Skip Navigation

Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

Les Éditions de la nouvelle plume étaient bien présentes au Festival fransaskois

Le début de l’été est aussi une saison de lancement pour les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). En plus de l’adoption d’une nouvelle devise, la maison a présenté le tome 6 de son recueil Théâtre fransaskois en marge du Festival fransaskois, ce 6 juillet.

L’ancien slogan des Éditions de la nouvelle plume, « La seule maison d’édition francophone à l’ouest du Manitoba », ne fonctionnait plus avec l’arrivée des Éditions de l'Épaulard en Colombie-Britannique, en janvier dernier. « On ne pouvait plus garder ce slogan comme tel », explique le président Laurier Gareau.

« Un livre, une fenêtre sur l’Ouest et le Nord » devient ainsi la nouvelle devise officielle de la maison. « Ce slogan transmet toujours le message que les Éditions de la nouvelle plume servent les auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens, pas seulement de la Saskatchewan », souligne le dramaturge.

D’une pierre trois coups

Créées en 1984, les ÉNP fêtent cette année leur 35e anniversaire. L’occasion de faire peau neuve : « On voulait se donner un nouveau look en rafraîchissant l’image », indique Laurier Gareau. Plus de 400 affiches, qui seront utilisées tout au long de l’année pour annoncer les activités de l’organisme, incorporent ce slogan dans une nouvelle image, conçue par l’artiste fransaskoise Nathalie Franck du Studio jaune.

En outre, une initiative originale a été lancée pour l’anniversaire : enregistrer 35 capsules de lecture de 35 secondes de 35 différents livres publiés ces 35 dernières années. Les œuvres seront ainsi lues par plusieurs voix de la communauté, dont quelques-unes ont déjà été enregistrées lors du Festival fransaskois. Certaines seront utilisées dans un spectacle présenté en novembre en collaboration avec le Théâtre Oskana, rendant hommage à la littérature fransaskoise. « On espère aussi obtenir des extraits d’entrevues faites avec des auteurs au fil des années avec Radio-Canada, surtout avec des auteurs disparus comme Odette Carignan, Albert Dubé, et l’abbé Roger Ducharme », complète Laurier Gareau.

Enfin, la maison d’édition a profité du Festival fransaskois pour lancer le tome 6 de son recueil Théâtre fransaskois ce 6 juillet. « C’est du théâtre qui s’adresse à des élèves du secondaire, à des adolescents », précise le président. Le recueil regroupe huit pièces écrites depuis les années 1980 par des troupes scolaires et présentées lors du Festival théâtral jeunesse, lancé en 1988 et organisé anciennement par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), qui n’a pas eu lieu depuis quelques années. « On espère que les pièces vont être rejouées par différentes écoles et peut-être donner le goût de ressusciter le festival. On espère que ça va remotiver les enseignants à faire du théâtre avec leurs élèves », confie le passionné.

Ces textes reflètent la réalité des jeunes de la province, à la fois des écoles fransaskoises et d’immersion, et le plus vieux d’entre eux remonte à 1981. Il s’agit de la création collective Le trône blanc, supervisée par Charles Tinman, créée par et pour les élèves du Collège Mathieu. « La pièce avait gagné le premier prix au festival », rappelle Laurier Gareau. Si la pièce peut sembler désuète, centrée sur la vie en pensionnat, « elle a encore des messages à véhiculer », assure l’auteur qui publie lui-même dans le recueil. Une autre pièce du début des années 1980, un projet communautaire créé à Saint-Denis, se retrouve dans l’anthologie avec un sujet qui reste d’actualité : l’alcool au volant.

Malgré une fréquentation modeste, le lancement a été apprécié des spectateurs. Trois des auteurs étaient d’ailleurs présents, dont Madeleine Blais-Dahlem qui a parlé de son processus de création pour une pièce traitant de l’influence du théâtre en français sur les élèves. Tous espèrent voir leurs créations jouées sur scène par les jeunes.

Print
23206

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (25140)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27610)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (29496)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (23239)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (31310)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30613)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22734)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (28313)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (29713)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (25640)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (31546)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22008)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27122)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29890)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26651)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Monday 20 May 2024