Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Collège Mathieu

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Rencontre de travail - Le ministre camerounais de l'Emploi et de la Formation professionnelle M. Zachary Perevet et l'ambassadeur du Canada au Cameroun, S.E. Jean-Pierre Lavoie (au centre), Francis Kasongo (à droite)
Photo: Collège Mathieu (2016)
Le Collège Mathieu  est une institution d’éducation postsecondaire en pleine croissance, tant au niveau académique que celui de l’expansion avec deux campus en développement à Saskatoon et à Regina. Du 19 au 30 janvier 2016, ses dirigeants ont participé à une mission de recrutement international organisée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dont l’institution presque centenaire est membre depuis le 1er avril 2015.

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.

Plus de 1500 personnes, dont des élèves, parents, proviseurs d’écoles et conseillers pédagogiques, ont donc eu l’occasion de découvrir les possibilités et les démarches à suivre pour étudier dans l’Ouest canadien en français, en venant visiter les salons de l’Éducation.

La mission valait-elle la peine?

Cette mission a bénéficié d’un appui financier, à travers l’ACUFC, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), dans le cadre de sa stratégie pour accroître la mobilité des étudiants et l’immigration francophone, et pour promouvoir l’éducation postsecondaire canadienne à l’étranger, notamment en Afrique. Il sied de mentionner que toutes les institutions ayant fait partie de la mission, huit universités et 4 collèges, sont de la francophonie canadienne en situation minoritaire, autrement dit, hors du Québec.

Sachant que dans la plupart des cas, pour certains pays francophones, lorsqu’il s’agit d’études en français au Canada, le premier réflexe demeure au bénéfice du Québec. Il est donc de plus en plus important de faire connaître les institutions postsecondaires francophones hors Québec à l’international avec la plus-value de pouvoir étudier en français dans un contexte anglo-dominant qui facilite l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde.

Les institutions postsecondaires fransaskoises, dont le Collège Mathieu, ne doivent pas faire exception dans l’optique d’attirer les étudiants internationaux. Ayant un bassin de plus 150 étudiants admis à ses cinq programmes crédités, une résidence, une désignation récemment obtenue du ministère de tutelle et une règlementation au niveau du visa et du permis d’études permettant aux étudiants étrangers de travailler 20 heures hors campus en Saskatchewan, il est permis d’affirmer qu’étudier, s’épanouir et vivre la francophonie canadienne en situation moins nombreuse pour de potentiels étudiants étrangers, n’est pas chimérique

Outre les activités de promotion et de recrutement, des rencontres avec différentes structures ont permis d’établir des contacts positifs qui pourraient, à terme, permettre l’établissement de solides partenariats aussi bien au niveau de la formation créditée que celle sur mesure visant, entre autres, le perfectionnement professionnel.

Ne dit-on pas que celui qui ne sème rien ne récolte également rien? Le volet international est donc dans la visée du Collège Mathieu, comme c’est le cas de presque toutes les institutions postsecondaires canadiennes, surtout francophones hors Québec. Attirer l’immigration ou les étudiants internationaux francophones en Saskatchewan exige une bonne connaissance, par ces derniers, des possibilités au niveau de l’éducation, de l’emploi et de l’intégration dans la fransaskoisie.  Ces démarches sont bénéfiques pour la province qui cherche activement une main d’œuvre qualifiée afin de combler la pénurie de travailleurs dans le but de maintenir sa compétitivité économique. Il fallait, et il faut, aller vers cette clientèle  et nourrir son intérêt pour venir étudier au Collège Mathieu.


Previous Article Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"
Next Article L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs
Print
27474

Collège MathieuCollège Mathieu

Other posts by Collège Mathieu
Contact author

Contact author

x
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (25077)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27523)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (29392)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (23139)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (31250)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30508)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22616)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (28211)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (29582)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (25527)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (31451)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (21929)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27002)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29745)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26500)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Thursday 2 May 2024