Skip Navigation
Amina Hufane (Francopresse)
/ Categories: Arts et culture, Théâtre

Zones Théâtrales : fenêtre sur le théâtre francophone minoritaire

René Cormier, directeur artistique de Zones Théâtrales

René Cormier, directeur artistique de Zones Théâtrales

Photo : Amina Hufane (Francopresse)
OTTAWA - L’édition 2015 du festival biennal Zones Théâtrales, produit par le Centre national des arts, s’est achevée samedi 19 septembre à Ottawa. L’occasion pour l’art en milieu minoritaire de se faire valoir sous toutes ses formes.

« Une occasion formidable de faire connaître les artistes de théâtre qui oeuvrent au sein de différentes compagnies dans les communautés francophones en situation minoritaire. » Pour René Cormier, le directeur artistique de Zones théâtrales, l’événement constitue une vitrine, une carte de visite à saisir pour l’art minoritaire à travers le pays.

La 6e édition qui vient de s’achever a d’ailleurs montré l’étendue du talent des artistes francophones. Les organisateurs s’étaient en effet donné comme but d’emmener leur public dans un road trip multidisciplinaire où le théâtre, la marionnette, la danse et le cirque (nouveauté de cette année), se rencontraient. « C’est un voyage qu’on voulait faire faire aux spectateurs et spectatrices», affirme René Cormier.

À l’affiche : neuf spectacles dont six nouvelles créations, cinq lectures et chantiers et une destination cirque. En plus de cela, le programme comptait des conférences, des tables rondes, des expositions, des animations, des rencontres professionnelles, mais également une rencontre avec le public de la région. « Souvent, il y a la perception que notre rendez-vous est une activité spécialisée pour le milieu théâtral francophone. Or le but c’est aussi une activité que le public découve les créations des artistes », précise René Cormier.

Zones théâtrales constitue aussi une occasion de saluer les meilleures œuvres et travaux. Ainsi lors de la cérémonie des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, dix récompenses ont été décernées et 70 000 dollars distribués en tout aux lauréats (voir encadré).

J’ai un rêve

Selon René Cormier, d’origine acadienne, « le mandat de Zones Théâtrales 2015 est d’offrir aux artistes des régions francophones et acadienne du Canada et des régions du Québec un espace au centre du pays. Cet espace est à la fois pour faire valoir et faire connaître leur travail. C’est aussi pour que les diffuseurs qui sont les programmateurs partout à travers le pays et ailleurs, puissent découvrir les créations les plus récentes de ces artistes ».

Pour cette 6e biennale, les organisateurs se sont inspirés de l’Amérique des années soixante, du rêve de Martin Luther King : I have a dream. « En parcourant les communautés francophones et acadiennes, en discutant avec les artistes, en voyant leurs créations, je me suis rendu compte que certains artistes étaient habités par les années soixante, période importante pour eux. Ils s’y réfèrent, ils se questionnent et essaient de voir et de comprendre où est-ce qu’on est aujourd’hui par rapport à ce rêve américain», explique René Cormier. Et ce questionnement est bien démontré dans le spectacle d’ouverture Americandream.ca de Claude Guilmain, une création du théâtre la Tangente de Toronto.

Zones Théâtrales 2015 a également touché à des thématiques telles que la famille, l’exil, le drame individuel, les conflits familiaux, la quête de liberté et d’identité, etc.

Zones Théâtrales existe depuis 2005, grâce à une entente entre le Centre national des Arts, le ministère de Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada. Cette entente a été renouvelée jusqu’en 2019.


70 000 $ en prix

Pas moins de 70 000 dollars ont été distribués aux lauréats francophones. Des prix destinés à faire reconnaître le travail des artistes évoluant dans un milieu linguistique minoritaire. Un moyen également de les encourager à poursuivre leur formation ou création.

Au plan national, le prestigieux Prix Marcus-Banque National (15 000 $) a été remis à Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, le Prix national d’excellence RBC (8000 $) à Marie-Pierre Proulx d’Ottawa et le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (12 000 $) à Matthieu Girard de Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

En Acadie, le Prix Banque Nationale (5000 $) a été décerné à Marie-Êve Amélie Cormier de Moncton, le Prix Viola-Léger (5000 $) à Mathieu Chouinard de Moncton et le Prix spécial Suzanne-Cyr (5000 $) à Joannie Thomas de Shippagan.

En Ontario, le Prix Création du ministère de la Culture de l’Ontario (5000 $) a été remis à Éric Perron et Mishka Lavigne d’Ottawa et le Prix Formation du ministère (5000 $) au collectif d’auteurs Les Poids Plumes d’Ottawa. 

Dans l’Ouest, le Prix Power Corporation du Canada (5000 $) a été décerné à Marie Farsi de Vancouver et le Prix Roland Mahé-Banque Nationale (5000 $) à Esther Duquette de Vancouver.


Print
14690

Amina Hufane (Francopresse)Amina Hufane (Francopresse)

Other posts by Amina Hufane (Francopresse)
Contact author

Contact author

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27291)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27694)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25988)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30845)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36043)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18608)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24936)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26314)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25930)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25499)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25666)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23789)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39523)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29842)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26554)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Friday 15 November 2024