Skip Navigation
Un comité pour se faire entendre

Un comité pour se faire entendre

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Les Fransaskois ont été invités en avril à soumettre leurs candidatures pour siéger au Comité consultatif en matière d’affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan. Véritable porte-voix auprès des décideurs publics, l’organe travaille dans l’ombre pour améliorer les services en français dans la province.

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a publié début avril un avis de recherche de candidatures pour combler les deux sièges vacants du comité provincial pour un mandat de trois ans.

Créé en 2009, cet organe consultatif a pour mandat de conseiller le secrétaire législatif responsable des Affaires francophones en procédant à l’examen et à l’analyse des programmes et des politiques de services en français de la Saskatchewan.

Un outil d’influence

« Ce comité est un outil important pour faire connaître et transmettre les besoins de la communauté fransaskoise au gouvernement provincial », indique d’emblée Marc Masson, analyste politique à l’ACF.

Le comité rassemble six à huit membres en respectant au mieux la parité ainsi que la représentativité des régions et des secteurs. Leur sélection est du ressort du ministère des Parcs, de la Culture et du Sport, responsable des Affaires francophones.

Les deux postes vacants étaient occupés précédemment par Joanne Perreault qui n’a pas renouvelé son mandat et Judicaël Moukoumi qui a démissionné pour participer aux dernières élections provinciales. 

« Le comité est un excellent mécanisme qui offre une porte d’entrée privilégiée aux Fransaskois dans les ministères et les services gouvernementaux pour interroger et influencer toutes les politiques touchant de près la communauté fransaskoise », explique Denis Simard, membre de fait du comité en sa qualité de président de l’ACF.

Apprécié pour son expérience et son engagement de longue date dans la fransaskoisie, Michel Dubé préside quant à lui l’organe consultatif depuis plusieurs années. « Notre mission est d’examiner la politique des services en français, rédiger des rapports et faire le suivi de la mise en œuvre dans tous les secteurs et domaines dans le but de mieux servir les francophones de la Saskatchewan », indique le résident de la région de Prince Albert. 

Pour ce faire, le comité se réunit trois fois par année. Après le choix d’un secteur ou d’un thème précis, l’organe consultatif convoque des réunions regroupant à la fois les organismes communautaires fransaskois et les responsables gouvernementaux concernés. L’idée est de dresser un état des lieux pour définir les succès, les défis et les obstacles existants en lien avec les services en français dans le secteur ciblé. 

En 2020, le comité a par exemple travaillé sur le secteur de l’éducation post-secondaire francophone en Saskatchewan. Dans un rapport rédigé en mars 2021, l’organe consultatif a recommandé au ministère de l’Éducation supérieure de travailler de concert avec le Collège Mathieu pour l’amendement de la charte collégiale par l’Assemblée législative. 

Le comité présidé par Michel Dubé a également recommandé au même ministère d’ajuster le calendrier de déblocage des fonds dédiés aux établissements post-secondaires afin de leur permettre de mieux gérer leur programmation.

Un lien étroit avec les décideurs publics

Michel Dubé
Michel Dubé préside le Comité consultatif en matière d’affaires francophones depuis plusieurs années.
Crédit : Courtoisie

« Une journée type de travail se passe généralement en deux parties. La première est dédiée aux organismes fransaskois opérant dans le secteur choisi au préalable par le comité pour écouter leurs doléances et leurs observations. La deuxième partie est consacrée aux réponses des ministères et aux discussions », détaille Michel Dubé.

À l’issue de ces consultations et discussions, la rédaction du rapport devant contenir les recommandations se met en œuvre. Une fois rédigé, ce document est soumis au secrétaire législatif responsable des Affaires francophones, Todd Goudy. 

Durant tout le processus, le soutien administratif au comité est assuré par la Direction des affaires francophones rattachée au ministère des Parcs, de la Culture et du Sport.

« Dans chaque ministère ou agence gouvernementale, le comité est en lien direct avec ce qu’on appelle un champion. Ce haut fonctionnaire joue le rôle d’agent de liaison entre le comité et son ministère dans le but d’évaluer l’application des recommandations et poursuivre les discussions », explique Michel Dubé. 

Si, selon le Fransaskois, les hauts fonctionnaires sont pour la plupart très attentifs aux revendications de la communauté francophone, le gouvernement provincial agit quant à lui selon les règles du jeu politique et les impératifs financiers. 

En l’absence d’un mécanisme légal contraignant pour le gouvernement en matière de services en français, en dehors des obligations constitutionnelles comme dans l’éducation ou la justice, le Comité consultatif aux affaires francophones veille à soumettre des recommandations réalistes. 

De son côté, la jeune Fransaskoise d’origine autochtone Jolanta Bird estime que cet organe constitue un pont entre la communauté et les décideurs de la province. « Je siège au comité depuis 2019 et je suis satisfaite de cette expérience qui me permet de porter la voix des jeunes et de la diversité de la communauté fransaskoise », évalue-t-elle. 

Les membres du comité reçoivent un honoraire et leurs frais de déplacement et d’hébergement pour les rencontres sont remboursés. 

Print
10223

FrancopresseFrancopresse

Other posts by Francopresse
Contact author

Contact author

x
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29304)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28829)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27643)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28457)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26990)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27533)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30530)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25389)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22753)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26681)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25743)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27906)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20738)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21768)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25213)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Friday 17 May 2024