Skip Navigation

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

Cest surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu lattention de lAssemblée des députés communautaires (ADC) de lAssemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Le postsecondaire universitaire

Lavenir de lInstitut français de lUniversité de Regina, qui deviendra à l’été la Cité universitaire francophone, a été au coeur dune bonne partie des discussions de lADC. Cest à lunanimité que les député.e.s communautaires ont voté leur appui aux termes de référence de linstitution, qui découlent des 35 recommandations qui avaient été soumises à la rectrice de lUniversité de Regina au printemps 2013 suite aux travaux du Comité présidentiel, chargé de donner un nouvel élan à lInstitut français.

M. André Moquin, au nom de la délégation fransaskoise au sein du comité de mise en oeuvre des 35 recommandations, est venu partager des inquiétudes sur le déroulement du processus alors que le comité a vu ses travaux terminés plus tôt cette année. Deux des trois éléments qui étaient dans son giron ont été atteints: le statut académique de la future institution et le facteur francophone (qui tiendra compte de la réalité francophone). Pour sa part, la question de la gouvernance na pas été résolue comme lenvisageaient les membres du comité.

La directrice de lInstitut français, Mme Sophie Bouffard, était présente pour répondre aux questions des députés et éclaircir certains points. Tout en donnant son appui, lACF a reconnu quil faudra rester vigilant dans la représentation des besoins et des intérêts de la communauté fransaskoise en matière d’éducation postsecondaire. LACF a exprimé sa reconnaissance aux trois représentants de la communauté fransaskoise au sein du comité : M. André Moquin, M. Wilfrid Denis et Mme Joanne Perreault.

Élections

2015 sera une année d’élections au fédéral et au provincial. Il faudra donc identifier des thèmes à aborder avec lensemble des candidats et se rappeler que ces approches se font dans une perspective non partisane. Un plan daction sera développé et une trousse envoyée aux organismes qui pourront lutiliser pendant les campagnes électorales.

Au fédéral, on parlera certainement davantage de bilinguisme, de financement des communautés, du dossier de Radio-Canada alors quau provincial, la question des services en français sera certainement un des points à soulever.

Cause Caron-Boutet

La cause Caron-Boutet a maintenant été entendue par la Cour suprême du Canada et le jugement sera rendu dans les prochains mois.  Peu importe la décision, quel sera limpact de celle-ci sur notre communauté? Peut-on sattendre à un ressac? Comment réagira le gouvernement provincial? Autant dinconnus. La cause Caron-Boutet est mal connue du grand public et même dans notre communauté. Récemment, un encart était joint à LEau vive donnant un aperçu des enjeux. Les députés communautaires sentendent pour dire que l’éducation de la population, tant francophone quanglophone, doit être faite dans les prochains mois en vue du verdict qui sera prononcé. 

Réflexion sur lavenir de la communauté

Lors de la Table des élu.e.s tenue en janvier 2015, l’idée a été lancée de tenir des états généraux. La situation dans la communauté a beaucoup évolué depuis les états généraux de 1996-1998. Il a donc été décidé que l’ACF s’engage à amener la communauté à faire une auto réflexion sur sa situation et son développement dans le but d’actualiser ses orientations ou de s’en donner de nouvelles. 

Previous Article La francisation dans les écoles fransaskoises, d'accord mais...
Next Article Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance
Print
30218

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27607)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25780)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30791)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (35852)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18583)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24912)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26266)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25850)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25479)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25628)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23744)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39464)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29717)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26468)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25295)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Tuesday 5 November 2024