Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Regina, Arts et culture

New Dance Horizons : des jardins et de la danse

Image
Photo : Alexandre Daubisse

L’organisation artistique à but non-lucratif New Dance Horizons (NDH), dont la mission est de présenter de nouvelles visions de la danse contemporaine, a organisé la 17e édition de son Secret Gardens Tour cette semaine, du 11 au 13 juillet, à Regina et Indian Head.

 

La tournée, qui comprenait neuf jardins privés à Regina, trois jardins et la grange Bell à Indian Head, comptait également trois évènements / jardins gratuits. Cette tournée, qui représente la principale levée de fonds annuelle de NDH, a été lancée mercredi 9 juillet de 17 h à 19 h à la galerie d’art Dunlop Art Gallery et dans le jardin de la bibliothèque municipale. Là, des activités d’éveil à la nature pour les enfants et une distribution de thé ainsi que l’exposition d’une œuvre d’art à base de champignons de l’artiste Shelley Weinberger, avaient été prévues pour lancer l’évènement annuel.

 

Une approche originale

 

Robin Poitras, directrice artistique et co-fondatrice de NDH avec Dianne Fraser, explique que le thème du jardin a été choisi, entre autres, parce que « la santé du corps commence avec ce que l’on mange ». Cette fin de semaine, du thé aux champignons était servi au « Green Patch » de l’Université de Regina et une exposition sur la culture des champignons était présentée au public au siège de NDH, l’un et l’autre étant les autres lieux d’accès gratuit de la tournée. « Les champignons conservent la planète propre », à la manière d’un filtre, explique Sara Potvin-Bernal, nouvellement arrivée d’Ottawa.

 

La mission de NDH est de présenter la meilleure danse contemporaine à Regina et « vous n’avez pas besoin d’être un expert pour apprécier », précise Robin Poitras. Pour ce faire, l’organisation donne des ateliers pendant l’été, où chaque semaine, des artistes différents donnent des cours différents. Carole Prieur et Tony Chong, de renommée internationale, avec la compagnie Marie Chouinard de Montréal, étaient présents mercredi et ont partagé leur processus créatif pendant la semaine pour amener les étudiants à partager des idées sur les mouvements du corps et sur la danse.

 

Le but de la tournée Secret Gardens Tour est d’amener la danse au public, pas nécessairement connaisseur, en la rendant interactive. Parce que le mouvement est partout, il est aussi dans les jardins. La danse et les jardins ont ceci de commun que ce sont des arts visuels, ou ils peuvent l’être en tout cas. En exposant les amateurs de jardins et de jardinage à la danse, on peut faire appel à leur sensibilité. La danse moderne peut être perçue comme étrange et déroutante mais il s’agit d’une communication où on peut laisser libre cours à l’imagination, tout comme la littérature, la poésie ou... le jardinage.

 

Un p’tit coin de paradis

 

Les amateurs de jardins qui ont visité les jardins privés des trois résidences de Sherwood Drive dans le nord-ouest de Regina ont pu assister samedi soir à un spectacle de danse du ventre dans l’un des plus beaux jardins privés de la ville. Dans ce cas-là, le jardin n’est plus simplement un moyen d’attirer une foule d’amateur vers un art, en l’occurrence celui de la danse, il devient un véritable écrin pour cet art. Car, ne vous y trompez pas, ces jardins sont de véritables œuvres d’art. L’attention et le soin prodigués pendant quelque trente ans par Laurie et Erv Hudyma ont rendu leur jardin suffisamment accueillant pour que l’on s’y sente chez soi et que l’on ait plus envie de partir. 

 

Comme le dit Jeff Quinn, directeur financier de DNH, « la danse et le jardinage interagissent avec l’espace ». À Sherwood Drive, l’espace a été repensé. Point de barrière entre voisins et entre jardins. Seulement des plates-bandes, des arbres, des buissons et de petits étangs. Les jardins en enfilade de quatre résidences se côtoient, se mélangent, se marient et s’ouvrent l’un sur l’autre et sur le parc public à l’arrière sans contrainte, en tout liberté, avec l’imagination de chacun. Car aucun jardin n’est pareil. Chaque coin de verdure reflète la personnalité de son créateur. Ce que les familles Hudyman, Desrosiers, Hayes, Marshall et Rowe ont créé c’est une communauté, où chacun veille sur les enfants des autres et où il fait bon retourner à la maison pour profiter de son jardin, et souvent d’un verre de bon vin sur la terrasse, avec les amis qui ne sont pas tout à fait la famille mais plus tout à fait des voisins non plus.                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Cette interaction, ce bien-être ensemble, c’est aussi ce que New Dance Horizons essaie de transmettre et de partager avec son public. C’est une approche enthousiasmante qui donne vraiment envie de découvrir d’autres jardins et le monde de la danse moderne.

Print
19031

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24256)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29452)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33689)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17615)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23717)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25269)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24443)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24296)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23962)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22322)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38390)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27457)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25127)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24201)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29461)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Monday 20 May 2024