Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Artémis vole au secours de la planète

L'environnement au coeur d'un livre jeunesse des Éditions de la Nouvelle plume

Artémis vole au secours de la planète
La Saskatchewanaise Ingrid Alesich a publié l’automne dernier son premier ouvrage pour enfant, Artémis vole au secours de la planète, aux Éditions de la nouvelle plume. Cette ancienne institutrice et chercheuse à l’Université de Regina nous invite à comprendre pourquoi notre terre ne tourne pas rond. Un livre qui sent bon le lys des prairies puisque la Fransaskoise Martine Noël-Maw est à la traduction. 

C’est sur le dos d’Artémis, femelle albatros, que nous allons prendre de la hauteur et du recul sur notre planète et notre mode de fonctionnement. Un personnage genré qui n’est pas dû au fruit du hasard selon l’auteur. « De mon point de vue, comme les études le montrent, les femmes sont plus susceptibles de se préoccuper de protéger les formes de vie car elles portent la vie », souligne-t-elle.

Qui de mieux que cette déesse, à l’envergure inégalée, pour nous emmener sillonner les 6 continents de notre planète. « J’ai choisi un albatros car ils peuvent voler plus de 800 kilomètres par jour... Et voir le paysage de très haut. Je voulais que mon livre soit aussi  précis sur le plan scientifique, tout en étant accessible aux enfants et aux adultes n'ayant que peu ou pas de connaissances scientifiques. » 

De toute façon, nos connaissances géographiques, Artémis va les balayer d’un coup d’aile ravageur lorsqu’elle va découvrir un 7e continent entièrement fait de plastiques. Une référence aux vortex de déchets qui polluent les océans, dont le plus important se situe entre Hawaï et la Californie et s’étend sur 1,6 million de km² et concentre 80 000 tonnes de plastiques selon National Geographic. Vous l’aurez compris, ce livre n’est pas à ranger dans la catégorie fiction.

S’en suit alors un tour du monde où Artémis va se mettre en quête de la vérité et chercher à comprendre d’où vient cette pollution. Des coupables, elle ne va pas tarder à en trouver. Les pages défilent et avec elles l’envie irrépressible de s’excuser auprès de toutes les autres espèces animales. Bien que destiné aux jeunes générations, le livre ne cherche pas à dédramatiser la situation et n’hésite pas à pointer du doigt notre société capitaliste et les drames de la combustion des énergies fossiles. 

« Les enfants veulent faire partie de la solution, avoir une mission dans la vie. En effet, de nombreux jeunes, surtout à partir de 9 ans, deviennent des militants et se sentent floués dans leur survie future », observe l’écrivaine. Un juste retour des choses pour elle qui se dit militante écologiste depuis son plus jeune âge quand elle a vu, horrifiée, la destruction d’une grande partie d’une forêt humide sous l’épaisse fumée toxique d’une aluminerie dans sa Tasmanie natale.

Heureusement, Artémis revient de cette expédition des idées plein la tête pour remettre la terre sur de bons rails. Un réel message d’espoir transparait dans cet ouvrage, ce qui était déterminant pour l’auteure : « Les infrastructures renouvelables et la conservation font partie de nos espoirs. Comme l'a dit Vandana Shiva, la militante agricole indienne, "nous ne pouvons pas nous permettre le luxe du désespoir", nous devons continuer à transformer le monde en un monde durable. »

Il est du devoir de chacun d’en prendre conscience en « réduisant certainement notre consommation de combustibles fossiles, en isolant nos maisons, recyclant, réutilisant… » Mais aussi en « exigeant de chaque politicien, municipal, provincial et fédéral, que nous ayons une économie verte dès maintenant. Au Canada, l'Institut Pembina a élaboré un plan pour chaque province.  La technologie, les travailleurs, le soleil, le vent et la géothermie sont là, nous avons juste besoin de la volonté de nos communautés », avance Ingrid Alesich.

Tout compte fait, à regarder de plus près les sourires sur la dernière illustration de Sean Winburn où tout le monde vit heureux et en harmonie avec son environnement, nous n’avons vraiment pas envie que ce livre soit une fiction.

Print
26095

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32467)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26870)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (26108)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26529)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24696)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29934)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (34392)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17908)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24194)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25571)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24955)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24765)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24485)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22760)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38729)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Wednesday 3 July 2024