Skip Navigation
soirée électorale AGA 2024 de la CPF AGA 2024 Gala du 50e du CCF
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le suspense est levé. Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert. Une annonce qui met fin à une longue attente pour les parents d’élèves et le système scolaire fransaskois.

La patience de la communauté fransaskoise aura été mise à rude épreuve, mais les emplacements des deux nouveaux établissements sont finalement établis.

« Les sites choisis pour ces écoles témoignent des progrès et d’un élargissement des opportunités pour nos communautés », a déclaré Jeremy Cockrill, ministre de l’Éducation, le jour de l’annonce.

Certains membres de la communauté fransaskoise pensent que l’annonce tombe à pic, à l’approche imminente des élections provinciales, prévues pour la fin du mois d’octobre.

« Je peux dire que c’est une avancée probablement liée au calendrier électoral, mais peu importe, c’est une bonne chose », reconnaît un résident de Saskatoon qui souhaite rester anonyme. 

Deux chantiers

À Saskatoon, la nouvelle école se trouvera à l’ouest, dans le quartier de Kensington, à côté du Lions Century Park. Sa capacité d’accueil ira jusqu'à 400 élèves de la maternelle à la 6e année et offrira 51 places en garderie.

Pour certains résidents de la ville des ponts, l’emplacement choisi pose question : « Quelle sera la réaction des familles avec plusieurs enfants, sachant que beaucoup de familles francophones sont installées du côté centre et est de la ville parce que les deux écoles du CÉF sont dans ce coin-ci ? Est-ce que le déménagement aura un impact négatif sur elles ? » 

Quant à la nouvelle école de Prince Albert, elle remplacera l'école Valois et recevra jusqu'à 350 élèves de la maternelle à la 12e année, comprenant 51 places en garderie. Cette dernière se situera près de la Alfred Jenkins Field House.

Une longue attente

Denis Simard, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a salué l’annonce tout en soulignant la longue période d’attente endurée.

« Cette annonce est attendue depuis longtemps, elle est la dernière étape d’une entente historique pour trois nouvelles écoles fransaskoises. Une entente essentielle pour assurer le développement de la communauté fransaskoise. »

Un protocole d’entente avait été signé le 19 mars 2019 entre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois en vue de construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Prince Albert et Saskatoon.

Selon ce protocole, les trois écoles devaient être annoncées dans les six ans à compter de la signature. La construction de l’école de Regina touchant à sa fin, il ne reste donc plus qu’à bâtir celles de Prince Albert et Saskatoon.

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) se dit ravi de l’annonce, mais « s’attend à ce que les prochaines étapes se fassent beaucoup plus rapidement », soulignant le fait que l’école de Regina a pris quatre ans pour être construite.

« Nous espérons que cette fois-ci les travaux vont s’accélérer à Prince Albert et Saskatoon car les besoins sont criants », écrit Jean de Dieu Ndayahundwa.

Le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, exprime lui aussi une certaine hâte à voir ces établissements ouvrir leurs portes : « Nous sommes ravis de voir la concrétisation de ces deux sites et impatients que nos élèves puissent intégrer ces écoles dans les plus brefs délais. »

Encore un peu de patience

Si Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), reconnaît que « ces infrastructures aideront à répondre à nos besoins éducatifs », le travail de collaboration entre la fransaskoisie et la Province ne fait que commencer.

« Notre conseil scolaire continuera de travailler avec la Province afin de s’assurer que tous les élèves fransaskois aient accès aux ressources et aux infrastructures dont ils ont besoin pour assurer leur plein épanouissement », dit-il.

Ainsi, le ministère de l'Éducation, SaskBuilds and Procurement et le CÉF se penchent désormais sur le recrutement de gestionnaires de projet afin de mener à bien la construction des deux nouvelles écoles.

Previous Article Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers
Print
193

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29961)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (34206)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (44513)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (19540)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18681)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (34543)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (33336)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27716)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (36749)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (25654)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (24258)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (29527)/Comments (0)/
Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (26270)/Comments (0)/

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27940)/Comments (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29632)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Thursday 10 October 2024