Skip Navigation
Simb Simb
/ Categories: 2020, Société, Santé

Alimentation, sommeil et compassion : de nouvelles voies de résilience

S’investir pour l’avenir, tel était le thème de la 4e édition de la conférence nationale « Santé et mieux-être » organisée par le Consortium national de formation en santé (CNFS) de l’Université d’Ottawa le 19 février. Par vidéoconférence, notamment à Saskatoon et Regina, plusieurs professionnels, étudiants et néophytes de la santé à travers le Canada ont pu découvrir des stratégies efficaces pour favoriser un retour à la santé optimale des communautés en situation minoritaire.

Rachel Thibeault, docteure et consultante en résilience et soutien des pairs, a tenu à montrer comment inclure les stratégies alimentaires, les stratégies de sommeil et la compassion dans la résilience des soignants et de leurs patients.

Parce que le système gastro-intestinal a un impact sur l’humeur, l’alimentation influence notre résilience. Ce système contient entre 100 et 200 millions de neurones, de l’œsophage à l’anus, et influence notre humeur par le biais d’un axe vagal intestin-cerveau, selon une découverte faite en 2018. Pour cela, Rachel Thibeault préconise d’adopter une alimentation variée.

Un sommeil réparateur

D’autre part, l’organisme est doté du système lymphatique qui a pour rôle d’éliminer les déchets cellulaires du cerveau, et c’est en période de sommeil profond que ce système est activé, d’où quelques recommandations de la docteure Thibeault : « Ne pas regarder d’écrans au moins une heure avant le coucher, limiter le café et l’alcool, avoir un minimum de 7 à 8 heures de temps de sommeil, tamiser les lumières quelques heures avant le coucher. »

Bien que la compassion semble être négligée par certains médecins, elle a pourtant des effets positifs tant sur le soignant que sur le patient selon une recherche de Trzeciak et Mazzarelli datant de 2019, sur laquelle Rachel Thibeault s’appuie. Selon ces travaux, la compassion peut durer entre 32 et 56 secondes et s’effectuer en quelques mots. Elle atténue l’épuisement, accroît le sentiment d’accomplissement du soignant, augmente l’adhésion au traitement et l’immunité tout en diminuant la douleur du patient.

Contrôler les effets du stress

Parmi les déterminants psychologiques du stress figurent un sens faible du contrôle d’une situation, l’imprévisibilité, la nouveauté et la menace à l’égo. Pour le docteur Pierrich Plusquellec, professeur agrégé à l’Université de Montréal, « une situation n’est stressante que si vous l’interprétez comme étant stressante ».

Le spécialiste identifie ainsi deux types de stress : le stress absolu et le stress relatif. Le premier est entretenu par une menace réelle, comme une catastrophe naturelle, tandis que le second a pour origine une menace implicite qui dépend de la façon d’interpréter une situation, comme parler en public.

En outre, plusieurs facteurs tels que la rumination d’une hostilité cynique, une colère réprimée, une personnalité anxieuse ou encore le sexe ont un impact sur le stress. Ainsi, se basant sur plusieurs études, le docteur Plusquellec rapporte que les hommes réagissent au stress psychologique de manière plus accentuée que les femmes.

Le professeur dégage quelques stratégies importantes afin de lutter contre ses effets : reconnaître et contrôler les manifestations de son stress, solliciter son corps à travers des activités physiques et des respirations profondes, parler à son animal domestique, partager des moments avec les autres, et sourire. « Il est important de contrôler son stress non pas lorsqu’il est trop tard, mais au fur et à mesure qu’il se présente à nous et pour le reste de notre vie », conseille-t-il.

Mieux vaut prévenir que guérir

« Le moyen idéal de faire évoluer le bien-être de tous dans les prochaines années sera la prévention et non le traitement curatif », avance Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi qui porte son nom, un événement santé annuel rassemblant des milliers de personnes au Québec. Le conférencier a ainsi mis en avant l’importance de développer un partenariat avec le patient pour l’inciter à prioriser sa santé dans une perspective de prévention.

L’augmentation de l’obésité chez les jeunes ces vingt dernières années est inquiétante pour Pierre Lavoie. Ces derniers développent très tôt des maladies qui touchent présentement leurs grands-parents, un constat annonciateur de risques accrus de diabète de type 2 à 55 ans et d’accidents cardiovasculaires à 65 ans. Selon statistiques Canada, le cancer et les maladies cardiovasculaires étaient les principales causes de mortalité au Canada en 2012.


 Pierre Lavoie préconise 5 facteurs efficaces pour contrer un épisode cardiaque :
  • Un poids corporel normal : un tour de taille de 100 cm chez les hommes et 88 chez les femmes.
  • Ne pas fumer : selon l’OMS, le tabac est la cause la plus importante de mortalité évitable dans le monde et qui diminue l’espérance de vie de 20 à 25 ans, avec un risque d’infarctus accru de 300 % chez l’homme et de 600 % chez la femme. Le Québec, par exemple, enregistre 10 000 décès par an à cause du tabac.
  • Une alimentation saine constituée majoritairement de végétaux et de grains entiers.
  • Une consommation modérée d’alcool : 1 à 2 verres par jour maximum.
  • 30 minutes d’activité physique par jour.
Print
15463

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32018)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27943)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (30362)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (34651)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (45232)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (19913)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18876)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (34758)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (33714)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27932)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (37040)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (25920)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (24574)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (29757)/Comments (0)/
Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (26678)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Saturday 16 November 2024