Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Simb Simb
/ Categories: 2020, Société, Santé

Alimentation, sommeil et compassion : de nouvelles voies de résilience

S’investir pour l’avenir, tel était le thème de la 4e édition de la conférence nationale « Santé et mieux-être » organisée par le Consortium national de formation en santé (CNFS) de l’Université d’Ottawa le 19 février. Par vidéoconférence, notamment à Saskatoon et Regina, plusieurs professionnels, étudiants et néophytes de la santé à travers le Canada ont pu découvrir des stratégies efficaces pour favoriser un retour à la santé optimale des communautés en situation minoritaire.

Rachel Thibeault, docteure et consultante en résilience et soutien des pairs, a tenu à montrer comment inclure les stratégies alimentaires, les stratégies de sommeil et la compassion dans la résilience des soignants et de leurs patients.

Parce que le système gastro-intestinal a un impact sur l’humeur, l’alimentation influence notre résilience. Ce système contient entre 100 et 200 millions de neurones, de l’œsophage à l’anus, et influence notre humeur par le biais d’un axe vagal intestin-cerveau, selon une découverte faite en 2018. Pour cela, Rachel Thibeault préconise d’adopter une alimentation variée.

Un sommeil réparateur

D’autre part, l’organisme est doté du système lymphatique qui a pour rôle d’éliminer les déchets cellulaires du cerveau, et c’est en période de sommeil profond que ce système est activé, d’où quelques recommandations de la docteure Thibeault : « Ne pas regarder d’écrans au moins une heure avant le coucher, limiter le café et l’alcool, avoir un minimum de 7 à 8 heures de temps de sommeil, tamiser les lumières quelques heures avant le coucher. »

Bien que la compassion semble être négligée par certains médecins, elle a pourtant des effets positifs tant sur le soignant que sur le patient selon une recherche de Trzeciak et Mazzarelli datant de 2019, sur laquelle Rachel Thibeault s’appuie. Selon ces travaux, la compassion peut durer entre 32 et 56 secondes et s’effectuer en quelques mots. Elle atténue l’épuisement, accroît le sentiment d’accomplissement du soignant, augmente l’adhésion au traitement et l’immunité tout en diminuant la douleur du patient.

Contrôler les effets du stress

Parmi les déterminants psychologiques du stress figurent un sens faible du contrôle d’une situation, l’imprévisibilité, la nouveauté et la menace à l’égo. Pour le docteur Pierrich Plusquellec, professeur agrégé à l’Université de Montréal, « une situation n’est stressante que si vous l’interprétez comme étant stressante ».

Le spécialiste identifie ainsi deux types de stress : le stress absolu et le stress relatif. Le premier est entretenu par une menace réelle, comme une catastrophe naturelle, tandis que le second a pour origine une menace implicite qui dépend de la façon d’interpréter une situation, comme parler en public.

En outre, plusieurs facteurs tels que la rumination d’une hostilité cynique, une colère réprimée, une personnalité anxieuse ou encore le sexe ont un impact sur le stress. Ainsi, se basant sur plusieurs études, le docteur Plusquellec rapporte que les hommes réagissent au stress psychologique de manière plus accentuée que les femmes.

Le professeur dégage quelques stratégies importantes afin de lutter contre ses effets : reconnaître et contrôler les manifestations de son stress, solliciter son corps à travers des activités physiques et des respirations profondes, parler à son animal domestique, partager des moments avec les autres, et sourire. « Il est important de contrôler son stress non pas lorsqu’il est trop tard, mais au fur et à mesure qu’il se présente à nous et pour le reste de notre vie », conseille-t-il.

Mieux vaut prévenir que guérir

« Le moyen idéal de faire évoluer le bien-être de tous dans les prochaines années sera la prévention et non le traitement curatif », avance Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi qui porte son nom, un événement santé annuel rassemblant des milliers de personnes au Québec. Le conférencier a ainsi mis en avant l’importance de développer un partenariat avec le patient pour l’inciter à prioriser sa santé dans une perspective de prévention.

L’augmentation de l’obésité chez les jeunes ces vingt dernières années est inquiétante pour Pierre Lavoie. Ces derniers développent très tôt des maladies qui touchent présentement leurs grands-parents, un constat annonciateur de risques accrus de diabète de type 2 à 55 ans et d’accidents cardiovasculaires à 65 ans. Selon statistiques Canada, le cancer et les maladies cardiovasculaires étaient les principales causes de mortalité au Canada en 2012.


 Pierre Lavoie préconise 5 facteurs efficaces pour contrer un épisode cardiaque :
  • Un poids corporel normal : un tour de taille de 100 cm chez les hommes et 88 chez les femmes.
  • Ne pas fumer : selon l’OMS, le tabac est la cause la plus importante de mortalité évitable dans le monde et qui diminue l’espérance de vie de 20 à 25 ans, avec un risque d’infarctus accru de 300 % chez l’homme et de 600 % chez la femme. Le Québec, par exemple, enregistre 10 000 décès par an à cause du tabac.
  • Une alimentation saine constituée majoritairement de végétaux et de grains entiers.
  • Une consommation modérée d’alcool : 1 à 2 verres par jour maximum.
  • 30 minutes d’activité physique par jour.
Print
15170

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30337)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24204)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32625)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (31828)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23615)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29718)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (30714)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (26755)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32541)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22772)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28025)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31118)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27585)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29487)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34922)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Saturday 28 September 2024