Skip Navigation
Bon 36366

Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

Les Éditions de la nouvelle plume étaient bien présentes au Festival fransaskois

Le début de l’été est aussi une saison de lancement pour les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). En plus de l’adoption d’une nouvelle devise, la maison a présenté le tome 6 de son recueil Théâtre fransaskois en marge du Festival fransaskois, ce 6 juillet.

L’ancien slogan des Éditions de la nouvelle plume, « La seule maison d’édition francophone à l’ouest du Manitoba », ne fonctionnait plus avec l’arrivée des Éditions de l'Épaulard en Colombie-Britannique, en janvier dernier. « On ne pouvait plus garder ce slogan comme tel », explique le président Laurier Gareau.

« Un livre, une fenêtre sur l’Ouest et le Nord » devient ainsi la nouvelle devise officielle de la maison. « Ce slogan transmet toujours le message que les Éditions de la nouvelle plume servent les auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens, pas seulement de la Saskatchewan », souligne le dramaturge.

D’une pierre trois coups

Créées en 1984, les ÉNP fêtent cette année leur 35e anniversaire. L’occasion de faire peau neuve : « On voulait se donner un nouveau look en rafraîchissant l’image », indique Laurier Gareau. Plus de 400 affiches, qui seront utilisées tout au long de l’année pour annoncer les activités de l’organisme, incorporent ce slogan dans une nouvelle image, conçue par l’artiste fransaskoise Nathalie Franck du Studio jaune.

En outre, une initiative originale a été lancée pour l’anniversaire : enregistrer 35 capsules de lecture de 35 secondes de 35 différents livres publiés ces 35 dernières années. Les œuvres seront ainsi lues par plusieurs voix de la communauté, dont quelques-unes ont déjà été enregistrées lors du Festival fransaskois. Certaines seront utilisées dans un spectacle présenté en novembre en collaboration avec le Théâtre Oskana, rendant hommage à la littérature fransaskoise. « On espère aussi obtenir des extraits d’entrevues faites avec des auteurs au fil des années avec Radio-Canada, surtout avec des auteurs disparus comme Odette Carignan, Albert Dubé, et l’abbé Roger Ducharme », complète Laurier Gareau.

Enfin, la maison d’édition a profité du Festival fransaskois pour lancer le tome 6 de son recueil Théâtre fransaskois ce 6 juillet. « C’est du théâtre qui s’adresse à des élèves du secondaire, à des adolescents », précise le président. Le recueil regroupe huit pièces écrites depuis les années 1980 par des troupes scolaires et présentées lors du Festival théâtral jeunesse, lancé en 1988 et organisé anciennement par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), qui n’a pas eu lieu depuis quelques années. « On espère que les pièces vont être rejouées par différentes écoles et peut-être donner le goût de ressusciter le festival. On espère que ça va remotiver les enseignants à faire du théâtre avec leurs élèves », confie le passionné.

Ces textes reflètent la réalité des jeunes de la province, à la fois des écoles fransaskoises et d’immersion, et le plus vieux d’entre eux remonte à 1981. Il s’agit de la création collective Le trône blanc, supervisée par Charles Tinman, créée par et pour les élèves du Collège Mathieu. « La pièce avait gagné le premier prix au festival », rappelle Laurier Gareau. Si la pièce peut sembler désuète, centrée sur la vie en pensionnat, « elle a encore des messages à véhiculer », assure l’auteur qui publie lui-même dans le recueil. Une autre pièce du début des années 1980, un projet communautaire créé à Saint-Denis, se retrouve dans l’anthologie avec un sujet qui reste d’actualité : l’alcool au volant.

Malgré une fréquentation modeste, le lancement a été apprécié des spectateurs. Trois des auteurs étaient d’ailleurs présents, dont Madeleine Blais-Dahlem qui a parlé de son processus de création pour une pièce traitant de l’influence du théâtre en français sur les élèves. Tous espèrent voir leurs créations jouées sur scène par les jeunes.

Print
23295

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30537)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (33954)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (25919)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27594)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23346)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37063)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29708)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26339)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35614)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36765)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35254)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34368)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30840)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31097)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28615)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Sunday 2 June 2024