Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Aire ouverte, une scène culturelle dématérialisée

Après deux ans de construction, l’espace virtuel Aire ouverte a inauguré sa carte du Canada et ses scènes culturelles francophones le 25 avril. Le Conseil culturel fransaskois (CCF) s’est joint aux célébrations du premier pays recréé virtuellement.

Lancé en mai 2021 par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’environnement ouvert virtuel est dédié au réseautage et au télétravail et a été développé en réponse à la crise sanitaire.

Alors que la webdiffusion dominait les échanges pendant cette période difficile, une idée a émergé au sein de l’équipe de l’association pancanadienne.

« Sébastien Colin , l’idéateur et concepteur d’Aire Ouverte en 2021, a eu un coup de génie, relate Sven Buridans, gestionnaire de projets pour la FCCF, en pensant que les utilisateurs de la plateforme pourraient se créer leur avatar et se retrouver dans un espace commun. »

Une communauté pancanadienne

Si au départ la plateforme recréait seulement les lieux phares de la scène musicale québécoise, c’est tout le secteur des arts et de la culture francophone du pays qui prend aujourd’hui vie sur la toile.

« Quand les avatars se rapprochent ou s'éloignent, les caméras et les micros s’allument, explique Sven Buridans. Tu es connecté avec cinq, dix, cinquante personnes, et tu peux réseauter, papoter pendant que tu regardes un événement, et ça c'est absolument novateur ! »

La plateforme a beaucoup servi la scène musicale jusqu’à présent, mais les responsables du projet veulent amplifier son effet.

« On veut continuer à desservir les artistes, mais aussi les travailleurs du monde culturel, comme les centres culturels, les conseils des arts pour faciliter les rencontres et faciliter les présentations de vitrines d'artistes », ajoute Sven Buridans.

Un outil de réseautage

« Le CCF est heureux de faire partie de cette initiative », commente Elma Bos, directrice artistique et codirectrice générale du CCF.

« Notre équipe a été consultée dès le départ en amont de la création de la province virtuelle, poursuit la responsable. Dany Rousseau [codirecteur du CCF] a travaillé avec l'équipe d'Aire ouverte pour créer une version virtuelle de la Saskatchewan qui représente bien la province, avec les bureaux du CCF à Regina et Saskatoon. »

Jusqu’à ce jour, la plateforme a été bénéfique pour l’organisation selon la codirectrice : « Nous avons eu l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, des artistes et des communautés, d'améliorer nos connaissances et nos liens avec la francophonie canadienne via la plateforme lors de plusieurs activités de lancement. Nous la considérons comme une opportunité de développement d'initiatives et de collaborations. »

Par ailleurs, plusieurs événements virtuels sont déjà à l’agenda du conseil culturel. « Le CCF se joindra à des initiatives tout au long de l'année, menées principalement par l'Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et l'Accélérateur TADA de la Fédération culturelle canadienne-française », complète Elma Bos.

En outre, « le CCF se concentre sur retisser des liens avec sa propre communauté fransaskoise, en alliant les rencontres présentielles et virtuelles, bien que la tendance se prête beaucoup plus à des rencontres humaines chaleureuses en personne ».

La codirectrice croit ainsi qu'Aire ouverte constitue un outil important pour le réseautage auprès d'autres organismes culturels à travers le pays, « un moyen de nous désenclaver et de faire rayonner la culture fransaskoise à l'échelle nationale ».

Print
4913

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19428)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32208)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (28072)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (30455)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (34809)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (45422)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (20029)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18985)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (34913)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (33856)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (28036)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (37312)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (26056)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (24659)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (29841)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Saturday 23 November 2024