Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
André Magny (Francopresse)
/ Categories: Société, Francophonie

Pierre Bhérer: L’homme des communautés francophones à Québec

La FCFA à Québec

La FCFA à Québec

L’oriflamme de la Fédération des communautés francophones et acadiennes se dresse en plein cœur du Vieux Québec, sur la rue Buade, juste en face du Centre de la francophonie des Amériques.
Il est celui qui occupe les fonctions de directeur du bureau du Québec depuis 12 ans. Un record pour un tel poste à Québec au sein de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Douze ans pour Pierre Bhérer à tisser des liens avec la société québécoise.

« Depuis sa création, la Politique du Québec vise à développer et à maintenir des liens de partenariat entre la société civile québécoise et les communautés francophones et acadiennes de tout le pays. En fait, c’est un avantage d’avoir quelqu’un à Québec qui peut nous renseigner sur les opportunités de partenariat.»

Pour Pierre Bhérer le fait d’être Québécois n’était pas un critère qui a vraiment pesé dans la balance. « C’était davantage d’avoir un réseau », confirme celui qui avait un penchant pour le volet économique, alors qu’il arrivait de la Fondation pour l’entrepreneurship. « C’est là que j’ai commencé à connaître la francophonie canadienne. »

Une journée dans la vie de Pierre Bhérer

Concrètement que fait Pierre Bhérer, ce géographe de formation, dans son bureau de la rue Buade, en plein cœur du Vieux Québec ? Outre la revue de presse quotidienne, son travail consiste à soutenir au Québec le plan d’action de la FCFA.

À titre d’exemple, il a été étroitement lié à la préparation et la réalisation d’un forum économique pancanadien en 2012. Une réalisation importante pour Suzanne Bossé, qui considère que « le travail amorcé lors de ce Forum se poursuit aujourd’hui grâce à un groupe de personnes, incluant des représentants du Québec », regroupé autour de l’Alliance économique francophone.

Pierre Bhérer

Pierre Bhérer

Directeur du bureau de la FCFA à Québec
D’ailleurs pour Pierre Bhérer, il est clair que pour les régions francophones du Canada, « le développement communautaire doit passer par le développement économique. »

Concernant ce plan d’action que vient de signer la FCFA avec le gouvernement québécois, Pierre Bhérer mentionne que jusqu’en 2019, le bureau québécois de la FCFA veillera à favoriser une meilleure connaissance réciproque des communautés francophones et acadiennes et de la société civile québécoise, à faire en sorte que les activités de la FCFA supportent la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et à faire la promotion des différentes actions du voisin de l’autre côté de la rue Buade, soit le Centre de la francophonie des Amériques.

Pour sa patronne, Suzanne Bossé, il importe que « la personne responsable du Bureau du Québec » soit en mesure « de maintenir des liens professionnels de qualité avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec » dont le ministre Jean-Marc Fournier est responsable des questions de francophonie canadienne au sein du gouvernement de Philippe Couillard.

Une action à soutenir

En 27 ans, il en est passé des gouvernements à l’Assemblée nationale. La question est tentante. Cela a-t-il affecté les relations entre le Bureau du Québec et le gouvernement québécois ? Sur ce point Pierre Bhérer est catégorique : « Peu importe le parti au pouvoir, le gouvernement québécois a toujours appuyé nos actions. La confiance est là. »

Et après 12 ans, y a-t-il des moments où le directeur québécois considère que la question de la francophonie est quelque peu dépassée, que c’est un combat voué à l’échec ?

Pour cet amoureux et collectionneur de clarinettes, la question ne se pose même pas. « Has been ? Pas du tout !  Parfois, je l’avoue, je suis déçu quand on s’aperçoit que le français n’est pas assez utilisé dans le monde scientifique ou qu’on oublie qu’il existe une loi sur les langues officielles. Mais il y a eu des avancées au fil des dernières années en matière d’éducation ou de santé, c’est indéniable."

Visiblement, l’homme de la FCFA à Québec veut, plus que jamais, faire face à la musique.

Print
17938

André Magny (Francopresse)Francopresse

Other posts by André Magny (Francopresse)
Contact author

Contact author

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27136)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27636)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25797)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30805)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (35965)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18600)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24931)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26285)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25857)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25487)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25658)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23768)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39470)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29808)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26498)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Wednesday 13 November 2024