Skip Navigation
Mal de Bloc : Le dur lendemain électoral des libéraux, conservateurs et démocrates
Jean-Pierre Dubé (La Liberté)
/ Categories: Politique

Mal de Bloc : Le dur lendemain électoral des libéraux, conservateurs et démocrates

Observations de Jérome Melançon, de l'Université de Regina, sur les résultats électoraux

Le Canada se retrouve au lendemain des élections fédérales avec un gouvernement libéral minoritaire de 157 députés, construit surtout grâce au soutien de l’Ontario. La formation de Justin Trudeau obtient un second mandat pour gouverner après avoir repoussé les conservateurs de Andrew Scheer, cantonné à l’Opposition officielle avec ses 121 sièges.

Pour diriger le pays, les libéraux pourraient se tourner vers le Nouveau Parti démocratique de Jagmeet Singh, de retour au Parlement avec une équipe réduite à 24 élus. Le Parti vert de Elizabeth May compte un député de plus, au Nouveau-Brunswick, s’ajoutant à ses deux sièges en Colombie-Britannique.

Le résultat final donne 33,1 % du vote populaire au Parti libéral et 34,4 % au Parti conservateur. Les libéraux remportent 157 sièges, comparativement à 121 aux conservateurs, 32 au Bloc québécois, 24 aux néo-démocrates et trois aux Verts. Le Parti populaire a perdu son unique siège, celui du chef Maxime Bernier. Une indépendante a été réélue : l’ancienne ministre libérale Jody Wilson-Raybould, dans Vancouver-Granville.

S’il fallait choisir la campagne la plus réussie du scrutin du 21 octobre, la palme reviendrait sans doute au Bloc québécois. Moins d’un an après son accession à la chefferie, Yves-François Blanchet a triplé la députation de sa formation au détriment de chacun des grands partis nationaux.

« La percée du Bloc était prévue dans tous les sondages, note le politicologue Rémi Léger, mais quel succès ! Le chef a surpris durant cette campagne et le Bloc est à nouveau pertinent. » Dans la province, son parti a remporté 32 sièges, comparativement à 35 pour les libéraux.

Selon le chercheur de l’Université Simon Fraser, les Libéraux ont réussi à sauver les meubles. « Les derniers sondages prévoyaient entre 130 et 140 sièges et ils ont finalement réussi à en remporter près de 160. Cela dit, Justin Trudeau a ‘perdu’ cette élection, car les sondages en début de campagne prévoyaient un deuxième gouvernement majoritaire. »

Les conservateurs sont très déçus de leur performance, soutient Rémi Léger. « Les derniers huit ou neuf mois ont été très difficiles pour Trudeau, mais Scheer n’a pas réussi à capitaliser et convaincre les Canadiens. Son leadership sera remis en question par une bonne partie des membres. »

Le professeur de l’Université de Regina, Jérôme Melançon concorde. « Poussés vers le centre par la menace exagérée du Parti populaire du Canada, les conservateurs n’ont pas pu mobiliser le vote de centre droit. C’est là que l’élection s’est jouée, entre la promesse de coupures et la peur d’un gouvernement qui ressemblerait trop à ceux des Jason Kenney (Alberta) et Doug Ford (Ontario). »

L’approche du chef n’a pas fonctionné, selon lui. « Le Parti a surtout profité d’un retour de ses électeurs des Prairies et de la Colombie-Britannique, mais il n’a pas augmenté son vote populaire. La stratégie de Scheer allait à l’encontre des stratégies provinciales qui ont permis l’élection de tant de gouvernements de droite. Elle ne risque pas d’être réutilisée à l’avenir. »

Il est possible qu’aucun chef, mis à part Yves-François Blanchet, ne soit à l’abri des contestations. « Les verts ont remporté quelques sièges, explique Rémi Léger, mais les membres vont probablement se questionner sur le leadership. Elizabeth May avait le vent dans les voiles, mais dès le déclenchement de la campagne, les faux pas se sont multipliés et finalement le vent s’est tourné contre elle et son parti. »

Jagmeet Singh aurait généré de grandes attentes en fin de campagne, mais les résultats font défaut. « Les gens ne s’attendaient à rien du NPD, note Rémi Léger, mais le parti a réussi à remporter 23 sièges. On est très loin des chiffres de Jack Layton et de Thomas Mulcair. Le NPD est redevenu un tiers parti qui ne peut espérer former de gouvernement à Ottawa. »

Selon Jérôme Melançon, le chef Singh a sauvé le NPD de la disparition. « Mais il n’aurait pas pu augmenter la part du vote à lui seul. Son parti ayant commencé la campagne avec des coffres presque vides, il ne sera pas prêt à provoquer des élections de sitôt. S’il peut s’accrocher au nombre de sièges nécessaires aux Libéraux pour faire passer ses projets de loi, il ne détient pas pour autant la balance du pouvoir. »

Quant à Justin Trudeau, les libéraux devront déterminer tôt ou tard si leur confiance en son leadership les portera jusqu’aux prochaines élections. Avec un gouvernement minoritaire, il est possible que le retour aux urnes ait lieu avant 2023.

Au Manitoba, les conservateurs ont gagné deux sièges pour un total de sept et les néo-démocrates sont passés de deux à trois aux frais des libéraux, limités à trois. Dans Saint-Boniface-Saint-Vital, le libéral Daniel Vandal a été réélu, ainsi que le ministre Jim Carr, dans Winnipeg- Centre-Sud. Dans Winnipeg-Centre, le libéral Robert Falcon-Ouellette a été écarté en faveur de la néo-démocrate Leah Gazan.

La formation de droite a raflé tous les sièges dans les deux autres provinces des prairies, la Saskatchewan et l’Alberta. La vague bleue serait nourrie par un isolement sur le plan des ressources et un sentiment d’aliénation du pouvoir, concentré dans le centre du pays.

Le Parti libéral a réussi à tenir le coup, tant bien que mal, face à l’assaut des conservateurs, signale Jérôme Melançon.

« Il a perdu ses appuis dans les Prairies, ce qui ne surprendra personne ici, étant donné la force du sentiment anti-Trudeau. Mais il en a perdu beaucoup moins en Ontario et au Québec, là où se trouvent davantage de circonscriptions. Cette opposition virulente ne risque pas de s’estomper si les Libéraux cherchent à séduire les néo-démocrates. »

Quant aux enjeux du scrutin, on note encore une fois une marginalisation des préoccupations des Autochtones, selon le professeur de l’Université de Regina.

« On a très peu parlé pendant cette campagne des questions pertinentes aux peuples autochtones, des consultations, de leurs droits, des suites de l’Enquête nationale sur les femmes et filles disparues et assassinées, au contraire des dernières élections où la réconciliation a été un sujet au centre de la vision présentée par Trudeau. »

Print
24888

Jean-Pierre Dubé (La Liberté)Francopresse

Other posts by Jean-Pierre Dubé (La Liberté)
Contact author

Contact author

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26615)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25795)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26137)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24439)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29584)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (34103)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17732)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23906)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25426)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24625)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24441)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24126)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22566)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38628)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27782)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Sunday 16 June 2024