Skip Navigation

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Bernice Carpentier fait partie des trois familles qui ont fait un don de 1 000 dollars pour la conception des boîtes à livres. « Ça nous a fait très plaisir, elles sont jolies et c’est bon pour tout le monde, même pour les gens du quartier qui sont francophiles », commente la bonne samaritaine.

Des plaques avec le nom des familles donatrices ont été installées sur les bibliothèques afin de saluer leur geste. « C’est vraiment une belle initiative », ajoute la retraitée dont les deux enfants ont fréquenté les écoles francophones et d’immersion à Regina.

Bâties par l’artiste et artisan Hartland Jessome, membre de l’ACFR, les petites bibliothèques permettent aux membres de la communauté, parents et élèves, d’échanger des livres en français.

L’idée vient de l'ACFR, plus exactement d'une conversation entre les bénévoles de l'organisation et le conseil d'administration. 

« Ils voulaient que les enfants puissent avoir des livres intéressants à lire et ils désiraient trouver une manière d’augmenter l'intérêt pour la lecture en français », explique Sebastian Fasiang, agent des communications à l’ACFR.

De généreux dons

Le dévoilement des trois boîtes à livres a eu lieu fin septembre et début octobre devant les pavillons secondaire et élémentaire de l’école Monseigneur de Laval, ainsi que devant l’école du Parc.

Roger Lepage et Sylvie Bergeron font eux aussi partie des soutiens financiers du projet aux côtés de la famille Bélanger-Parker. « Ce n’est pas évident de trouver du matériel et des livres en français », avance Claire Bélanger-Parker. « Les petites boîtes ont deux étages et le deuxième étage peut servir à du contenu plus adulte si les parents veulent échanger des livres », précise-t-elle.

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont également tenu à contribuer à l’initiative. « Dernièrement, nous avons réduit notre inventaire, explique Laurier Gareau, président de la maison d’édition, mais nous avions gardé plusieurs livres pour des activités comme ces bibliothèques. »

L’organisme fransaskois a donc remis une vingtaine de livres jeunesse afin d’alimenter les bibliothèques extérieures. « En même temps, pour nous, c’est une manière de mettre en avant les livres des Éditions de la nouvelle plume et de les faire connaître », ajoute le porte-parole.

Une tendance mondiale

Hartland Jessome, concepteur des bibliothèques, est un adepte du concept. « J’avais décidé d’en construire une pour le devant de ma maison et, une chose en entraînant une autre, mon entourage a commencé à m’en demander », explique l’ébéniste.

À ce jour, le menuisier a confectionné une douzaine de boîtes à livres. « Je travaille le bois depuis ma vingtaine. J’adore construire les petites bibliothèques, mais surtout j’aime arriver à des designs uniques. »

Les petites boîtes à livres communautaires ont fait leur apparition en 2009, alors qu’un homme du Wisconsin, aux États-Unis, nommé Todd Bol, a construit le premier modèle en souvenir de sa mère qui adorait la lecture. Depuis, les bibliothèques se retrouvent dans plus de 91 pays et on estime qu’environ 120 millions de livres ont été ainsi partagés.

Previous Article Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles
Next Article Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français
Print
7262

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25249)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26656)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30445)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30008)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29130)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30028)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28590)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29000)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31984)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26849)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24191)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28013)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26925)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29240)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22072)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Sunday 17 November 2024