Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Alpha Barry réponds aux questions d’une journaliste de Radio-Canada.

Alpha Barry réponds aux questions d’une journaliste de Radio-Canada.

Photo : Jean-Pierre Picard
Depuis le 24 janvier dernier, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’avait qu’un seul groupe de pression avec lequel discuter, celui du collectif des parents mobilisés dont monsieur Claude-Jean Harel est le porte-parole. Il faut désormais compter avec le « collectif des parents anciennement silencieux » dont monsieur Alpha Barry est le porte-parole.

Ce nouveau groupe de parents a pris la parole pour la première fois publiquement, début avril, et a déposé une lettre de doléances au bureau du CSF à Regina, vendredi 4 avril. Monsieur Yvan Lebel, conseiller scolaire, leur a suggéré d’appuyer ce document par des signatures de parents pour lui donner davantage de poids. C’est chose faite depuis le mercredi 9 avril où 35 signatures de la lettre ont été déposées aux bureaux du CSF à Regina. Le porte-parole du collectif précise que d’autres signatures d’ailleurs en province pourraient s’ajouter. De plus, il affirme que 20 autres sympathisants du mouvement voudraient appuyer les demandes mais craignent de le faire publiquement. 

Monsieur Barry, membre du conseil d’administration de l’Association des parents fransaskois (APF), déclare que les parents de leur collectif se consultent depuis longtemps et ont décidé d’agir maintenant car, selon eux, le système du CSF est fragilisé par le manque de leadership.

Les parents représentés souhaitent que les conseillers scolaires comprennent leur rôle et évitent toute ingérence dans le travail des directions d’écoles. Ils estiment aussi que chacun doit assumer les décisions qu’il prend, question d’imputabilité. Ils soulignent l’importance de respecter la politique relative aux conflits d’intérêt afin de les éviter et de faire en sorte que certaines personnes mises à pied à l’automne ne réintègrent pas leur poste. Enfin, le collectif met en avant la question de la diversité. « La vision de diversité, de tolérance, d’inclusion doit apparaître dans le programme scolaire », déclare Alpha Barry lors d’un entretien. Il estime qu’il convient de créer un environnement harmonieux où les origines et mêmes les accents des francophones venus d’ailleurs soient respectés au sein de l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et dans les salles de classe.

De son côté, le comité des parents mobilisés, par la voix de son porte-parole, Claude-Jean Harel, s’estime satisfait des efforts fournis par le CSF à ce jour depuis la réunion du 24 janvier. « Le CSF met en œuvre transparence et communication », déclare M. Harel. Selon lui, la communication s’est améliorée entre la direction générale du CÉF et les directions des écoles, ainsi qu’avec les parents. Il affirme, en outre, qu’il est nécessaire de laisser le temps au CSF pour réaliser les changements qui s’imposent. M. Harel déclare être ouvert au dialogue avec le comité des parents anciennement silencieux.

Monsieur Harel considère que cette situation est l’opportunité pour la Saskatchewan de créer un précédent dans le domaine de la gestion scolaire. « Si le dossier est bien traité et bien mené, alors notre province pourrait donner l’exemple car la situation est similaire dans d’autres provinces, notamment en Colombie-Britannique. La question est de savoir comment la situation va être gérée dans les mois voire les années à venir et quelles seront les conséquences pour la gestion scolaire francophone en Saskatchewan. Il ne faudrait pas que nous perdions nos prérogatives et que nous tombions sous la tutelle du gouvernement provincial. »

De son côté, le CSF affirme, dans un communiqué en réaction au dépôt des 35 signatures du collectif des parents anciennement silencieux, « [remercier] les parents de leur engagement soutenu envers l’éducation fransaskoise. Le Conseil défend les droits et les intérêts de tous les parents ayants droit et demeure sensible aux préoccupations soulevées par ces derniers. »

« Le CSF continue son travail en vue de trouver des solutions durables pour assurer la vitalité et la pérennité de l’éducation fransaskoise. En unissant nos voix et nos gestes, nous continuerons à assurer la réussite scolaire et l’épanouissement identitaire et culturel de nos élèves. »

Previous Article Un poisson d’avril épicé
Next Article Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français
Print
23560
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28136)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27522)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28004)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26092)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30964)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36378)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18652)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25016)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26503)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25975)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25616)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25774)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23836)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39649)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29968)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Friday 22 November 2024