, je vais plutôt suivre les recommandations de ce comité » a mentionné M. Nepo.

Le président par intérim évoque également l’idée que ces manoeuvres inhabituelles viennent de la volonté des dissidents à taire certains faits. En effet, selon M. Nepo, au cours des dernières années, des actes déplorables ont été signalés, tels que le piratage de courriels et une gestion financière qui n’était pas conforme aux attentes de nos vérificateurs et de nos bailleurs de fonds et qui a mené, à deux reprises, à la fermeture de l’organisme. « Cet exercice d’enquête sur le passé et de transparence semble avoir dérangé certains membres du CA qui auraient préféré balayer, sous le tapis, les problèmes du passé, bref, que l’on se taise. Je vous rappelle aussi que l’Assemblée générale est souveraine et que le CA ou le comité exécutif ne peut pas, unilatéralement, décider d’annuler les élections », conclut M. Nepo.

L’AGA de la CAFS est prévue le 30 juin prochain et les membres pourront mettre sur pied un comité provisoire qui organisera de nouvelles élections.

Print
21554

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Other posts by Nicolas Roussy
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23243)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23700)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24387)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23895)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25599)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24046)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25101)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28105)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30157)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25626)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28196)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27095)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26134)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23579)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21552)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Sunday 19 May 2024