Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: Archives, 2018, Communication

Les radios communautaires du Canada se retrouvent

Les Jours de la Radio

Les jours de la radio
Une première nationale a eu lieu du 8 au 10 novembre 2018 à Québec, à l’hôtel Château Laurier. L’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) ont joint leurs forces pour présenter « Les Jours de la Radio », une première au pays chez les radios communautaires.

Les 28 membres de l’ARC du Canada, les 32 membres de l’ARCQ et une soixantaine d’autres invités de divers domaines ayant un lien avec la radio communautaire se sont ainsi rencontrés dans la vieille capitale. Au menu, il y avait, entre autres :

  • la présentation de Younes Boumehdi, de HIT Radio, Maroc ;
  • une table ronde sur la radio en 2019 avec Younes Boumehdi, de HIT Radio, Jean-Yves Hautemulle de RTL et Caroline Jamet de CBC ;
  • une table ronde sur la radio à la conquête de la génération branchée avec Mario Cocchini, Benjamin Masse et Sylvain Chamberland ;
  • un atelier avec l’ADISQ ;
  • l’atelier « Vendre mieux et plus de publicité en 2019 » avec Michel Colin ;
  • la conférence « Influencer autrement et plus efficacement » avec Dominique Morneau, psychologue organisationnel;
  • une table ronde intitulée « La relation entre médias d’information et pouvoirs locaux: comment la réussir ? » avec François Carrier de CHIP et Michel Picard d’Unique FM, avec la journaliste Sophie Vallerand qui agissait comme modératrice ;
  • un atelier « remue-méninges » sur le programme de financement idéal selon les radios communautaires présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC).

Des changements à l’ARCOT et restructurations à l’ARC du Canada

L’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) a profité de l’occasion pour tenir son assemblée générale annuelle. L’ARCOT a reconnu les 8 années de service de M. Yaya Doumbia à titre de directeur général de l’organisation. Mme Marie-Gaëtane Caissie lui a succédé au début d’avril de cette année. La venue de Mme Caissie, qui était déjà responsable Mouvement des intervenants en communication radio de l’Ontario (MICRO), s’est effectuée dans le cadre d’une première entente de collaboration entre l’ARCOT et le MICRO. Cette entente s’est étendue par la suite à l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB). Mme Caissie était donc responsable des trois organisations en même temps.

Cependant, dans la foulée de sa restructuration, l’ARC du Canada a octroyé un contrat à Mme Caissie pour le développement et la diversification de son financement, et cette dernière a dû quitter les trois organismes. En  effet, suite à une série de discussions entre l’ARC, l’ARCOT, le MICRO et l’ARCANB, il a été fortement suggéré que chacune des trois organisations régionales puisse se doter d’un coordonnateur et que Mme Caissie puisse travailler au sein de l’ARC du Canada, mais en étroite collaboration avec ces trois coordonnateurs. L’offre de contrat a été acceptée par Mme Caissie et les organisations régionales ont dû chercher des coordonnateurs.

La direction de l’ARCOT a donc été vacante pour quelques semaines et a été remplacée par une coordonnatrice. C’est ainsi que Mme Charlotte McCarroll, de Victoria, en Colombie-Britannique, a pris la relève de l’organisation depuis novembre. Notez que le comité exécutif de l’ARCOT sera composé cette année de Michel Vézina à la présidence, de M. Nicolas Servel à la vice-présidence, de M. Yaya Doumbia à la trésorerie et de Mme Carole St-Cyr au secrétariat.

Une seconde édition pour les « Jours de la Radio » ?

Également, en marge de cet événement, l’ARC du Canada a tenu une brève rencontre de ses membres et a aussi présenté les prix de l’ARCC lors d’un cocktail : Yan Dallaire de CKXL, une station de Winnipeg, a remporté le prix du message d’autopromotion de l’année et du message publicitaire de l’année alors qu’Andréanne Simard, de CIVR, une station de Yellowknife, a remporté le prix du « blooper » de l’année.

Les Jours de la Radio a permis à la soixantaine de radios présentes de mieux se connaître, mais aussi de constater l’écart énorme qui existe entre la réalité des radios communautaires du Québec et celle des autres stations situées ailleurs au Canada. Par cet événement, les participants ont pu bénéficier de présentations et d’ateliers de qualité. Ils se sont dits satisfaits de cette initiative. L’ARC du Canada et l’ARCQ consulteront leurs membres pour connaître leur avis à propos de ces Jours de la Radio et de la suite à donner à ce type de rencontre.

Print
17143

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24225)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29438)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33667)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17601)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23687)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25244)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24416)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24272)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23935)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22299)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38352)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27427)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25099)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24189)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29441)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Friday 17 May 2024