Skip Navigation
Bon 36366
Administrator

Rencontre de l'Inter-intra: Entre solidarité et besoin de ressources

Quelques participants à l'Inter-intra

Quelques participants à l'Inter-intra

De g. à d. : Amélie Patrick de Debden, Pauline Gaudet de Bellevue, Marguerite Tkachuk de Zenon Park, Christine Régnier de l’ACF et Richard Grenier de Prince Albert. Photo : Sébastien Németh (2015)
SASKATOON - Invités par l’Assemblée communautaire fransaskoise, environ 25 représentants de divers organismes fransaskois se sont réunis à l’Inter-intra les 15 et 16 septembre derniers à Saskatoon. Objectif : améliorer les demandes de subventions, partager des idées et améliorer les partenariats.

Patrimoine canadien  est l’un des partenaires principaux des organismes fransaskois. Les subventions de l’agence gouvernementale sont même souvent vitales pour les plus fragiles. Cette année, l’enveloppe provinciale s’élève à un peu moins de 2,9 millions de dollars que doivent se partager les structures fransaskoises. 80% de la somme va à la programmation, c’est à dire le fonctionnement des organismes, les 20% restant étant partagés entre leurs différents projets. 

Cette aide est d’autant plus cruciale que bon nombre de structures francophones souffrent financièrement et l’ont fait savoir lors des débats.

L’Inter-intra avait donc prévu une formation pour que les organismes présentent des demandes en bonne et due forme. Deux représentantes de Patrimoine ont donc répondu aux questions et expliqué comment remplir au mieux les formulaires, quels projets ont de bonnes chances d’être retenus pour un appui financier, etc.

« J’ai appris beaucoup de choses. Cette formation arrive au bon moment puisque nous devons déposer nos dossiers en octobre. Il n’est pas question de se voir priver d’une aide aussi importante. Maintenant j’estime avoir de bons outils », explique Sarah Switalski. Fraîchement arrivée et seule employée du bureau de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, elle voit dans l’Inter-intra une bonne occasion de découvrir la communauté. « Les idées des autres peuvent inspirer. Nous pouvons discuter ensemble de nos situations, de nos besoins communs et ainsi s’entraider. Cette solidarité est encourageante. C’est le genre de réunion qui me ressource, me donne de la confiance et de l’énergie », indique-t-elle.

Autre temps-fort de l’Inter-intra : la présentation de la nouvelle version du Portail fransaskois. Décrit par Jean-Pierre Picard, responsable de la stratégie numérique à la Coopérative des publications fransaskoises, le site Internet se veut un guichet unique à usage des organismes francophones partenaires. En effet, il rassemble tous leurs liens et informations utiles : nouvelles, galeries photos, agendas, articles dans les médias, publications facebook et twitter, liens utiles, etc.

Il améliore et augmente ainsi la visibilité des organismes communautaires sur Internet.

Fait notable, la présentation a été applaudie par les participants. Déjà plusieurs organismes fransaskois ont annoncé leur volonté de renouveler leur inscription au Portail. D’autres ont fait savoir qu’ils voulaient devenir partenaires.

Les participants ont également pu partager leurs différents projets et leurs difficultés, comme Roger Gauthier. Le directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan s’est inquiété de la baisse du nombre de professionnels du secteur de la santé parlant français dans la province. Celui-ci est passé de 182 à 90 depuis novembre 2010. Il a présenté également des formations en français à venir, portant sur l’autogestion des maladies chroniques et la prise en charge des maladies mentales. 

Pour Marguerite Tkachuk, de l’Association fransaskoise de Zenon Park, l’Inter-intra représente « une chance de pouvoir entrer en contact avec différents organismes. Nous sommes une des associations les plus isolées. C’est mieux de pouvoir enfin interagir face à face, de créer des contacts ». A l’issue des débats, plusieurs participants ont souhaité davantage de suivi afin que les idées et problématiques échangées ne restent pas lettre morte.

 

Print
16071

AdministratorAdministrator

Other posts by Administrator
Contact author

Contact author

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26541)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25698)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26097)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24353)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29529)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33887)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17692)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23812)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25384)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24554)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24376)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24065)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22412)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38541)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27598)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Saturday 1 June 2024