Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Sharon Pulvermacher
/ Categories: Arts et culture

Sharon Pulvermacher: La vulnérabilité, un défi de la créativité

Image
Les défis de la créativité
Crédit : Sharon Pulvermacher

Je me sentais si petite. Si vulnérable. Exposée. Francophile, je venais de m’inscrire dans un cercle des écrivains francophones où les participants étaient tous des auteurs publiés. Ils partageaient des textes en développement et s’ouvraient à la critique des autres. Le français était leur langue maternelle, leur principal outil de création, et leur passion. 

Moi, anglophone d’origine, je n’avais que la passion de la langue. Les autres participants semblaient bien à l’aise dans ce milieu. Je l’étais beaucoup moins. Je suis artiste visuelle de longue date et je connais bien les défis d’exposer mes œuvres créatives au vu et au su d’autres artistes professionnels. Mais là, je venais de me lancer dans la création littéraire d’un conte folklorique. J’étais donc loin de ma zone de confort.

On nous exhorte souvent à continuer à apprendre tout au long de la vie. Cela étant dit, je constate qu’apprendre devient de plus en plus exigeant avec l’âge et, étonnamment, avec l’expérience. Durant l’enfance, il est tout naturel de cultiver une attitude de curiosité et d’ouverture envers la nouveauté. À l’âge d’adulte, on a tendance à penser qu’on a déjà appris tout ce qui est nécessaire, et que si on ne l’a pas encore appris, c’est qu’on n’en a pas besoin ! Je sais maintenant que cette attitude de réticence peut cacher, sans qu’on s’en rende compte, un sentiment plus sensible : la vulnérabilité.

Revenons au cercle des écrivains. Nous débutions la session Zoom avec une activité d’écriture créative en réponse à un texte affiché à l’écran. Nous avions trente minutes. Une éternité de temps insuffisant, où il me fallait comprendre les nuances du texte proposé, ici un extrait de Molière, concevoir une réponse intelligente / surprenante / géniale et la présenter avec aise et fluidité aux autres. J’hyperventilais. J’effectuais des recherches frénétiques sur le site du Dictionnaire Reverso. Je courrais vers mon mari francophone pour vérifier des tournures de phrase. Je prenais de profondes respirations avant de bégayer mes cinq lignes de texte. Quel défi !

Après cet exercice d’ouverture, nous nous lancions dans la critique des textes. C’était une occasion inouïe d’explorer un vocabulaire plus riche, un ton plus évocateur ou des constructions de phrases plus précises. Le texte soumis était affiché à l’écran et, à tour du rôle, les participants lisaient un extrait à haute voix et offraient des commentaires constructifs. Bien entendu, l’auteur restait toujours maître de son texte. Les suggestions n’avaient que pour but de l’amener à le peaufiner. Mais, pourquoi donc me sentais-je si intimidée ?

C’est facile d’être déboussolée par des craintes associées à un nouvel apprentissage. Et il est évident qu’au niveau technique, je n’avais à ma disposition que des outils d’une autrice débutante. Même un effort acharné à l’écrit ne me permettait pas nécessairement de capter le meilleur de mes pensées. Mais, ce qui est peut-être plus important, je prenais un risque partagé par tous les créateurs, qu’ils soient artistes visuels ou écrivains, professionnels ou débutants : l’acte de dévoiler son for intérieur. J’étais vulnérable, et là, la peur rôde toujours autour. Pour me protéger, mon instinct de survie remettait tout cet exercice de participation en question. Peut-être que mon texte était tout simplement assez bien comme il l’était ?

À plusieurs reprises durant chaque session, je prenais de grandes respirations. Elles me ramenaient à mon corps, pour que je puisse calmer mes pensées errantes et rester ancrée, ouverte. De là, j’agissais comme si j’étais assez confiante pour participer pleinement, même si mon cœur palpitait et ma langue trébuchait. Ainsi, je prenais soin de cette partie chère de mon moi intérieur qui se sentait si petite et exposée, tout en approfondissant mes capacités d’artiste et même d’être humain. Oui, j’avais tant besoin de cette communauté accueillante et riche d’expérience pour améliorer, non seulement mon texte, mais aussi moi-même. Je leur en suis profondément reconnaissante.

Maintenant, c’est à votre tour. Quel est ce geste créatif que vous seul pourriez réaliser ? Une fois que vous l’aurez identifié, trouvez-vous une communauté passionnée, chaleureuse et franche qui peut vous soutenir. Et surtout, n’oubliez pas de respirer.

Print
5818

Sharon PulvermacherSharon Pulvermacher

Other posts by Sharon Pulvermacher
Contact author

Contact author

x
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32391)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26783)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (26037)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26409)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24653)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29840)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (34310)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17871)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24146)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25543)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24839)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24643)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24399)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22715)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38709)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Monday 1 July 2024